Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-06-27T05:00:42+02:00

Décor en pâte à sucre – La tête de Winnie l’Ourson

Publié par Bonpourlespapilles
Décor en pâte à sucre – La tête de Winnie l’Ourson

Maintenant qu'on a la pâte à sucre, la partie manuelle rigolotte commence...

Pour la pâte à sucre blanche de base, c’est ici.

Pour la déco de la pâte à sucre :
Du colorant liquide alimentaire
Du cacao non sucré

La réalisation du motif :

Mini Bonpourlespapilles étant une fan inconditionnelle de Winnie l’Ourson, mon motif était tout trouvé. J’ai opté pour la tête de Winnie, posée à plat sur la pâte à sucre blanche qui recouvrirait mon gâteau. [Car oui moi aussi j’ai regardé avec envie et respect des Winnie modelés avec art en 3D, mais il faut parfois savoir se rendre à l’évidence… On dira simplement que j’ai choisi la « sécurité » pour un premier essai de motif en pâte à sucre… ]

J’ai scindé ma pâte en 2/3 - 1/3 à peu près. 2/3 pour recouvrir mon gâteau, 1/3 pour réaliser le motif.

Sur le 1/3 du motif, j’ai pris 2/3 que j’ai essayé de colorer en orange à l’aide de colorant alimentaire liquide (rouge et jaune). Mon orange n’est pas très orange mais ce que je n’avais pas anticipé, c’est que le colorant alimentaire liquide modifie la texture de la pâte à sucre. J’ai donc rajouté du sucre glace et un peu de maïzena pour équilibrer quand la couleur m’a paru correcte (ce ne serait pas orange Winnie mais tant pis ^^). Ensuite j’ai étalé au rouleau ma pâte orangée sur un papier sulfurisé recouvert légèrement de maïzena, assez finement. J’ai imprimé mon motif sur une feuille, découpé le contour et disposer la feuille sur la pâte à sucre. A l’aide d’un couteau, j’ai suivi le contour de la tête. J’ai ensuite marqué les emplacements en plantant mon couteau au travers de la feuille (les yeux, les sourcils, la bouche etc.) puis j’ai retiré ma feuille. Avec le 1/3 restant, j’ai coloré une petite partie en rouge pour la langue et le reste en marron avec du chocolat en poudre non sucré pour faire les yeux, le nez, les contours de la bouche etc. Ensuite, à vous de modeler les différents éléments et de les disposer. Et la tête de Winnie prend forme !

Il reste ensuite à étaler la pâte à sucre restée blanche sur le même principe que pour la tête. La décoller et la poser délicatement sur le gâteau. Disposer ensuite la tête de Winnie (et merci Chef Nini pour l’astuce de la maïzena, je pense avoir évité de sacrées galères pour décoller la pâte à sucre…] et réserver au frais jusqu’au moment de servir…

J’ai choisi de couper les bords pour laisser voir le gâteau dessous (quitte à faire un rainbow cake… ^^) et faire plus « fini » que de tout recouvrir un peu inégalement par endroits, mais c’est un choix, à vous de voir !

Mini Bonpourlespapilles a reconnu tout de suite Winnie, était super contente et lui a fait un bisou, pari gagné !!!

& Joyeux Anniversaire la Mini !!!

Voir les commentaires

commentaires

declar 27/06/2014 17:34

Bonjour,
blogueuses, blogueurs,
visitez la nouvelle bibliothèque d'images gratuites* en 4 formats pour la personnalisation de blogs ou d'articles de blogs.

www.banque-images-pour-blogs.jimdo.com

Et découvrez aussi le nouveau site des fonds d'écran gratuits*

www.declarphotos.com

Cordialement.
*voir conditions

Lamia Maimouni 27/06/2014 14:16

Bonjour,

Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

Mytaste est un site communautaire présent dans 47 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

Cordialement,
Lamia Maimouni
Site Manager Mytaste France

Bibou 27/06/2014 09:11

Il fallait bien un Winnie mimi pour la Mini ! ;-)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog