Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-07-30T11:00:00+02:00

Tarte pêche rhubarbe et frangipane

Publié par Bonpourlespapilles

Une reprise des publications en douceur après la naissance de la Mini, avec pour motivation la Culinoversion, à laquelle j'ai logo-culino-versions toujours plaisir à participer. Le challenge reposait ce mois-ci sur les tartelettes aux fruits d'été avec une pâte maison.

Shame on me, d'une part je n'ai pas retrouvé mes petits moules à tartelettes (ils ont dans un carton "cuisine", mais lequel ???), et d'autre part, je n'ai pas pris le temps de faire ma pâte, j'avoue manquer de temps depuis la naissance de la petite, alors j'ai pris l'option feuille de brick. Du coup, j'ai fait une version grande avec feuilles de bricks, mais promis, dès que j'arrive à dégager du temps, je les referai en version mini avec pâte maison.

Comme vous le savez, j'adore la rhubarbe, alors j'ai choisi de l'associer à la pêche comme fruit d'été, et franchement, ça passe plutôt très bien ;)

 

tarte-peches-rhubarbe-et-frangipane.jpgPour une belle tarte :

Pour une pâte brisée sucrée maison, c'est par ici

A défaut pour jeune maman pressée, 2 ou 3 feuilles de brick

3 pêches jaunes mûres

3 tiges de rhubarbe

50g de sucre
2 œufs
80g de poudre d'amandes
30g de beurre fondu
5/7 cl de crème liquide

un filet de liqueur de pêche

 

Ensuite...

 

Commencer par préparer la pâte brisée puis la laisser reposer au frais (si vous prenez l'option pâte maison) le temps de préparer les fruits et la frangipane. Préchauffer le four à 180°C.

Laver, peler puis couper en quartiers et tronçons les pêches et la rhubarbe. Préparer ensuite la frangipane en mettant le beurre à fondre tranquillement sur feu très doux. Blanchir ensuite les oeufs avec le sucre dans un cul de poule. Ajouter à cela la poudre d'amandes, le beurre fondu (refroidi si possible mais sinon l'avoir fait fondre à feu doux empêche normalement qu'il soit trop chaud et fasse donc tourner les oeufs en omelette) et la crème liquide. Mélanger pour obtenir une frangipane homogène. Ajouter la liqueur de pêche selon votre goût puis remélanger.

NB : si vous voulez alléger la frangipane ou une version express, il est possible de réaliser une crème d'amandes à la place de la frangipane (si chère à mon coeur) en mélangeant 2 oeufs avec 50g de sucre, 80g de poudre d'amandes et de délayer avec du lait demi-écrémé, 15 à 20 cl selon la texture souhaitée. 

Fariner le plan de travail, déposer la boule de pâte brisée puis l'étaler au rouleau finement et le plus régulièrement possible. Déposer la pâte sur un papier sulfurisé, foncer le moule à tarte en insistant bien sur les bords puis piquer généreusement le fond de tarte à la fourchette. Sinon, sortez les feuilles de bricks et foncer le moule à tarte... Disposer les quartiers de pêches, les tronçons de rhubarbe et recouvrir de la frangipane. Enfourner pour 45 minutes en surveillant.

Cette tarte se mange chaude, tiède et froide, et à mon avis, avec une boule de glace coco, c'est encore meilleur !!!!

 

Que l'été soit chaud, au moins dans vos assiettes !!!

Voir les commentaires

2012-07-02T18:00:00+02:00

Bon Pour Les Papilles s'agrandit...

Publié par Bonpourlespapilles

C'est avec beaucoup de bonheur que je vous présente la raison de mon absence de la blogosphère ces derniers temps : Mini Bon Pour Les Papilles est arrivée le 20 juin pour égayer nos jours et nos nuits.

P1170212-2.JPG

Je vous délaisse encore un petit peu, le temps de prendre le rythme, et de changer de cuisine, car qui dit agrandissement dit pour nous déménagement.


En attendant de vous retrouver, je vous embrasse, et la Mini aussi,

Julie

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog