Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-03-30T17:30:00+02:00

Oeuf aux saveurs du soleil

Publié par Bonpourlespapilles

Pour cette édition de Culinoversions, j'ai vraiment manqué d'inspiration. Le soleil revenant pour notre plus grand plaisir, je me suis dit qu'un petit ramequin aux saveurs du soleil avec l'oeuf à l'honneur ne serait certes pas très original, mais au moins, le défi de l'oeuf salé serait relevé ! L'important, c'est de participer :) 

  logo-culino-versions

Oeuf-aux-saveurs-du-soleil.JPGPour deux :

2 oeufs

2 courgettes

2 pommes de terre

2 tomates

un bouillon cube

du gruyère râpé

un ou deux pétales de tomate séchée

quelques brins de thym

sel, poivre et piment doux

 

Ensuite...

 

Commencer par préchauffer votre four à 180°. Laver, éplucher puis couper en morceaux courgettes et pommes de terre. Les mettre à cuire dans une casserole d'eau avec un cube de légumes pour une vingtaine de minutes à partir de l'ébullition. Pendant ce temps, laver puis couper en morceaux les tomates, détailler la tomate pelée et réserver. Une fois les légumes cuits, les égoutter puis les mélanger aux tomates. Disposer au fond du ramequin, saler, poivre, pimenter, ajouter quelques brins de thym puis casser l'oeuf sur le dessus. Parsemer de gruyère et enfourner pour une vingtaine de minutes. A manger chaud avec une bonne salalde !!!

 

Bon début de printemps les gourmands !!!

Voir les commentaires

2012-03-25T08:00:00+02:00

Tarte au citron meringuée

Publié par Bonpourlespapilles

Pour cette nouvelle ronde interblog, toujours menée de main de maître par Sorcilili, Mlle Banane, Cojocano, Marion & Art Gourmand, le tirage m'a fait pioché chez Jenn, des gourmandises de Jenn.  logorondeinterblogs

 

Mon petit mari étant parti en mission, j'ai voulu pour son retour lui faire plaisir en réalisant un dessert qu'il affectionne : la tarte au citron meringuée.

On s'est régalés, merci Jenn !

 

Tarte au citron meringuéePour une belle tarte :

une pâte brisée sucrée maison sur les proportions de celle-ci, j'ai juste fait moitié eau/moitié jus de citron pour lui donner un petit goût

110g de beurre

37gr d'eau

75gr de jus de citron (environ 1,5 citron)

375g de sucre (225gr + 150gr)

6 oeufs (dont 5 dont on aura séparé le blanc du jaune)

 

Ensuite...

 

Commencer par préchauffer le four à 160°C. Presser le citron et demi et réserver 75gr. Gardez 20gr pour la pâte. Préparer ensuite votre pâte à tarte en modifiant la quantité d'eau tiède par un mélange moitié eau moitié jus de citron et réservez-la une bonne heure au frais. La pré-cuire ensuite un petit quart d'heure (ce que je n'ai pas fait et ma pâte n'était pas tout à fait assez cuite à mon goût).

Pendant ce temps, préparer la crème citron. Dans une casserole sur feu moyen, faire chauffer le beurre, l'eau et le jus de citron. Dans un cul de poule, blanchir 225gr de sucre avec un oeuf entier et cinq jaunes. Une fois le mélange dans la casserole bien chaud, incorporer très petit à petit un tiers du mélange chaud dans le mélange oeufs et sucre. Ajouter ensuite en deux ou trois fois en mélangeant bien entre chaque ajout. Réserver pour laisser refroidir. Une fois la pâte cuite, disposer la crème citron puis enfourner pour 35 minutes. Pendant qu'elle cuit, monter 100g de blancs en neige très ferme. Une fois bien fermes, incorporer petit à petit 150g de sucre blanc. La meringue est prête quand les blancs sont brillants et qu'ils forment un "bec" au bout du fouet.

Dès la tarte cuite, la sortir du four et disposer la meringue à votre guise (dans mon cas, à la poche à douille puis à la cuillère).

Mettre sous le grill vraiment peu de temps (sinon votre meringue aura chaud comme la mienne ^^)

 

Et déguster !!!

 

Je suis curieuse de voir ce que Séverine a pioché dans ma petite cuisine, vous me suivez ???

Excellent dimanche sous le soleil !!!

Voir les commentaires

2012-03-25T07:00:00+02:00

Pâte brisée sucrée

Publié par Bonpourlespapilles

Celle-là manquait dans les tutos, alors c'est réparé !

 

Pour une pâte brisée sucrée :

150g de farine

75gr de beurre doux ramolli

1/2 càc de sel fin

75g de sucre

40-50ml d'eau tiède

 

Ensuite...

 

Dans un cul de poule, déposer la farine, la demi cuillère à café de sel, le beurre ramolli coupé en morceaux et le sucre.

Pâte brisée sucrée 1

Mélanger du bout des doigts pour tout incorporer puis sabler la pâte comme pour un crumble.

Pate-brisee-sucree-2.JPG

Ajouter ensuite l'eau tiède petit à petit jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte brisée. La mettre en boule.

Pate-brisee-sucree-3.JPG

La réserver au frais une bonne heure. Fariner le plan de travail puis disposer la pâte. L'étendre au rouleau, en ajoutant de la farine sur le dessus si besoin.

Pate-brisee-sucree-4.JPG

Foncer ensuite le moule à tarte, piquer la pâte de quelques coups de fourchette et...

Pate-brisee-sucree-5.JPG

Faîtes-en bon usage !!!!

Voir les commentaires

2012-03-21T20:00:00+01:00

Escalope de veau façon cordon bleu

Publié par Bonpourlespapilles

Deux escalopes de noix de veau qui n'attendaient que d'être associées à du jambon et de la mozzarella pour se révéler...

 

Escalope-de-veau-facon-cordon-bleu.JPGPour deux :

deux escalopes de noix de veau

une boule de mozzarella

deux tranches de jambon blanc découenné

de la chapelure

un oeuf

un filet de lait

sel, poivre et piment doux

une noisette de beurre demi-sel

 

Ensuite...

 

Commencer par disposer les escalopes de veau sur du papier film alimentaire puis les aplatir de façon à les rendre très fines (perso, j'ai utilisé un rouleau à pâtisserie mais je les ai trouvées trop épaisses... Rien ne vaut d'escaloper une seconde fois vos escalopes...) Couper le jambon en deux et trancher la mozzarella. Disposer sur la moitié de chacune des escalopes une demi-tranche de jambon, de la mozza, une nouvelle demi-tranche de jambon puis refermer. Refaire pareil avec la seconde escalope. Dans une assiette creuse, battre l'oeuf en omelette avec un filet de lait. Dans une seconde assiette creuse, disposer la chapelure, puis la mélanger rapidement avec le sel, le poivre et le piment doux. Tremper les escalopes dans l'oeuf puis dans la chapelure. Recommencer trois fois puis passer à la seconde escalope. Une fois bien pannées, les envelopper dans le papier film avant de les réfrigérer pour une petite heure (ce n'est pas indispensable, çela permet juste que la chapelure tienne mieux à la cuisson).

Faire chauffer une poêle sur feu moyen avec une noisette de beurre puis faire cuire les escalopes, un bon gros quart d'heure sur chaque face. Servir bien chaud, avec par exemple des spaghettis au parmesan.

 

Bon appétit !!!

Voir les commentaires

2012-03-10T08:10:00+01:00

Panna Cotta aux fraises Tagada

Publié par Bonpourlespapilles

J'ai vu cette recette sur plein de blogs et moi aussi, j'ai eu envie de tester ce dessert régressif à  souhait.bonbons en folie - dans vos assiettes

Vive les retours en enfance ;) C'est le concours de Christèle du t rès joli blog Dans vos assiettes qui m'a décidée à me lancer, cette recette y participe donc.

 

Je suis partie des proportions de ma panna cotta coco framboises, mais n'ayant plus de gélatine, je me suis décidée à tester le fameux "agar-agar".

 

Panna-Cotta-Pink-Tagada.JPGPour deux beaux verres :

10cl de lait demi-écrémé

20cl de crème liquide allégée

100g de fraises Tagada Pink

1g d'agar-agar

 

Ensuite...

 

Commencer par faire chauffer sur feu très doux le lait et la crème.  Y ajouter les fraises tagada (en réserver 6 pour la déco) et les laisser fondre tranquilllement en les remuant de temps en temps. Pendant ce temps, diluer le gramme d'agar-agar dans un peu d'eau et réserver. Quand les fraises sont fondues, augmenter le feu, ajouter l'agar agar et faire bouillir en remuant constamment pendant deux bonnes minutes. Mettre ensuite la panna cotta dans les verres, laisser refroidir sur la fenêtre et une fois refroidis, mettre les verres filmés au frigo pour plusieurs heures (minimum trois heures).

Juste avant de servir, disposer les fraises réservées puis servir.

 

Bon retour en enfance les P'tits Loups !

Voir les commentaires

2012-03-05T21:06:00+01:00

Noix de Saint-Jacques au fromage frais

Publié par Bonpourlespapilles

Une recette express aujourd'hui... 15 minutes top chrono !

 

St-jacques-au-st-moret.JPGPour deux :

300g de noix de Saint-Jacques (env. 10 pièces)

100g de Saint Moret (plus ou moins - fond de tablette)

le jus d'un demi-citron (délaissé dans le frigo sous son plastique, il fallait mettre fin à sa solitude...)

un peu de vin blanc de table

un peu de persil

sel, poivre et piment doux

1 verre de mélange de graines

une noisette de beurre demi-sel

 

Ensuite...

 

Commencer par mettre une casserole d'eau à bouillir pour faire cuire le mélange de graines. Quand l'eau est à ébullition, les mettre à cuire pour 10 minutes. Pendant ce temps, laver les coquilles sous l'eau claire et réserver sur un égouttoir. Mettre une poêle à chauffer sur feu moyen avec une noisette de beurre. Dans un bol, mélanger le fromage frais, le jus de citron, le sel, le poivre, le piment. Une fois le beurre fondu et bien chaud, mettre les saint jacques à cuire une bonne minute. Les retourner puis ajouter tout de suite le vin blanc pour déglacer. Mettre ensuite la sauce au saint-môret et laisser cuire une grosse minute, le temps d'égoutter les graines et de les dresser dans l'assiette. Disposer ensuite les saint-jacques, napper de sauce et parsemer de persil. Servir sans attendre.

 

15 minutes à préparer, mais moins15 minutes à manger !

Bon appétit !!!

Voir les commentaires

2012-03-02T17:00:00+01:00

Restos du Coeur 2012

Publié par Bonpourlespapilles

colucheCette année encore, je relaie le message des Restos du Coeur.  

   
 

 

 

 

 

  Coluche disait :

" Aujourd'hui, on n'a plus le droit

Ni d'avoir faim ni d'avoir faim

Dépasser le chacun pour soi

Quand je pense à moi je pense à toi "

 

 

 

 

 

 Amis Blogueurs, Amies Blogueuses, cette année encore, publiez et relayez l'information sur vos blogs pour permettre d'offrir 10 repas !!!


restos-2012.jpg

 

    

 

 

   Pour chaque billet publié par blog , Danone & Carrefour s'engagent à offrir 10 repas.

 

2275 posts en 2011, soit 22750 repas distribués.

Qui a dit qu'on ne pourrait pas faire 3 000 cette année ???

Une fois publié, un petit mail à restos.blogs@gmail.com et voilà 10 repas en plus.

Simple non ?

Alors à vos articles Ami(e)s Blogueur(se)s !!!

 


Cher lecteur, chère lecture, vous pouvez aussi vous mobiliser !

Pensez à la collecte les 9 & 10 mars !!!

banniere-restos.gif


Merci pour eux !!!

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog