Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-26T06:00:38+01:00

Confiture de poires, amandes, cannelle et badiane

Publié par Bonpourlespapilles
Confiture de poires, amandes, cannelle et badiane

Une idée de confiture de Noël pour les cadeaux gourmands trouvée chez Doria, un grand merci !
C'est devenu un classique de mes cadeaux gourmands, c'est vous dire ! En fait, on en mange toute l'année chez nous :D Et c'est d'ailleurs cette confiture qui m'a donné l'idée de réaliser la tatin de poires cannelle badiane publiée en décembre !

Désolée pour les quantités approximatives, je mets un peu au début et j'ajuste au goût en cours de route, du coup, c'est compliqué au final de savoir précisément. Commencez petit, et au fil de la cuisson, vous ajusterez !

Pour quatre pots :

2kg de poires
700g de sucre à confiture
2 bâtons de cannelle
de la cannelle en poudre (une bonne cuillère à café je dirai)
des étoiles de badiane (c'est fort, méfiez-vous, l'équivalent de deux ou trois à ajuster ensuite à votre goût)
des amandes effilées (peut-être une grosse poignée)
le jus d'un demi-citron
 

Ensuite...

Commencer par laver, peler et épépiner les poires. Les couper en cubes grossiers puis les peser. En général, sur deux kilos, il reste 1kg600, donc je mets 700g de sucre. Mais à vous de voir, je n'aime pas quand c'est trop sucré. Dans un grand faitout, verser les poires, le sucre, la cannelle, les bâtons de cannelle, les étoiles de badiane, les amandes effilées et laisser cuire sur feu doux à découvert. J'aime les confitures bien caramélisées, je l'ai donc cuite une bonne heure. Certains diront que trop de cuisson dénature les fruits, c'est sans doute vrai aussi. Toujours à vous de voir comment vous aimez votre confiture. Faïtes-vous plaisir :)
Pendant qu'elle cuit tranquillement, stériliser les pots dans de l'eau bouillante un bon gros quart d'heure puis les laisser sécher sur un torchon. Une fois la confiture cuite, la verser dans les pots (à l'aide d'un entonoir, c'est hyper pratique !), fermer les pots et laisser refroidir couvercle en bas. Refroidis et parés d'une belle étiquette, vos pots n'ont plus qu'à être dégustés !!!!

J'en connais qui vont être contents de leurs cadeaux :)
 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog