Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-09-30T21:30:00+02:00

Bœuf bourguignon

Publié par Bonpourlespapilles

Ce mois-ci, la Culinoversion nous a challengés autour des recettes salées de nos régions. En  logo-culino-versions parisienne de naissance, j'aurai pu revisiter le jambon-beurre.. Mais je suis 50% bourguignonne et très fière de cela, alors j'ai choisi de mettre la Bourgogne de ma Maman et de mes grands-parents à l'honneur, et plus particulièrement la Bourgogne nord, du côté de Sens. Pour ce grand classique de la cuisine française, j'ai également fait appel à ma Maman pour m'aider dans la réalisation, parce que je ne voulais pas le rater et c'est un plat qu'elle maîtrise :) Alors merci Maman pour cette réalisation à quatre mains !
Enfant puis ado, que je l'ai fréquentée "ma Bourgogne", de partie de pêche aux goujons dans l'Yonne à la découverte des villages tous nommés "sur Yonne", sans oublier la si belle cathédrale de Sens et son parc plein d'animaux, si ludique pour les enfants... C'est également de cette période que me viennent bon nombre de souvenirs de cuisine (rassures-toi Maman, le plus mémorable restera mon premier(et unique d'ailleurs) Kouglof), de découvertes du palais (qui aurait cru qu'en amoureuse des animaux, j'adorerai manger des escargots ???) et de bonnes addictions, le beurre et la crème en tête de liste...

 

Boeuf BourguignonPour un boeuf bourguignon (5 - 6 personnes) :

600 g de paleron

600 g de gîte

3 carottes

des champignons de Paris frais (une dizaine de bon calibre)

une dizaine de petites pommes de terre nouvelles

2 beaux oignons

1 gousse d'ail

une barquette de lardons de 250g

40g de farine

1 bouteille de bon vin rouge

un cube de bouquet garni

sel, poivre et piment doux

 

Ensuite...

 

Commencer par préparer la viande en otant le gras et en la coupant en morceaux de taille égale. Peler puis émincer les oignons; laver, peler puis couper en morceaux les carottes et les pommes de terre. Laver, couper le pied puis couper en deux les champignons. Peler, dégermer puis émincer la gousse d'ail. Dans une grande cocotte sur feu bien vif, faire revenir les oignons et les lardons puis résever le temps de faire dorer les morceaux de viande sur toutes les faces. Ajouter ensuite la farine, de façon à ce que celle-ci enrobe bien les morceaux de viande. Remettre oignons et lardons, ajouter les carottes et les champignons. Arroser ensuite avec le vin rouge. Porter à ébullition, assaissonner avec l'ail, le sel, le poivre, le piment et le cube émietté puis baisser sur feu moyen et laisser mijoter une bonne heure et demi, en remuant de temps en temps. Ajouter les pommes de terre dans la cocotte puis laisser mijoter de nouveau trente minutes, le temps de cuire les pommes de terre. Disposer au terme de la cuisson dans un plat de présentation.

Servir chaud, avec un bon pain de campagne.

 

Bon appétit et belle semaine !!!


Voir les commentaires

2012-09-16T19:30:00+02:00

Locavores parisiens ? Pensez Lune Des Moissons !!!

Publié par Bonpourlespapilles

Je ne fais pas souvent d'article de promotions, mais là,

il s'agit d'un projet qui me tient particulièrement à cœur.

Lune des moissons est une toute jeune entreprise qui livre en région parisienne et en entreprises (ou a un regroupement de personnes, cela est possible aussi) des paniers de fruits et légumes,

bio ou pas, de haute qualité et locavores.
Vous avez d'ailleurs dû remarquer le logo à droite depuis un certain temps déjà ;)

Le site vous expliquera tout bien mieux que moi, alors c'est par là www.lunedesmoissons.com
Pour les fans, il y a évidemment une page Facebook pour vous tenir informés :)

Alors pour se faciliter la vie, soutenir l'activité locale et bien sûr se faire plaisir avec des produits sains et de qualité, Ami(e)s blogueurs(ses) de la région parisienne, pensez Lune Des Moissons !!!

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog