Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-12-21T06:00:30+01:00

Truffon très chocolat, amandes et oranges confites

Publié par Bonpourlespapilles
Truffon très chocolat, amandes et oranges confites

Voici une alternative à la bûche de Noël, pour changer un peu, plus rapide, un bon plan B ou un dessert de lendemain de Réveillon. J'ai découvert cette recette il y a de nombreuses années, dans le livre de Julie Andrieu, La cuisine de Julie.

Je l'ai fait, refait, varié, bref, avec la base, on peut finalement en faire beaucoup de déclinaisons.
Comme Noël sera bientôt là, voici la version amandes et oranges confites. Par contre, la photo n'est pas du tout comme il faut, je l'ai transporté, j'ai oublié la photo en part parce que je mangeais en papottant; donc désolée... Au prochain truffon, je change les photos !!!

 

Pour 7-8 personnes (c'est costaud comme dessert... faut couper fin...)

250g de chocolat pâtissier corsé
2 cuillères à soupe de chocolat en poudre non sucré
4 cuillères à soupe de lait concentré sucré
75g de beurre
1 oeuf extra frais
100g d'écorces d'oranges confites
100g d'amandes
quelques amandes effilées

 

Ensuite...

 

Commencer par faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole sur feu doux. Pendant ce temps, disposer du film alimentaire dans le moule à cake, cela facilitera le démoulage. Couper les écorces d'oranges confites (en garder quelques unes pour la déco), concasser les amandes et réserver. Une fois le chocolat et le beurre fondus, ajouter le chocolat en poudre et le lait concentré sucré. Mélanger puis ajouter l'oeuf. Terminer en ajoutant les morceaux d'oranges confites et les amandes, mélanger et verser dans le moule à cake. Réfrigérer au moins 6h au frigo ou deux heures au congel, pas plus après ce sera congelé... 10 minutes avant de servir, démouler sur un plat, dresser avec les écorces d'oranges restantes, les amandes effilées et servir, par exemple avec de la crème anglaise.

Bonne dégustation les ChocolAddicts !!!

Voir les commentaires

commentaires

babakitchen 26/12/2015 07:22

merci pour cette super base de gâteau, j'en referais !! je l'ai faite au citron pour notre réveillon, délicieux !! j'ai publié et j'ai mis évidemment un lien vers ton blog - merci, bisous et bonne journée

babakitchen 21/12/2015 07:41

wow, terrible, ben ça y est, je viens de trouver le gâteau de cette année !!! merci beaucoup

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog