Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-04-30T05:00:00+02:00

Biscuit roulé à la fraise et crème de mascarpone

Publié par Bonpourlespapilles

Voici ma culinoversion sur le thème "Un gateau doux comme un bisou". Je voulais faire un roulé suclogo-culino-versionsré depuis longtemps, maintenant c'est fait ! A faire la veille ou le matin pour le soir.

 

Des fraises sur les étals, du rose, des bisous, bref une teinte en rouge rosé, spécial bisou et doux comme une maman :)  

 

Roule-fraises-et-creme-de-mascarpone.jpgPour un roulé :

Pour la génoise : 

Je suis partie de la recette de Julie Andrieu que j'avais déjà réalisée pour le choco passion d'anniversaire. J'ai juste diminué un peu la quantité de sucre pour ne pas que ce soit trop sucré.

80g sucre
40g farine
2 oeufs (jaunes et blancs séparés)
une pincée de sel

50g de beurre fondu et refroidi

2 gouttes de colorant alimentaire rouge (je voulais que la génoise soit rosée mais après cuisson ça se voit beaucoup moins donc trois ou quatre gouttes auraient été bienvenues...)

 

Pour la crème mascarpone :

200g de fraises

125g de mascarpone

80g de fromage blanc (0% pour moi)

60g de sucre

0.5g d'agar agar

un filet de lait

 

Ensuite...

 

Commencer par préchauffer le four à 210°C. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre sur feu très doux. Dans un cul de poule, blanchir les jaunes d'oeufs avec 40g de sucre. Incorporer petit à petit la quasi-totalité du beurre fondu et refroidi (laissez juste de quoi badigeonner au pinceau le papier sulfurisé pour la cuisson). Ajouter ensuite la farine, mélanger bien puis incorporer le colorant alimentaire. Dans un second cul de poule, monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel puis incorporer les 40g de sucre restants. Incorporer délicatement les blancs à la préparation. Avec le restant de beurre fondu, badigeonner le papier sulfurisé à l'aide d'un pinceau puis étaler la génoise en rectangle d'une épaisseur à peu près égale partout. Mon astuce, je secoue légèrement la plaque à plat pour uniformiser la génoise. Enfourner pour 8 minutes.

Pendant ce temps, laver, équeuter puis couper en petits morceaux les fraises, en veillant à en conserver entières pour la déco. Dans une petite casserole, faire bouillir un filet de lait avec l'agar agar puis laisser refroidir. Dans un bol, mélanger le mascarpone avec le fromage blanc et le sucre, ajouter ensuite le lait avec l'agar agar. Réserver une petite quantité de la crème pour le nappage final (environ 3 cuillères à café bien remplies) et ajouter dans le reste les fraises. Mélanger et réserver.

Sortir la génoise du four, la laisser refroidir une dizaine de minutes à plat puis étaler la crème mascarpone fraise. Rouler le biscuit plutôt serré sur lui-même. Le disposer sur un papier d'alu, fermeture en bas, le fermer puis au frigo pour plusieurs heures.

Quinze minutes avant de servir environ, sortir le biscuit du frigo. Couper les extrémités pour une jolie présentation. Etaler ensuite le restant de créme mascarpone réservée sur le dessus puis disposer les fraises à votre guise.

 

C'est prêt !

Bon dessert les gourmands !!!

Voir les commentaires

2012-04-29T08:00:00+02:00

Roulé à la tomate et au Boursin

Publié par Bonpourlespapilles
Une nouvelle édition de la ronde interblog, à laquelle je participe avec toujours autant de plaisir. Merci aux organisatrices de choc Sorcilili, Mlle Banane, Cojocano, Marion & Art Gourmand, grâce à qui le partage autour de la cuisine prend tout son sens !logorondeinterblogs
Ce tirage m'a mené dans une petite cuisine que je connais, celle de Gaël :) Une bien jolie balade pour qui ne connaitrait pas encore son blog. Et j'ai la chance qu'Amélie et ses confessions d'une gourmande, donc j'aime beaucoup le blog - je dois avouer que je bavouille à chaque fois que je vais flâner chez elle ;) - vienne farfouiller dans ma petite cuisine. J'ai hâte de voir ce qu'elle aura dégoté chez moi !!!
 
Roule-tomates-fromage-ail-et-fines-herbes.jpgPour un roulé pour se régaler à l'apéro :
15g de farine
25g de maïzena
30ml de concentré de tomate
50g de gruyère râpé
3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
1 càc de levure
80g de beurre (j'ai supposé) fondu (perso j'ai trouvé la génoise un peu trop grasse, je pense que 50g devrait suffire)
1/2 càc de paprika
100g de fromage ail et fines herbes
50g de fromage blanc
1 càs de ciboulette préalablement lavée, séchée et ciselée
J'ai rajouté par goût quelques tours de moulin à poivre et une bonne pointe de piment doux
Ensuite...
 
Commencer par préchauffer le four à 200°C.
Dans un cul de poule, monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis réserver. Faire fondre le beurre sur feu très doux dans une petite casserole. Dans un second cul de poule, mélanger les jaunes avec un peu d'eau tiède (préconisé dans la recette de base mais que Gaël ne réalise pas alors j'ai coupé la poire en deux...). Ajouter ensuite la farine, la maïzena, la levure tamisée, le beurre, le paprika, le concentré de tomates et le gruyère, en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter ensuite délicatement les blancs en neige en plusieurs fois. Une fois la préparation prête, l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire 8 minutes au four. Gaël recommande de sortir la pâte du four et de la rouler sur elle-même avec un torchon. Pour ma part, je l'ai laissée refroidir à plat quelques minutes. Juste le temps de mélanger, dans un bol, le fromage blanc, le fromage ail et fines herbes, le poivre, le piment doux et la ciboulette. Étaler ensuite la garniture sur la pâte et rouler le biscuit assez serré. Laisser complètement refroidir puis mettre au réfrigérateur, bien emballé dans de l'alu.
Au moment de servir, sortir le rouleau du frigo, couper en tranches, dresser et zou, on passe l'apéro avec ses convives !!
 
Et si maintenant vous me suiviez, voir ce qu'Amélie la Gourmande aura cuisiné ???

Voir les commentaires

2012-04-13T17:30:00+02:00

Salade de quinoa aux crevettes et pamplemousse

Publié par Bonpourlespapilles

Une petite salade toute printanière, qui se décline du pique-nique à la verrine, bref, suivez votre inspiration !

 

Salade-de-quinoa-crevettes-pamplemousse.JPGPour quatre :

300g de quinoa

1 pamplemousse

une vingtaine de crevettes

une demi-botte de radis

de la ciboulette

 

Pour la vinaigrette pamplemousse :

4 càs d'huile d'olives

4 càs de vinaigre balsamique

le jus du pamplemousse

une càs de moutarde à l'ancienne

sel, poivre et piment doux

 

Ensuite...

 

Commencer par faire cuire le quinoa 12 minutes dans un grand volume d'eau salée puis le laisser égoutter pur qu'il rende le plus d'eau possible. Pendant ce temps, décortiquer les crevettes en conservant les queues pour huit d'entre elles pour la décoration. Couper les autres en morceaux. Eplucher ensuite le pamplemousse, couper les quartiers en morceaux et conserver quatre suprêmes entiers pour la décoration. Ensuite, laver, gratter, couper tête et racine des radis puis couper en rondelles à l'aide d'une mandoline - gardez quelques rondelles pour la décoration. Laver puis ciseler la ciboulette. Faire la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients de celle-ci. Une fois le quinoa bien égoutté, le mettre dans un grand récipient. Ajouter ensuite les crevettes coupées, le pamplemousse, les radis et la ciboulette. Mélanger avant d'ajouter la moitié de la vinaigrette puis remélanger. Laisser infuser au frais jusqu'au moment de servir.

Dresser en verre pour une entrée rafraîchissante, en disposant suprêmes de pamplemousse, rondelles de radis, crevettes, un peu de ciboulette et une cuillère à café de vinaigrette à votre guise.

 

Le printemps est là ! Bon appétit !!!

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog