Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-05-30T16:00:00+02:00

Filet mignon en croûte aux accents estivaux

Publié par Bonpourlespapilles

Le thème Culinoversion de ce mois-ci était "les feuilletés salés". Je voulais tester depuis longtemps le filet mignon en croûte, alors merci Culinoversions :)logo-culino-versions

 

Je n'ai pas réalisé la pâte feuilletée, j'avoue que lorsque j'ai vu la quantité de beurre, j'ai acheté une pâte toute faîte... C'est certainement pire mais chaque chose en son temps ;)

De peur que ce soit sec, j'ai farci mon filet mignon avec tomate fraîche et mozza, mais attention à ne pas en mettre trop, la tomate dégorge sur la pâte feuilletée... Petit padawan de la cuisine continue d'apprendre...

 

filet-mignon-en-croute-entier.jpgPour quatre :

une pâte feuilletée toute prête en attendant que je me lance

un beau filet mignon

une tomate fraîche

une demi-boule de mozzarella

deux beaux oignons blancs

quelques herbes fraîches (thym frais, laurier)

un filet d'huile d'olives

sel, poivre et piment doux

 

Ensuite...

 

Commencer par préchauffer le four à 180°C.

Peler puis émincer les deux oignons. Les faire revenir sur feu moyen dans un filet d'huile d'olives pendant une quinzaine de minutes en remuant fréquemment pour qu'ils soient joliement colorés. Faire revenir le filet mignon dans les oignons une dizaine de minutes pour obtenir une jolie coloration. Réserver oignons et filet mignon séparemment.

Pendant ce temps, laver et couper la tomate en rondelles épaisses, ainsi que la mozza. Laver les herbes.

Etaler la pâte feuilletée, bien l'étirer en quelques coups de rouleau à pâtisserie et la piquer à la fourchette. Inciser le filet mignon dans la longueur jusqu'aux trois quarts de la largueur, disposer les rondelles de tomates et mozza, ajouter les herbes, sel, poivre et piment doux. Réserver le temps de déposer les oignons caramélisés sur la pâte et poser le filet mignon garni sur les oignons. Couper les extrémités arrondies de la pâte et garder pour décorer. Refermer la pâte en portefeuille, en commençant par les extrémités puis replier les côtés sur la longueur. Souder bien la fermeture (en crantant à l'oblique avec le plat d'un couteau par exemple, comme pour une galette des rois) et retourner. Alors oui, il est monté à l'envers, vous êtes trèèèèèèèèèès observateurs ;) Mais je vous rassure, ça ne change pas trop la donne, heureusement :) Décorer le dessus à vore guise avec les chutes de pâtes. Bien repiquer le dessus de la pâte puis enfourner pour 30-35 minutes en vérifiant la coloration de la pâte. Servir chaud entier et découper devant les convives. Mangez chaud !!!

 

Bon appétit les gourmands !!!

filet mignon en croûte coupé

Voir les commentaires

2012-05-27T08:00:00+02:00

Gratin dauphinois

Publié par Bonpourlespapilles

Pour cette nouvelle Ronde Interblogs, toujours menée de main de maître par Sorcilili,logorondeinterblogs Mlle Banane, Cojocano, Marion & Art Gourmand, j'ai de nouveau découvert un très joli blog, J'ai tout mangé le chocolat. J'ai été attirée par de nombreuses gourmandises, mais j'ai préféré opter pour une recette classique indémodable, le gratin dauphinois, qui manquait à mes tablettes. De plus, lorsque j'ai réalisé la recette, le temps s'y pretait plus que bien...

Toujours un succès, et c'est tellement bon !!! Merci :)

 

Gratin-Dauphinois.jpgPour un plat à gratin pour 4/6 personnes : (j'ai doublé les proportions de la recette)

1.7kg de pommes de terre (18 belles pièces dans mon cas)

60cl de crème liquide légère

6 pincées de noix de muscade

sel et poivre

 - en plus, un peu de gruyère râpé sur le dessus -

 

Ensuite...

 

Commencer par préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, laver, peler puis émincer les pommes de terre à la mandoline. Disposer harmonieusement les pommes de terre dans le plat à gratn.

Dans un cul de poule, mélanger la crème liquide, la muscade, le sel et le poivre. Disposer cette préparation sur les rondelles de pommes de terre. J'ai rajouté un peu de gruyère râpé sur le dessus.

Enfourner pour 30 minutes à mi-hauteur. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, elle ne doit rencontrer aucune résistance.

Servir chaud avec un peu de salade par exemple en accompagnement.

 

Et si maintenant vous me suiviez pour voir ce qui a inspiré Séverine ???

 

Bon dimanche !!!!

Voir les commentaires

2012-05-17T18:45:00+02:00

Salade de fèves, concombre, tomate et orange

Publié par Bonpourlespapilles

Tout est dans le titre pour cette salade toute printanière.

 

PSalade-de-feves--concombre--tomate-et-orange.jpgour quatre :

300g de fèves cuites et épluchées

1/2 concombre

2 tomates

2 oranges non traitées

de la ciboulette

 

Pour la vinaigrette à l'orange :

le jus récupéré du taillage des oranges

1 càc de moutarde à l'ancienne

sel et poivre

3 càc vinaigre balsamique

4 càc d'huile d'olives

 

Ensuite...

 

Commencer par faire cuire les fèves dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant un petit quart d'heure - il faut qu'elles restent fermes -. Pendant ce temps, laver le concombre et les tomates puis les tailler en petits morceaux. Les disposer dans un égouttoir, parsemer de sel et laisser dégorger tranquillement. Laver puis peler les oranges en conservant l'équivalent de peau d'une demi-orange pour la détailler en zestes (en petits cubes pour ma part). Lever quatre suprêmes pour la décoration puis couper les autres quartiers en morceaux. Conserver le jus pour la vinaigrette. Laver puis ciseler la ciboulette et réserver. Une fois les fèves cuites, les égoutter puis les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Il faut ensuite les peler, longuement mais surement ;) Réaliser la vinaigrette, en mélangeant le jus d'orange, le sel, le poivre, la moutarde à l'ancienne, le vinaigre et l'huile d'olives et réserver.

Dans un cul de poule, mélanger les fèves, le concombre, la tomate et les morceaux d'oranges. Ajouter le zeste d'orange (en conserver un peu pour la déco), de la ciboulette et un peu de vinaigrette à l'orange.

Laisser mariner au frais quelques heures mais ce n'est pas obligatoire.

Au moment de servir, dresser dans les verres, ajouter le suprême d'orange, un peu de ciboulette ciselée, un peu de zeste d'orange et une petite cuillère à café de vinaigrette. Et youp là boum, à taaaaaaaaaaaaable !!!

 

Bonne salade de printemps les gourmets !

Voir les commentaires

2012-05-08T18:00:00+02:00

Filet d'espadon mariné, sauce curry

Publié par Bonpourlespapilles

Voilà bien un poisson que je n'avais jamais cuisiné ! Quand j'ai vu  ces beaux filets en promo, je me suis dit que l'occasion était trop belle pour ne pas cuisiner cette bêbête. Je vous présente la version curry uniquement, mais je l'ai pour ma part mangé avec un simple filet de jus de citron, on s'est régalés dans les deux cas !!!

 

Espadon-au-curry.jpgPour deux :

deux beaux filets d'espadon

4 càs d'huile d'olives

une noisette de beurre demi-sel

15-20cl de crème liquide allégée

le jus d'un citron

du curry (à doser selon votre goût, ici une bonne cuillère à café voire plus)

sel, poivre et piment doux

de la ciboulette pour décorer

en accompagnement, du riz complet

 

Ensuite...

 

Deux heures à l'avance, passer les filets de poisson sous l'eau claire, les essuyer puis les réserver. Dans un plat (à gratin par exemple), mettre deux cuillères à soupe d'huile d'olives, une demi-cuillère à café de curry,un peu de sel, deux tours de moulin à poivre, un peu de piment doux et le jus d'un demi-citron. Mélanger puis disposer les filets de poissons dans le plat. Les retourner plusieurs fois de façon à bien imprégner les faces. Filmer et réserver au frigo. Au bout d'une heure, retourner les filets et remettre au frais pour une heure encore.

Mettre à chauffer l'eau salée pour le riz et une grande poêle sur feu moyen avec une noisette de beurre demi-sel. Sortir les filets du frigo, les égoutter quelques secondes puis les mettre à cuire dans la poêle - environ huit minutes pour moi, les filets étaient épais d'un centimètre environ). En même temps, faire chauffer la crème dans une petite casserole. Ajouter la marinade du poisson, mélanger, rectifier en curry, sel, poivre, piment et jus de citron et laisser frémir quelques minuts puis conserver au chaud. Laver, essuyer puis ciseler la ciboulette.

Egoutter le riz etle dresser dans les assiettes. Disposer le poisson, napper de sauce, un peu de ciboulette et de curry pour la déco et c'est parti !

 

Bon appétit !!!

Voir les commentaires

2012-05-03T05:00:00+02:00

Velouté courgettes menthe

Publié par Bonpourlespapilles

Un petit velouté pour amadouer le printemps en restant au chaud quand même ;)

 

Veloute-courgettes-menthe.jpgPour deux :

deux belles courgettes

une belle pomme de terre

deux petits oignons nouveaux

1/2 carré de bouillon de légumes

1/2 bouquet de menthe

un filet de crème liquide allégée

300ml d'eau

sel, poivre et piment doux

 

Ensuite...

 

Commencer par bien laver puis sécher les courgettes et la menthe. Oter les deux extrémités des courgettes puis les couper en rondelles épaisses. Peler la pomme de terre et les oignons. Couper la pomme de terre en morceaux grossiers. Dans une casserole, mettre l'eau, les légumes et le demi cube de bouillon à chauffer. A ébullition, couvrir et laisser mijoter un petit quart d'heure. Une fois les légumes cuits, éteindre le feu et ajouter la menthe pour faire infuser une bonne dizaine de minutes.

Passer ensuite le tout au mixeur, remettre à chauffer avec la crème, le sel, le poivre et le piment doux. Remixer une dernière fois avant de servir bien chaud.

 

Bon appétit !!!

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog