Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-09-30T05:00:00+02:00

Aiguillettes de canard à l'orange

Publié par Bonpourlespapilles

Allez, un peu de coin coin pour changer en ce beau vendredi ensoleillé.


 


Pour deux :


8 aiguillettes de canard (env.300-350g)


1 belle orange


5-7 cl de vin blanc de table


10cl de crème liquide allégée


une touche de miel


sel, poivre et piment doux


une noisette de beurre demi-sel


 


Ensuite...


 


Commencer par peler l'orange à vif et retirer quelques quartiers d'orange entiers (les suprêmes, enfin si vous pouvez...) Détacher ensuite le reste de
la chair en conservant un quart de l'orange pour le jus.


Dans une poêle sur feu moyen, faire fondre le beurre puis dorer les suprêmes. Réserver. Dans la même poêle, faire revenir les aiguillettes de canard
avec le reste des morceaux d'orange, sel, poivre, piment doux et un filet de miel. Faire caraméliser doucement. Pendant ce temps, extraire le jus des quartiers d'orange restants, mélanger avec un
peu de vin blanc et la crème liquide. Une fois les aiguillettes cuites, les réserver sous un papier d'alu. Déglacer la poêle avec le mélange orange/vin/crème et laisser réduire une bonne minute
sur feu moyen. Pendant ce temps, dresser les aiguillettes sur l'assiette, avec les quartiers d'orange. Napper de sauce et servir chaud avec par exemple un riz basmati.


 


Bon appétit !!!

Voir les commentaires

2011-09-29T17:30:00+02:00

Mise à l'honneur # 15

Publié par Bonpourlespapilles

Une petite mise à l'honneur en ce jour des enfants.  Je suis toujours très contente et touchée que des passionés testent mes recettes. Merci de votre confiance :)

 

On commence avec Brèves de cuisine, qui a réalisé l'avocat au Morbier. Superbes photos avec ce fromage qui coule, miam !!!

 

P6200011.JPG

 

Et puis mon amie Gut , qui a craqué pour la tarte aux figues à laquelle elle a rajouté, en gourmande, des abricots ! Miam aussi !!!

 

Figues et abricots en feuilles de brick

 

Quel talent les filles, bravo :)

Voir les commentaires

2011-09-27T05:00:00+02:00

Velouté de carottes à l'indienne

Publié par Bonpourlespapilles

Le premier velouté de l'automne… Aux saveurs de vacances...


Velouté carottes à l'indiennePour quatre à six verrines :
5 belles carottes
Un cube de bouillon de légumes
Une càs de pâte de curry
10cl de crème de coco
De la noix de coco râpée
Sel, poivre et piment doux

 

Ensuite…

 

Commencer par laver puis peler les carottes. Dans une casserole d'eau bouillante, faire cuire les carottes avec le cube. Une fois cuites, les couper grossièrement et les mettre dans le bol du mixeur plongeant. Ajouter dans celui-ci la cuillère à soupe de pâte de curry, la crème de coco, le sel, le poivre, le piment, la noix de coco râpée. Mixer longuement et goûter pour rectifier l'assaisonnement. (Réserver à température ambiante puis au frais si vous la faîtes à l'avance. Un peu avant de servir, remettre dans la casserole sur feu doux et réchauffer.)

Servir bien chaude saupoudrée de coco râpée et de piment doux.

 

Bon réchauffage !!!

Voir les commentaires

2011-09-26T05:00:00+02:00

Confiture de rhubarbe

Publié par Bonpourlespapilles

J'aime tellement la rhubarbe qu'avec mes derniers morceaux, j'ai voulu en faire une confiture dont je pourrai profiter une partie de l'année...

 

Confiture de rhubarbePour deux bocaux (un gros et un normal) :
1kg de rhubarbe après préparation
500g de sucre
1 trait de jus de citron


Ensuite…


Commencer par laver et éplucher la rhubarbe. La couper en tronçons moyens et la mélanger dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Porter la casserole sur feu fort, le temps que le mélange bout. Mélanger de temps en temps. Réduire ensuite le feu, sur feu moyen, pendant une quinzaine de minutes, en remuant de temps en temps également.

Enfin, en fonction de la texture souhaitée, laisser mijoter sur petit feu en remuant de temps en temps pour éviter que le fond n'accroche (pour moi, une quinzaine de minutes).

Pendant ce temps, mettre une casserole d'eau à bouillir. Quand l'eau bout, ébouillanter les pots de confiture pour les stériliser. Les sécher rapidement et les disposer sur un linge humide. Une fois la confiture à votre goût, verser le mélange dans les pots. Fermer et laisser refroidir tête en bas sur le rebord de la fenêtre. Une fois froids, mettre les pots au frigo, ou déguster directement à la petite cuillère !!!


Bonne gourmandise !!!

Voir les commentaires

2011-09-25T05:00:00+02:00

Petits pains au lait

Publié par Bonpourlespapilles

C'est toujours avec un égal plaisir que je participe tous les mois à la ronde interblog, organisée par Sorcilili, Mlle Banane logorondeinterblogs& Minnie Stéphie.

 

Cette édition, c'est Boudloune qui vient farfouiller dans ma petite cuisine... Mais que va-t-elle choisir ?

Pour ma part, je découvre avec plaisir 1, 2, 3... Cuisinez !!!

Dès que j'ai vu les petits pains au lait, je savais que j'avais trouvé de quoi accompagner nos brunchs rugby-esques...

 

Pains au laitPour 8 petits pains au lait (7 pour moi) :

440 g de farine

1 oeuf

22.5 cl de lait + un petit peu pour la dorure

1 càc de sel

20g de beurre

30g de sucre

1 sachet de levure

En plus pour moi : quelques perles de sucre

 

Ensuite...

 

Mettre dans la cuve de la machine à pains le lait, le sel, l'oeuf (battu ou non), le sucre et le beurre bien mou en morceaux (il peut aussi être liquide et refroidi). Ajouter par dessus la farine, en veillant bien à combler tous les trous qui mènent au liquide. Répandre par dessus la levure. Lancer le programme pâte (environ une heure et demi). Une fois le programme terminé, préchauffer le four à 180°. Dégazer le pâton en le lançant fort contre la table plusieurs fois. Ensuite, après avoir mis un peu de farine sur le plan de travail, scinder le pâton en huit morceaux (ou 7 comme moi quand on n'a pas le compas dans l'oeil...)

Poser les pâtons siur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Au pinceau, étaler un peu de lait sur chaque pâton. Parsemer de perles de sucre et enfourner pour 15-20 minutes.

 

Déguster tiède... Si vous pouvez attendre !!!

Merci les filles, on s'est RE-GA-LES !!!!!!!!!!!!!


Maintenant, je suis curieuse de découvrir ce qu'aura testé Boudloune, alors Go !!!

Voir les commentaires

2011-09-24T05:00:00+02:00

Tarte à la rhubarbe

Publié par Bonpourlespapilles

Et oui, la dernière tarte de saison sera avec de la rhubarbe, mi-septembre. Merci à mon ami Quentin, qui m'a gentiment rapporté rhubarbe et potimarrons de son prolifique jardin !

 

Tarte à la rhubarbePour une tarte :
3 feuilles de brick
6 tiges de rhubarbe
2 oeufs
80g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
70g de poudre de noisettes
15cl de crème liquide (+ ou -)
Un filet de lait (facultatif)


Ensuite…


Commencer par préchauffer le four à 180°.
Laver puis éplucher la rhubarbe. La couper en tronçons assez larges et réserver dans un sachet de sucre vanillé.
Dans un cul de poule, blanchir l'oeuf avec les sucres. Ajouter ensuite la poudre de noisettes et terminer par la crème. Si la texture vous paraît trop épaisse, détendre avec un filet de crème (ou de lait).

Foncer le moule à tarte avec les trois feuilles de brick. Disposer les tronçons de rhubarbe et recouvrir avec précaution de l'appareil noisette.

Enfourner pour 40 minutes en surveillant la coloration.


Bon dessert les Gourmands !

Voir les commentaires

2011-09-23T05:00:00+02:00

Omelette pommes de terre, façon tortilla

Publié par Bonpourlespapilles

J'ai déjà publié une version au chorizo, voici une version à peine plus fidèle... une tortilla, mais sans oignon (la cata quoi...), recette fond de frigo oblige...

 

Tortilla façon espagnolePour une petite tortilla coupée en cubes pour l'apéro :

4 oeufs

10-15cl de crème liquide

6 belles pommes de terre

sel, poivre et piment doux

un peu d'huile d'olive

 

Ensuite...

 

Commencer par laver, peler puis couper en morceaux pas trop gros les pommes de terre. Les faire cuire dans de l'eau salée, en démarrant la cuisson dans l'eau froide et c'est parti pour 15 minutes dès les premiers bouillons : il faut que les pommes de terre soient cuites mais pas fondantes - elles doivent se tenir dans la tortilla.

Pendant ce temps, battre très longuement les oeufs avec la crème, le sel, le poivre et le piment de façon à ce que le mélange gonfle et mousse. Réserver.

Une fois les pommes de terre cuites, les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson, les égoutter et les ajouter à l'omelette.

Dans une petite poêle et un fond d'huile (pas de quoi frire, on s'entend, mais quand même une petite quantité), faire cuire la tortilla. Une fois le dessous cuit, dégager les bords à l'aide d'une pointe de couteau sur toute la longueur puis la retourner dans la poêle à l'aide d'une assiette.

 

J'explique : la tortilla a la caractéristique d'avoir une forme ovale sur l'épaisseur (d'où le fait d'utiliser une petite poêle, pour qu'elle ait une épaisseur sympa), il faut qu'elle garde la forme de la poêle des deux côtés. Donc une fois le dessous cuit, décoller les bords puis retourner la poêle sur une assiette (d'où une petite quantité d'huile nécessaire pour que ça se détache facilement). La face cuite est donc dessus maintenant. Il faut ensuite refaire glisser la tortilla dans la poêle pour cuire le côté cru. Il faut ensuite bien border les bords de la tortilla le long des parois de la poêle, pour justement donner ce côté ovale. (Aïe, c'est dur à expliquer... Ca sent le tuto à la prochaine...)

 

Faire cuire la seconde face puis la déposer sur une assiette. Couper en cubes, piquer de quelques cure-dents et servir sans attendre, ou alors tiède.

 

Bon apéro !!!!

Voir les commentaires

2011-09-22T05:00:00+02:00

Filet mignon au chorizo

Publié par Bonpourlespapilles

Il me restait du chorizo et je venais d'acheter du filet mignon. Je n'avais pas forcément d'idée précise, et puis j'ai trouvé la recette chez Isa, que j'ai un peu modifiée.

A faire et à refaire. Merci Isa !


Filet mignon au chorizo et mozzaPour deux :
Un filet mignon (350g)
1/2 chorizo
1 boule de mozza
1/2 gros oignon blanc
1 bonne càc de bouillon de viande en poudre
10cl de porto rouge
10-15cl de crème liquide allégée
Un fond d'huile d'olive
Sel, poivre et piment doux


Ensuite…


Commencer par préparer la garniture : peler puis émincer l'oignon finement, peler puis couper en tranches le chorizo et couper en tranchettes fines la mozza. Ensuite, ôter le gras du filet mignon. Entailler ensuite le filet mignon sur la longueur assez profondément (mais sans faire de tranches), en deux ou trois parties, selon la grosseur (pour moi deux incisions). Garnir les entre-tranches avec la mozza et le chorizo. Ficeler le rôti (comme vous pouvez) et réserver.

Dans un grand faitout, faire suer l'oignon dans un filet d'huile d'olive. Un fois translucide, ajouter le filet mignon garni et le faire revenir sur toutes ses faces. Déglacer au porto en grattant bien les sucs. Ajouter ensuite le bouillon de viande en poudre, mouiller avec de l'eau chaude à mi-hauteur et laisser cuire à couvert 20 minutes. Au bout des 20 minutes, découvrir le filet mignon, l'arroser copieusement, ajouter la crème fraîche et laisser réduire un quart d'heure environ. Profitez de ce quart d'heure pour préparer la garniture, ici un mélange de graines (seigle, lentilles etc.).

Une fois la sauce réduite comme vous le souhaitez, retirer le filet mignon, ôter les ficelles et découper en tranches. Disposer dans l'assiette avec la garniture, napper de sauce et servir sans attendre !


Bon appétit !!!

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog