Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-22T14:02:09+01:00

Flan de légumes à la tartiflette

Publié par Bonpourlespapilles
Flan de légumes à la tartiflette
Flan de légumes à la tartiflette

Alors, oui, je vous l'accorde, normalement le printemps n'est pas loin, mais vu le temps et que nous sommes encore soit des bibendums soit des mille feuilles ambulants (rayez la mention inutile), je continue à cuisiner toutes les spécialités au fromage que j'affectionne :la tartiflette, l'incontournable raclette, la fondue, la reblochonnade et tant d'autres...
J'ai repris l'idée d'un plat mangé dans un restaurant, en l'adaptant à ma manière et avec les légumes que j'avais sous la main, et ma foi, on s'est régalés !

 

Pour six :
1 fromage à tartiflette entier
6 pommes de terre de calibre moyen
3 belles carottes
2 belles courgettes
3 oeufs
un peu moins d'un demi litre de lait
2 cuillères à soupe de maizéna
1 cuillère à soupe de farine
sel et poivre

 

Ensuite...

 

Commencer par laver, peler puis détailler à la mandoline les courgettes, les pommes de terre et les carottes, dans trois bols différents - l'idée étant de faire trois couches de couleurs (mais on peut aussi faire un patchwork, c'est vous qui voyez ^^). Les faire cuire séparement au cuit-vapeur une petite trentaine de minutes (j'avoue que c'est facile chez moi, mon cuit vapeur fait trois étages, sinon, c'est vrai que c'est plus compliqué...). Pendant ce temps, couper le fromage à tartiflette en deux dans l'épaisseur puis en huit - ce qui fait 16 morceaux. Garder 12 morceaux entiers, couper les quatre derniers en petits cubes et réserver. Dans un cul de poule, battre les oeufs en omelette, ajouter le lait puis la maizéna et enfin la farine, en veillant à bien mélanger entre chaque ajout pour éviter les grumeaux. Ajouter le fromage en petits cubes, saler, poivrer et réserver l'appareil. Une fois les légumes cuits, mettre le four à préchauffer. Egoutter si besoin les légumes puis dans un grand plat à gratin, disposer les pommes de terre en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas trop. Disposer ensuite quatre morceux de fromage, répartir un tiers de l'appareil à l'oeuf. Disposer ensuite les carottes, quatre morceaux de fromage, recouvrir avec un autre tiers de l'appareil à l'oeuf. Terminer en disposant les rondelles de courgettes, les quatre derniers moreaux de fromage et terminer en recouvrant avec le dernier tiers de préparation à l'oeuf. enfourner pour une petite heure et servir chaud avec une bonne salade verte.

 

Bonne fin d'hiver les Gourmets !!!

Voir les commentaires

commentaires

jenna 27/04/2015 13:20

Il me donne terriblement envie ton flan salé !

la cuillère aux mille délices 20/04/2015 20:53

une très bonne idée de recette pour faire aimer les légumes aux enfants:!bonne soirée

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog