Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-06-30T21:00:00+02:00

Naans

Publié par Bonpourlespapilles

Pour accompagner mon plat indien, j'ai choisi de réaliser mes propres naans. J'ai croisé plusieurs recettes, et voilà le résultat... Bon d'accord, ils ne ressemblent pas vraiment à des naans, mais c'est l'esprit qui compte non ???

 

Naans.JPGPour 7 naans :

220g de farine blanche

1 yaourt à la grecque

3 pincées de sucre

1 sachet de levure chimique

1 bonne pincée de sel

1 càs d'huile

50 cl d'eau chaude

 

Ensuite....

 

Commencer par préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine et le sel, puis ajouter l'huile. Ajouter le sucre puis la levure. Incorporer le yaourt et bien mélanger. Ajouter l'eau et façonner une boule (attention, ça colle beaucoup...) Laisser reposer deux bonnes heures à température ambiante recouvert d'un torchon. Façonner sept boules puis laisser de nouveau lever une bonne demi-heure.

Fariner le plan de travail, disposer une petite boule et l'aplatir avec la paume de la main. Retourner la pâte et recommencer à aplatir. Ensuite, il faut tenter la technique de la pâte à pizza pour l'étendre en forme de cercle (un peu comme on peut en fait... ^^). Réitérer pour les six boules restantes. Une fois vos naans réalisés, les enfourner pour 3-4min max, sinon c'est trop cuit, comme chez moi...

Servir tiède, c'est meilleur !

 

आप का खाना स्वादिष्ट हो !!!

Voir les commentaires

2011-06-29T05:00:00+02:00

Dal - soupe de lentilles corail indienne

Publié par Bonpourlespapilles

Ca tombait bien ce petit velouté après l'apéro d'aubergine pour mon repas Total Look Indien, avec le retour du froid au moment où j'ai réalisé cette recette, à la maison nous n'avons pas été contre...  Je connaissais cette soupe sans trop savoir comment la réaliser, alors j'ai croisé plein de recettes (mais la principale est chez Beendhi); et finalement, il y a quasiment autant de recettes que de personnes qui la réalisent, alors, j'ai improvisé et laissé parler mes envies du moment...

 

Dal-indien.JPGPour quatre bons verres :
200g de lentilles corail
4 petites pommes de terre
2 carottes
1 tomate
1 càs de pâte de curry Patak's

1/2 càc de curcuma

1/4 càc de gingembre moulu

1/2 càc de cumin

1/2 boîte de lait de coco

1/2 botte de coriandre
Un peu de lait pour allonger si besoin

 1 cube de bouillon de légumes

sel, poivre et piment doux

 

Ensuite…

 

Commencer par laver, peler puis couper en morceaux pommes de terre et carottes. Les faire cuire dans un bouillon de légumes pendant une vingtaine de minutes à feu vif. Egoutter et réserver.

Dans la même casserole, mettre à cuire dans l'eau bouillante salée les lentilles corail une vingtaine de minutes. Laver puis couper en morceaux la tomate. En fin de cuisson (normalemt il n'y a plus ou presque plus d'eau), ajouter la tomate, les carottes et les pommes de terre. Ajouter ensuite les épices, la pâte de curry, le sel, le poivre, le piment, le lait de coco et laisser chauffer une dizaine de minutes. J'ai fait le choix de tout mixer pour avoir une texture veloutée, mais la recette originale laisse les légumes en morceaux.

Donc mixer, allonger avec un peu de lait si la texture est trop épaisse à votre goût. Rectifier l'assaissonement si besoin.

Servir bien chaud parsemé de coriandre ciselée.

 

Bonne soupe, bon voyage en Inde & आप का खाना स्वादिष्ट हो !!!

 

jeu concours pataks

Voir les commentaires

2011-06-28T05:00:00+02:00

Aubergine à l'indienne

Publié par Bonpourlespapilles

Maintenant que j'ai un peu plus de temps, je vous propose mes petits plats indiens, réalisés avec beaucoup de plaisir suite à la réception du colis Patak's et au challenge de Lolo... On commence avec une verrine apéritive qui a accompagné les naans Patak's reçus dans mon joli colis...

 

Aubergine-a-l-indienne.JPGPour quatre verrines :

Une belle aubergine

1 yaourt à la grecque

1 càc de pâte de curry Patak's

1/2 càc de cumin

1 càc de cardamome (c'est ce que j'ai mis au final mais mieux vaut commencer par 1/2 cuillère)

1/4 càc de curcuma

1/2 càc de cannelle

un peu de gingembre en poudre 

de la coriandre ciselée (env. 1/2 de botte)

le jus d'un demi-citron

sel, poivre et piment doux

un peu d'huile d'olives

 

Ensuite...

 

Commencer par laver puis couper en petits morceaux l'aubergine. Laver puis ciseler la coriandre et réserver. Dans une poêle chaude sur feu doux, faire revenir les aubergines dans un peu d'huile d'olives pendant une vingtaine de minutes, de façon à ce qu'elles soient bien tendres. Dans un bol, mélanger le yaourt avec tous les épices, les condiments, la coriandre (en réserver un peu pour le dressage) et la pâte de curry. Ajouter cette préparation aux aubergines et faire chauffer une dizaine de minutes. Goûter pour rectifier l'assaissonement et les goûts selon votre palais.

Mettre en verrines, parsemer du reste de coriandre ciselée et servir tièdes avec les naans.

 

Bon apéro & आप का खाना स्वादिष्ट हो !!!

 

jeu_concours_pataks.png

Voir les commentaires

2011-06-27T21:30:00+02:00

Mise à l'honneur #12

Publié par Bonpourlespapilles

Je suis ravie de publier aujourd'hui cette mise à l'honneur.

 

D'une part Christine, du blog De Flandres en Artois, que je fréquente très régulièrement :) Elle a réalisé avec brio le gratin de courgettes au Camembert. Trop appétissant !

malh---Christinehau---courgettes-camembert.jpg

D'autre part, Cesostad, du blog bien connu Brèves de Cuisine, qui dans le cadre de la ronde interblog a réalisé les aubergines pizzaiolas, que j'avais trouvées chez Sag :)

 malh---cesostad---aubergines-pizzaiolas.jpg

Bravo à vous deux pour vos réalisations et merci de votre confiance :)

Voir les commentaires

2011-06-26T05:00:00+02:00

Brioche au Yaourt

Publié par Bonpourlespapilles

Voilà longtemps que je voulais me remettre à la boulange...
Elle et moi étions fâchées depuis l'épisode du chinois...

J'ai trouvé mon bonheur chez Magali, pour cette nouvelle édition de la ronde interblog, sympathiquement organisée par Sorcilili, Mlle Banane & Minnie Stéphie.

logorondeinterblogs

Alors, merci Magali pour cette succulente brioche qui m'a reconciliée avec la boulange et merci les filles pour l'organisation de ce petit jeu mensuel, que j'attends toujours, pour ma part, avec beaucoup d'enthousiasme et d'impatience !

 

Brioche-au-yaourt.JPGPour une belle brioche :

1 pot de yaourt nature

1 oeuf

1/2 càc de sel

25g de beurre fondu et refroidi

250g de farine

40g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

10g de levure boulangère

 

Ensuite...

 

Dans la cuve de la machine à pain, verser le yaourt. Ajouter l'oeuf battu en omelette, le beurre fondu et le sel. Recouvrir de farine et veiller à ce qu'il n'y ait pas de puits vers les liquides. Ajouter par-dessus les sucres. Terminer par la levure.

Pour être sûre de réussir, je l'ai laissée en programme complet dans la machine à pain.

Je vous laisse juger...

 

Merci Magali !!!

 

Et maintenant, j'irai bien voir ce que Cesostad a dégoté dans ma petite cuisine... Vous me suivez ???

Voir les commentaires

2011-06-21T21:00:00+02:00

Black Apple Burger

Publié par Bonpourlespapilles

Tout comme le lemon curd, il me fallait commencer par quelque part avec tous les produits Regent's Park que j'ai reçu. J'avais du boudin, j'avais des pommes, je pouvais faire naître le black apple burger !!!

 

Black-Apple-Burger.JPGPour deux :
Quatre rolls de chez Regent's Park
2 boudins noirs aux pommes
2 pommes
Le jus d'un demi-citron
2 petits oignons nouveaux
Une noisette de beurre salé
Sel, poivre et piment doux

 

Ensuite…

 

Préchauffer le four à 180°.
Pendant ce temps, laver, peler et évider les pommes. Les couper en rondelles assez fines. Répartir le jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent. Eplucher puis émincer les oignons finement. Ôter le boudin de son boyau.

Dans une poêle, faire fondre sur feu doux la noisette de beurre. Ajouter les rondelles de pommes et les faire cuire et colorer tranquillement une bonne quinzaine de minutes. Une fois cuites, les réserver au chaud dans le four et enfourner par la même occassion les pains côté mie sur le dessus pour qu'ils tiédissent.

Dans la même poêle mais cette fois-ci sur feu moyen, faire revenir les oignons jusquà ce qu'ils deviennent translucides. Ajouter ensuite le boudin et le faire cuire une dizaine de minutes.

Quand le boudin est cuit, sortir du four le pain et les pommes. Sur deux des quatres morceaux de pains, disposer l'équivalent d'une demi-pomme en rondelles. Ajouter le boudin. Garnisser celui-ci de la seconde moitié de rondelles de pommes. Refermer par un morceau de pain. Réitérer une seconde fois l'opération : pain, 1/2 pomme en rondelles, boudin, demi-pomme en rondelle et pain.

Réenfourner pour une dizaine de minutes, le temps de laver les tomates et nettoyer la salade. Servir chaud et manger avec les doigts !

 

Bon appétit !!!

 

Plain-Rolls.JPG

Voir les commentaires

2011-06-19T13:45:00+02:00

Yaourt au Lemon Curd

Publié par Bonpourlespapilles

Et oui, il fallait que je teste ce fameux lemon curd gentiment envoyé par mon partenaire Regent's Park et que je voyais partout partout sur la blogo... J'avais envie de commencer par un yaourt.... Il faut bien commencer par quelque part non ??? ;)

 

Yaourt-lemon-curd-1.JPGYaourt-lemon-curd-2.JPG

 

Pour sept yaourts :
1l de lait entier
1 yaourt nature sans le petit lait
7 cuillères à soupe de lemon curd, disponible chez Regent's Park
1 càs de sucre en poudre

 

Ensuite…

 

Mélanger le yaourt dont vous aurez préalablement ôter le petit lait et le sucre. Ajouter ensuite à la préparation 3 très bonnes cuillères à soupe de lemon curd et fouetter pour bien le faire fondre. Ajouter le lait et fouetter de nouveau. Répartir au fond des pots les 4 cuillères à soupe de lemon curd restantes. Ajouter par-dessus le lait. Fermer les pots et mettre en yaourtière pour 9h.

Une fois les neuf heures écoulées, laisser refroidir les pots hors de la yaourtière avant de les mettre au frais pour quelques heures.

 

Bon Yaourt Gourmand !

Voir les commentaires

2011-06-18T09:00:00+02:00

Soupe de fraises à la menthe

Publié par Bonpourlespapilles

Pour finir un copieux repas, rien de tel qu'une soupe de fraises à la menthe… C'est ce que m'a servi mon amie Hélène il y a quelques temps, et depuis, cette recette est devenue un classique à notre table...

A faire la veille de préférence, de façon à ce que la menthe infuse bien...

 

Soupe-de-fraises.JPGPour deux bons verres:


300/350g de fraises mûres
1 tomate
1/2 botte de menthe
50g de sucre (à ajuster selon la teneur en sucre de vos fraises)
1 càs d'eau
Le jus d'1/2 citron

 

Ensuite…

 

Dans une casserole sur feu doux, faire fondre le sucre avec la cuillère à soupe d'eau. Lorsque le sucre est fondu mais pas en caramel, ajouter le jus de citron et réserver.

Pendant que le sirop se fait, laver puis équeuter les fraises. Les couper en deux et les réserver dans un saladier. Laver également la menthe et ajouter les feuilles aux fraises. Mixer une bonne minute. Emonder la tomate en la plongeant une bonne minute dans l'eau bouillante. La peler puis l'évider pour ne garder que les parties charnues. Ajouter aux fraises et mixer de nouveau. Ajouter ensuite le sirop de sucre et remixer. Il risque de devenir solide si les fraises sont trop froides : il faut continuer de mixer, ça va se dissoudre tout seul.

Goûter pour ajuster si besoin en sucre ou en menthe.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

Bon dessert les gourmands !!!

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog