Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-12-31T11:00:00+01:00

Brioche aux fruits confits

Publié par Bonpourlespapilles

Pour ce dernier article de 2011, je vous propose une brioche de Noël, parce que c'est dans l'air du temps et que ça fait toujours plaisir un lendemain de fêtes, avec un café bien serré...

 

Brioche-aux-fruits-confits.JPGPour une belle brioche :

2 oeufs

160ml de lait environ (il faut que oeufs+lait = 260g)

100g de beurre doux ramolli

60g de sucre de canne

1.5 càc de sel

500g de farine pour brioche

1 sachet de levure pour pain

150g de macédoine de fruits confits

150g de bigarreaux confits

un peu de farine classique

quelques perles de sucre

 

Ensuite...

 

Commencer par mettre dans la cuve de la machine à pain les oeufs, le lait, le sel, le sucre et le beurre en morceaux. Ajouter la farine en veillant à ne pas laisser de puits vers le liquide. Répartir ensuite sur le dessus la levure. Lancer le programme pâte, et c'est parti pour une heure trente.

Au bout d'une heure et demi, préchauffer le four au minimum de la température (75° chez moi). Fariner le plan de travail puis sortir la pâte de la machine à pain. Dégazer le pâton en le tapant plusieurs fois sur le plan de travail (attention avec la farine). Dans un cul de poule, mélanger les fruits confits en veillant à en conserver un peu pour la déco avec un peu de farine classique. Cela permettra que les fruits confits restent bien répartis partout dans la brioche. Ajouter ensuite les fruits confits farinés au pâton puis pétrir rapidement pour les répartir. Former un boudin et le couper en six/sept/huit morceaux à votre guise. Dans un moule à cake, disposer les pâtons puis les fruits confits restants en gardant bien le jus.

Faire lever une demi-heure dans le four tiédi (porte entrouverte pour moi). une fois cette demi-heure écoulée, sortir la brioche du four pour finition et monter le four à 180°. Etaler le jus des fruits confits puis parsemer de perles de sucre. Enfourner (même si le four n'est pas à température) et laisser cuire une bonne vingtaine de minutes à mi-hauteur.

Servir tiède ou froide, pour un lendemain de fêtes qui chante...

 

Il ne me reste qu'à vous souhaiter un excellent Réveillon et une merveilleuse année 2012, pleine de gourmandises et de petits bonheurs !

Voir les commentaires

2011-12-30T15:00:00+01:00

Mendiants au chocolat blanc

Publié par Bonpourlespapilles

Cette année, j'avais envie de chocolat blanc pour mes mendiants... J'ai été assez occupée ces derniers temps, c'est pourquoi je suis moins présente sur le blog, mais je ne vous oublie pas pour autant. Les bonnes résolutions étant de mises, je vous laisse deviner celle qui sera dans mes priorités 2012 ;)

Voici également ma petite participation aux logo-culino-versionsculinoversions de Décembre, qui m'a aidé pour constituer mon panier gourmand de Noël.

 

Mendiants-blancs.JPGPour une vingtaine de mendiants :

200g de chocolat blanc

15cl de crème liquide (entière c'est mieux - et c'est Noël, quelle excuse ^^)

un morceau de beurre doux (pour que le chocolat brille)

20 pistaches

20 noisettes

20 amandes

20 cranberries séchées

 

Ensuite...

 

Commencer par faire fondre le chocolat blanc au bain marie - le chocolat blanc est un chocolat "délicat", la version casserole n'est pas appropriée, faîtes-moi confiance...

Pendant qu'il fond, étendre une feuille de papier sulfurisé sur la grille du four et faire de la place dans le frigo pour héberger quelques heures la grille. Préparer également les fruits secs. Une fois le chocolat fondu, ajouter le beurre et la crème, mélanger le temps que le beurre fonde puis sans attendre, former des cercles de chocolat blanc sur le papiler sulfurisé à l'aide d'une petite cuillère. Disposer ensuite à votre guise les fruits secs en les enfonçant légèrement. Une fois les mendiants terminés, les entreposer au frais quelques heures minimum. Les sortir quelques minutes avant de servir pour le chocolat ne soit pas trop froid, et déguster.

 

Bonne gourmandise !!!

Voir les commentaires

2011-12-18T06:00:00+01:00

Roulés apéritifs au Chorizo

Publié par Bonpourlespapilles

Pour cette édition de la Ronde Interblog de Décembre, toujours aussi bien gérée par Sorcilili, Mlle Banane logorondeinterblogs& Minnie Stéphie, je devais aller piocher chez Miss Calou, un blog que je connais bien :) J'ai choisi un petit apéritif au chorizo festif, et je dois dire que c'était un excellent choix, on s'est régalés !!!

 

Palmiers-chorizo.JPGPour un plateau apéritif :

1 pâte feuilletée

20 tranches de chorizo for

4 càs de Saint Môret

2 poignées de gruyère râpé

 

Ensuite...

 

Commencer par Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte du frigo pour qu'elle se réchauffe un peu, le temps de passer les tranches de chorizo au mixeur. Dérouler la pâte sur le plan de travail, étaler partout le Saint-Môret. Ajouter par dessus le chorizo mixé. Rouler la pâte en ramenant les deux extrémités sur le centre de façon à obtenir un palmier. Mettre le boudin filmé au frais pour 20 minutes. Une fois le four chaud, sortir la pâte du frigo, couper des tronçons de cinq centimètres environ. Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, disposer dessus le gruyère râpé. Enfourner pour une vingtaine de minutes pour qu'ils dorent.

Servir chauds et c'est parti pour l'apéro !!!

 

Et si maintenant nous allions voir ce que Serial Baker a pioché dans ma petite cuisine ???

Voir les commentaires

2011-12-14T19:30:00+01:00

Sablés de Noël

Publié par Bonpourlespapilles

Ambiance Noël pour le jour des enfants :) Une recette Marmiton que j'avais noté l'année dernière…. Il n'est jamais trop tard ;)
J'ai juste quantifié les épices à mon goût.

 

Sables-de-Noel.JPGPour une quarantaine de biscuits :
250g de farine
125g de sucre
50g de poudre d'amandes
1 càc de levure chimique
100g de beurre
1 pincée de sel
1 œuf
3 càc de quatre épices
1 càc de cannelle

Pour la dorure :
Du miel
De l'eau tiède
De la cannelle

 

Ensuite…

 

Préchauffer le four à 180°C et sortir la grille - ça vous évitera les mauvaises surprises et les risques de brûlures au moment de disposer les biscuits... Sortir le beurre du frigo pour qu'il ramollisse. Dans un cul de poule, bien mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amande, la pincée de sel, la levure chimique et les épices. Ajouter ensuite le beurre coupé en morceaux et l'œuf et mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte (avec les mains, ya que ça de vrai…)

Réserver la pâte au frais une vngtaine de minutes.
Fariner le plan de travail et le rouleau. Etaler la pâte puis découper des formes à l'emporte-pièces. Disposer-les sur la grille du four préalablement garnie de papier cuisson. Dans un petit bol, faire fondre le miel dans un peu d'eau tiède. Badigeonner les sablés du mélange eau et miel au pinceau, disperser quelques pincées de cannelle avant de les enfourner pour 8 minutes environ, ils doivent commencer tout juste à colorer (en tout cas chez nous on les préfère moelleux, mais si vous les préférez croquants, il faut les laisser un peu plus).

Laisser refroidir avant de déguster. Ils se conserveront quelques jours dans une boîte en fer.

 

Bon biscuitage les gourmands !!!

Voir les commentaires

2011-12-13T19:30:00+01:00

Saumon glacé au miel de thym et graines de sésame

Publié par Bonpourlespapilles

Tout est dans le titre !

 

Saumon-glace-au-miel-au-thym.JPGPour deux :
Deux beaux pavés de saumon
Un pschiiiiit d'huile d'olives
Le jus d'un demi-citron
4 càs de miel  au thym
Des graines de sésame
Un filet de crème liquide
Sel, poivre et piment doux

 

Ensuite…

 

Commencer par faire mariner le saumon dans le mélange miel-citron-graines de sésame le temps que la pôele soit bien chaude. Un pschiiiit d'huile d'olives plus tard, égoutter rapidement le saumon en conservant la marinade restante; saisir le saumon sur les faces sans peau, juste le temps d'avoir une jolie couleur puis le laisser cuire quinze minutes côté peau. Une fois le saumon cuit, retirer rapidement la peau et réserver au chaud le temps de déglacer la poêle avec la crème liquide et la marinade. Saler, poivrer, pimenter puis dresser le saumon dans l'assiette et napper de sauce.

Servir bien chaud.

 

Bon appétit !

Voir les commentaires

2011-12-12T19:30:00+01:00

Tartine tomate mozzarella

Publié par Bonpourlespapilles

En ce moment, comme vous avez pu le constater, je suis moins assidue... En cuisine aussi, c'est plus de l'express qu'autre chose... Et avec les fêtes qui approchent... Enfin bref, si pour vous aussi c'est un peu la course, voici de quoi faire simple, rapide et efficace, comme j'aime ;) J'ai vu l'idée sur plusieurs blogs, merci les bloggeuses !!!!

 

Tartine.JPGPour deux :

3 grosses tranches de pain (ou six petites)

une boule de mozza

deux tomates

trois tranches de jambon

de la moutarde (à l'ancienne pour moi)

de la salade pour accompagner

 

Ensuite...

 

Préchauffer le four à 180°C. Commencer par laver puis couper les tomates en rondelles. Couper les tranches de jambon en deux et la boule de mozza en rondelles. Etaler la moutarde sur les tranches de pain. Disposer ensuite la tomate, la demi-tranche de jambon puis la mozza. Réitérer sur toutes les tranches. Disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner en bas du four pour 20-25 minutes.

Dresser la salade, les tartines puis déguster sans attendre.

 

Bon appétit !!!

Voir les commentaires

2011-12-08T18:30:00+01:00

Salade de lentilles tièdes, oeuf mollet et betterave chiogga

Publié par Bonpourlespapilles

Une petite salade pour changer un peu et se donner bonne conscience avant les fêtes. Une idée trouvée chez Chef Damien !

 

Salade-lentilles-tiedes-oeuf-mollet-et-chiogga.JPGPour deux :

150g de lentilles vertes

5 petits oignons grelots

1 cube de bouillon de légumes

1 betterave chiogga (ramenée de Soissons)

2 oeufs

une tomate

quelques feuilles de salade

 

Pour la sauce :

1 càs de moutarde

sel, poivre et piment doux

3 càs de vinaigre balsamique

6 càs d'huile d'olives

un filet de miel

 

Ensuite...

 

Commencer par faire cuire vos lentilles dans une casserole d'eau avec un cube de bouillon de légumes pendant une quinzaine de minutes. Il faut qu'elles restent croquantes. Ajouter ensuite les oignons grelots coupés en deux directement dans l'eau des lentilles et laisser cuire avec.

Pendant ce temps, peler la betterave et la couper en lamelles fines. Laver puis couper en quartier les tomates.

Dans une petite casserole d'eau, faire cuire les deux oeufs pour qu'ils soient mollets (7-8 minutes). Une fois mollets, les rincer sous l'eau froide, les écaler précausionneusement et réserver le temps de faire la sauce de salade en mélangeant ensemble les ingrédients.

Une fois les lentilles cuites, bien les rincer à l'eau tiède, bien les égoutter puis les disposer au centre de la pièce dans un emporte-pièce en tassant bien. Disposer autour à votre guise la salade, la betterave et les quartiers de tomates. Arroser de sauce avant de disposer l'oeuf et de le fendre.... Déguster sans attendre !

 

Bon appétit !

Voir les commentaires

2011-12-04T20:00:00+01:00

Invisible aux pommes

Publié par Bonpourlespapilles

Une recette connue de culinosphère, réalisée il y a quelques temps par Gut et Nathalie entre autres, venant du blog d'Eryn. Dommage qu'elle ait arrêté son blog, elle est vraiment douée...

Ayant des pommes, je suis laissée tenter.... Et j'ai bien fait !!!Merciiiiiiiiii les filles :)

J'ai juste rajouté du pralin entre les couches de pommes... Nooooon, je ne suis pas gourmande ^^

 

Invisible-aux-pommes.JPGPour un moule à cake :

3 belles pommes (Gut en met 5...)

1 oeuf

75g de pralin

50g de lait en poudre Régilait

1 filet de crème liquide

1 càs d'eau tiède

25g de sucre cassonade

1 càs de sirop de vanille liquide

35g de farine

1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

1 càs de rhum

 

Ensuite...

 

Commencer par préchauffer le four à 180°C. Laver, peler, ôter le trognon puis couper les pommes en fines lamelles et réserver (arroser de citron si vous voulez pour éviter qu'elles ne s'oxydent). Dans un cul de poule, blanchir l'oeuf avec le sucre. Mélanger ensemble la farine, le lait en poudre, la pincée de sel et la levure chimique. Ajouter à la préparation à l'oeuf et mélanger intimement. Ajouter ensuite la cuillère à soupe d'eau tiède, le rhum, la vanille liquide et mélanger. La pâte doit ressembler à une pâte à crêpes un poil moins liquide, donc si le mélange vous paraît consistant comme pour moi, un filet de crème liquide rectifira les choses... Ensuite, prendre une lamelle de pomme, la tremper dans la pâte, bien l'égoutter et la disposer au fond du moule à cake. Recommencer l'opération avec des lamelles de pommes en les disposant à moitié superposées - comme pour une tarte aux pommes. Une fois le fond recouvert, parsemer de pralin et c'est reparti pour un nouvel étage, une nouvelle couche de pralin et ainsi de suite, jusqu'à épuisement de la pâte.

Terminer par du pralin et enfourner pour 40 minutes.

Déguster tiède, ça doit être très bon froid... Quand il en reste !!!

 

Bon dessert !!!

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog