Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-05-31T08:30:00+02:00

Mise à l'honneur #10

Publié par Bonpourlespapilles

 Je suis ravie de publier cette mise à l'honneur. C'est toujours un réel bonheur pour moi quand on teste les plats qui sortent de ma petite cuisine...

On commence avec Annyvonne, des Delices de Thithoad qui a réalisé le smoothie mangue kiwis pour le goûter en utilisant des mangues en conserve : bonne idée pour en faire toute l'année :)

malh---lesdelicesdethithoad--smoothie-mangue-kiwis.jpg

 

Superbes non ?

 

Egalement Silvia, de la Cuisine de Sylvia Family, qui dans le cadre du jeu interblog, a réalisé le sauté de porc au cidre, que j'avais moi-même réalisé pour l'interblog précédent, petite trouvaille du blog OdélicesdelaNeige
Sylvia  y a ajouté des quenelles de volaille et des champignons, trop gourmand !!!

 

MALH---SYLVIA-FAMILY---SAUCE-DE-PORC-AU-CIDRE.jpg

 

On a envie d'y plonger sa fourchette n'est-ce pas ?

 

Merci à toutes les deux pour vos superbes réalisations !!!!

Voir les commentaires

2011-05-29T05:00:00+02:00

Makis saumon avocat concombre

Publié par Bonpourlespapilles

Pour cette nouvelle édition de la ronde interblog, sympathiquement organisée par Sorcilili, Mlle Banane & Minnie Stéphie - et merci ! pour toute cette organisation - j'ai découvert avec plaisir la cuisine d'Evalia. J'avais l'embarras du choix sur les recettes mais quand j'ai vu les makis, mon choix était fait… Merci Evalia !

Je n'ai rien changé, j'ai juste divisé les proportions par deux...

 

Makis-saumon-avocat-concombre.JPGPour deux:
1 filet de saumon cru sans peau
1/2 avocat
1/4 concombre
125g de riz à sushi
4 càs de vinaigre de riz
4 càs de sucre en poudre
4 feuilles d'algues nori

 

Ensuite…

 

Commencer par laver le riz dans plusieurs eaux, jusqu'à ce que celle-ci devienne transparente. Le faire cuire sur feux doux pendant 15 minutes en remuant très régulièrement.

Pendant ce temps, mélager ensemble dans un petit bol le vinaigre et le sucre et mélanger jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Eplucher et épépiner concombre et avocat, les couper en fines tranches. Couper également le filet de saumon en lamelles pas trop épaisses.

Une fois le riz cuit (et collant), le laisser refroidir. Une fois refroidit, ajouter le mélanger vinaigre + sucre, bien mélanger afin de le rendre encore plus collant.

Préparer ensuite le plan de travail avec la natte à makis (ou à défaut du papier cuisson, mais je n'ai pas testé). Aposer dessus la feuille de nori. Répartir 1/4 du riz sur la feuile de nori, en veillant à laisser deux centimètres en haut de la feuille sans garniture. L'épaisseur du riz doit être relativement égale partout.

Sur le riz disposer ensuite l'avocat, le concombre et le saumon. Rouler ensuite assez serré grâce à la natte.
Filmer avec de l'alu ou du film alimentaire et entreposer au frais. Au moment de servir, trancher le boudin en parts assez larges.

Servir avec de la sauce sucrée ou salée, du wasabi et des graines de sésame.

Bon appétit !!!

 

Je suis curieuse de voir ce que Silvia a dégotté dans ma cuisine, vous me suivez ?

Voir les commentaires

2011-05-28T04:00:00+02:00

Sablés à la pâte de spéculoos

Publié par Bonpourlespapilles

Pour le petit déjeuner du samedi, j'avais envie de changer un peu...

 

Sablés spéculoosPour une petite trentaine de sablés :

J'ai repris la base de la pâte sablée sucrée, avec un peu moins de sucre mais un peu de miel...

150g de farine

75g de beurre ramolli

50g de sucre

1 jaune d'oeuf

une pincée de sel

4 bonnes cuillères à soupe de pâte de spéculoos

des gouttes de miel

 

Ensuite...

 

Préparer la pâte brisée comme expliqué ici en prenant soin d'ajouter la pâte de spéculoos avant de la façonner en boule. La réserver au frigo une bonne heure.

Ensuite, pendant que le four se préchauffe tranquillement à 1800c, sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur d'un demi-centimètre de hauteur environ. Façonner les sablés à l'emporte pièce jusqu'à épuisement de la pâte. Les disposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes. Sortir ensuite les sablés, mettre sur chaque sablé une goutte de miel puis réenfourner pour 8-10 minutes en surveillant la coloration.

Laisser tiédir puis déguster avec un bon cappuccino !

 

Bon petit déjeuner les gourmands !

Voir les commentaires

2011-05-27T04:00:00+02:00

Avocat au Morbier

Publié par Bonpourlespapilles

J'ai dû avoir l'air aussi intrigué que vous devant votre écran quand j'ai lu cette recette sur le dernier Maxi cuisine… Mais j'étais vraiment curieuse… De l'avocat chaud, après tout, pourquoi pas ? Je suis ravie d'avoir été curieuse ! Ami(e)s sceptiques, laissez-vous tenter !

Avocat-morbier-1.JPGAvocat-morbier-2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour deux : 

Un avocat mûr
60g de Morbier (la recette préconisait un crottin de Chavignol, mais je n'en avais pas)
Un peu de beurre

 

Ensuite…

 

Préchauffer le four à 180°C. Couper l'avocat en deux et retirer le noyau. Couper le Morbier en deux.
Dans une poêle chaude, faire fondre la noisette de beurre. Faire ensuite revenir quelques minutes l'avocat côté chair uniquement, le temps qu'il colore.

Le retirer ensuite et garnir l'emplacement du noyau avec le Morbier. Les disposer dans un plat allant au four et passer sous le grill quelques minutes, le temps que le fromage fonde…

Servir bien chaud en entrée avec une salade de tomates…

 

Bonne découverte les curieux !

Voir les commentaires

2011-05-26T04:00:00+02:00

Purée d'asperge et oeuf à cheval

Publié par Bonpourlespapilles

Une envie d'asperges... Elles fleurissent sur les étals alors, profitons-en !!!

 

Puree-d-asperges-et-oeuf-a-cheval.JPGPour deux :

Une botte d'asperges blanches

2 petites pommes de terre

2 oeufs

2 càs de farine rases

40g de gruyère râpé

du bouillon de légumes

un filet de lait

sel, poivre, piment doux

 

Ensuite...

 

Commencer par laver puis éplucher les pommes de terre et les asperges. Couper les têtes d'asperges. Ficeler les asperges pour qu'elles se tiennent et les mettre à cuire dans une casserole d'eau salée froide avec le bouillon de légumes pendant une quinzaine de minutes. Pour tester la cuisson, planter la pointe d'un couteau pointu, elle doit s'enfoncer sans forcer.

Une fois cuites, retirer les asperges et passer les queues au mixeur.. Ajouter les deux cuillères à soupe rases de farine et remixer. Réserver les pointes. Egoutter les pommes de terre et les remettre dans la casserole. Y remettre également la purée d'asperges et écraser à la fourchette. Ajouter ensuite le filet de lait, le gruyère, le sel, le poivre et le piment doux. Laisser fondre sur feu très doux. Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre, y faire cuire l'oeuf au plat. Faire revenir en même temps les pointes d'asperges. Une fois le fromage de la purée bien fondu, le monter en cercle. Ajouter l'oeuf à cheval dessus et garnir avec les pointes d'asperges.

Servir très chaud.

 

Bon appétit !!!

Voir les commentaires

2011-05-25T04:00:00+02:00

Gratin poires kiwis et chocolat noir

Publié par Bonpourlespapilles

Une petite recette issue du 750g des gratins - qui m'a permis de découvrir le blog de son auteur, o-miam-miam-de-soso.over-blog.com.

Facile, rapide et saine, que du bonheur !

 

Gratin-kiwis-poires-choc-noir.JPGPour deux :
2 petites poires - conférence pour moi
3 kiwis
80g de chocolat blanc pâtissier noir à desserts
Le jus d'un demi citron

 

Ensuite…

 

Préchauffer le four à 180°C.
Laver puis éplucher poires et kiwis. Couper les poires en cubes et les kiwis en rondelles. Réserver dans un cul de poule et arroser de jus de citron. Faire des copeaux de chocolat à l'aide de l'économe. Disposer les fruits dans un plat à gratin, parsemer des copeaux de chocolat et passer sous le grill quelques minutes en surveillant (ce que je n'ai pas fait suffisamment…) Servir chaud, tiède ou froid, c'est très bon dans tous les cas !

 

Bon dessert les gourmands !

Voir les commentaires

2011-05-24T04:00:00+02:00

Brouillade à l'espagnole

Publié par Bonpourlespapilles

Une petite recette fond de frigo aujourd'hui, parce qu'il y a des jours comme ça où en ouvrant le frigo et en trouvant beaucoup d'espace vide, on se dit "ah, quand même..."

 

 

Brouillade-d-oeufs-a-l-espagnole.JPGPour deux :
3 œufs
10 tranches de chorizo fort
3 petites pommes de terre
1 petit oignon
De la ciboulette
Un peu de bouillon de légumes
Un peu d'huile d'olives
Un filet de lait
Sel, poivre et piment doux

 

Ensuite…

 

Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les faire cuire 20 minutes départ eau froide avec un peu de sel et le bouillon de légumes. Pendant ce temps, peler puis émincer l'oignon et couper le chorizo en lamelles. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l'oignon sur feu doux. Quand il devient translucide, ajouter les lamelles de chorizo. Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter et les ajouter dans la poêle. Les faire revenir pour qu'elles prennent une jolie couleur. Dans un cul de poule, battre les trois oeufs en omelette avec la ciboulette, le lait, le sel, le poivre et le piment doux. Ajouter les oeufs dans la poêle, sur le mélange oignon, chorizo pommes de terre. Dès que l'omelette commence à prendre, remuer et décoller le fond de la poêle avec une spatule. Continuer ainsi pour obtenir les oeufs brouillés cuits à votre convenance.

Servir bien chaud.

 

Bon appétit !

Voir les commentaires

2011-05-23T04:00:00+02:00

Pâtes à la bolognaise

Publié par Bonpourlespapilles

Un petit plat de pâtes pour attaquer la semaine, parce qu'un bon plat de pâtes, ça met souvent tout le monde d'accord sur le sempiternel "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Pour la bolognaise, je réalise toujours la même recette… Celle de Julie Andrieu bien sûr !

 

Pates-bolognaise.JPGPour deux :
Un verre d'Orecchiette - pâtes en forme de soucoupes volantes
Deux steacks ou deux steack hachés
Deux oignons

1/2 gousse d'ail
Une petite courgette (que j'ai rajouté ici)
Une carotte
Une grosse boîte de tomates entières pelées au naturel
Une càc de double concentré de tomates
Une càc de sucre
1 cube de bouquet garni

5-7 cl de vin blanc de table
Un peu d'huile d'olives
Sel, poivre, piment doux

Du parmesan

 

Ensuite…

 

Commencer par laver, éplucher puis couper en petits morceaux carotte et courgette. Après avoir émincé l'ail et l'oignon, les faire revenir dans le wok (ou dans une poêle à bords hauts) huilé sur feu doux. Monter un peu le feu et ajouter les légumes. Les faire revenir cinq-sept minutes. Ajouter ensuite le steack en morceaux et continuer de faire cuire pendant trois à quatre minutes en remuant souvent. Ajouter le vin blanc, le concentré de tomates, la boîte de tomates pelées, le cube de bouquet garni et la cuillère à café de sucre. Mélanger bien et laisser mijoter 20 bonnes minutes en remuant de temps en temps.

Pendant que la sauce mijote, mettre une casserole d'eau slée à bouillir. Quand elle bout, ajouter les pâtes et laisser cuire selon votre goût - dans mon cas, 13 minutes. Une fois égouttées, les réserver au chaud. Assaissonner la sauce en sel, poivre et piment, herbes de provence si besoin. Une fois la sauce à votre goût, verser les pâtes dans celle-ci, mélanger puis dresser dans les assiettes. Servir très chaud, avec du parmesan.

 

Bon appétit !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog