Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-07T11:30:51+02:00

Le défi à la noix, la recette - Le Baklawa

Publié par Bonpourlespapilles
Le défi à la noix, la recette - Le Baklawa
Le défi à la noix, la recette - Le Baklawa
Le défi à la noix, la recette - Le Baklawa

Pour vous inspirer pour le défi à la noix, j'ai choisi de me lancer dans une recette de Baklawa. Recette hommage à une amie très chère qui passe un cap de dizaine dans quelques jours, je me suis dit que c'était une bien jolie façon de lui faire un clin d'oeil, ainsi qu'aux baklawas que nous avons réalisés et mangés ensemble, et tous les souvenirs qui vont avec. Ce n'est sans doute pas LA recette classique, j'ai fait au feeling, en croisant des recettes et au souvenir de mes papilles, mais j'espère que les puristes seront cependant satisfaits ;)

 

Pour un plat de baklawas :

Pour le baklawa :
8 feuilles de pâte filo
40g de beurre fondu
150g de cerneaux de noix
50g d'amandes entières non émondées
50g de sucre roux
2 cuillères à café de cannelle
1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

Pour le sirop :
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
2 cuillères à soupe de miel

Ensuite...

Commencer par faire fondre le beurre tranquillement. Pendant ce temps, passer au mixer les cerneaux de noix et les amandes. Dans un bol, mélanger le sucre et la cannelle, ajouter aux noix mixées et mélanger. Une fois le beurre fondu, étaler une feuille de pâte filo sur le plan de travail. Beurrer à l'aide d'un pinceau et recouvrir avec une nouvelle feuille de pâte filo. Re-beurrer. Disposer dessus le mélange sucre-cannelle-noix. Normalement, le baklawa se fait dans de grands plats (enfin la version que je connais en tout cas) et l'on coupe ensuite en losange. J'ai choisi de le présenter différemment, tel que je l'ai vu sur quelques blogs, mais rien n'empêche de faire la version "gâteau".
Une fois les noix étalées, j'ai pris un pique à brochettes et j'ai roulé la feuille filo autour, puis j'ai retiré le pique en fronçant le rouleau (avec délicatesse parce que la feuille filo est très fragile). Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des feuilles filo. Préchauffer le four à 180°C puis enfourner jusqu'à ce que la pâte filo soit joliment colorée (8 min). Pendant que les baklawas colorent, faire fondre dans la casserole du beurre le miel avec la fleur d'oranger. Badigeonner les baklawas puis remettre au four quelques minutes (4 min). Sortir du four, Rebadigeonner avec le sirop, laisser refroidir et couper en tronçons. Servir dans un joli plat, avec pourquoi pas un thé à la menthe, histoire de voyager un peu ???

 

Belle découverte à tous :)

 

Et vous, quelle recette à la noix allez-vous nous proposer ???

Voir les commentaires

commentaires

gingembre & chocolat 08/10/2014 19:42

je les préfére aux amandes : mais ils ont l'air vachement bon, je prends :)
gros bisous
loloche

natt 07/10/2014 22:07

défi hautement relevé
bonne soirée bisous

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog