Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-11-15T06:00:00+01:00

Parmentier de boeuf aux bleues d'Artois

Publié par Bonpourlespapilles
Parmentier de boeuf aux bleues d'Artois

L'avantage, quand on est bloggeuse, c'est qu'on a un argument de choc pour choisir les variétés, les menus, les variantes... Ce fut mon argument quand, à la cueillette, je suis allée débêcher toute seule des Bleues d'Artois, des pommes de terre plutôt pour purée et qui sont d'une magnifique couleur violette. Et oui, je ne les ai prises que pour leur couleur... Mais quelle couleur, avouez-le !!!

Pour un bon plat à gratin :
10 belles Bleues d'Artois
500g de viande hâchée
2 beaux oignons
une belle poignée de pignons de pin
de la crème fraîche légère semi-épaisse
une belle poignée de gruyère râpé
un peu d'huile d'olives
sel, poivre et piment doux

Ensuite...

Commencer par laver puis peler les pommes de terre. Les couper grossièrement puis les fair cuire départ eau froide une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, peler et émincer finement l'oignon. Le faire revenir dans un peu d'huile d'olives sur une poêle à feu moyen. Une fois l'oignon bien coloré, ajouter la viande, saler, poivrer, pimenter sans trop, ajouter les pignons et faire revenir le tout une dizaine de minutes. les pommes de terre seront prêtes avant la fin de la cuisson de la viande. Préchauffer le four à 180°C le temps que les pommes de terre s'égouttent. Les réduire en purée avec la crème fraîche et le gruyère râpé, saler, poivrer, pimenter puis en disposer la moitié au fond du plat à gratin. Ajouter par dessus la viande puis couvrir avec le reste de la purée. Bien lisser le dessus puis enfourner pour une bonne trentaine de minutes en surveillant. Déguster sans attendre à la sortie du four.

Bonne dégustation les Gourmands !!!

Une nouvelle recette pour le Cuisinons de Saisons de ma chère Gut, un beau projet, pour inciter à changer quelque peu nos habitudes de consommation et réapprendre à consommer au gré des saisons.

Voir les commentaires

commentaires

lesdelicesdethithoad 15/11/2016 09:44

je ne connaissais pas encore cette variété de pommes de terre!
merci pour le partage et bonne journée

gut 15/11/2016 08:54

Ah ! tu as choisi le Parmentier !! je me demandais bien ce que cela serait !! C'est vrai qu'il s'y prête bien ! un parmentier tout bleu ça doit faire sensation lorsque tu l'apportes sur la table !! Bravo pour l'idée Julie et merci d'avoir apporté cette recette à cuisinons de saison !! gros bisous

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog