Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2013-01-29T07:00:00+01:00

Bouillon aux légumes détox

Publié par Bonpourlespapilles

bouillon-de-legumes-detox.jpgOu comment faire une petite cure de légumes en légèreté après les fêtes :) Voici donc ma recette pour la Culinoversion de janvier sur le thème de la cuisine légère post fêtes :) logo-culino-versions

Pour deux belles cures ou quatre normales :
3 courgettes
4 navets violets
3 pommes de terre nouvelles de calibre moyen
5 carottes
1 poireau
1 oignon blanc
Un bouillon cube de légumes
Sel, poivre, piment doux
Un peu d'aneth sèche (je n'avais que ça dans les placards ^^)

Et pas de crème, c'te hon-te !!!!!! ^^

 

Ensuite...

 

Commencer par laver tous les légumes. Eplucher les carottes, navets, pommes de terre, oignon et courgettes; ôter la première peau du poireau. Découper le tout en petits morceaux, en isolant juste les oignons du reste des légumes. Ici intervient une nouvelle que vous ignorez : j'ai investi dans un alligator, donc découpe facile en petits morceaux réguliers, bref, je suis satisfaite de mon achat :) Dans un grand faitout, faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olives. Une fois doré et translucide, ajouter les autres légumes et les faire revenir quelques minutes. Ajouter ensuite de l'eau à hauteur des légumes, un cube de bouillon de légumes et laisser mijoter à couvert une quinzaine de minutes. Assaissonner puis laisser cuire encore une petite dizaine de minutes à découvert. Servir chaud sans attendre, agrémenter par exemple d'aneth séchée.

 

Bonne cure détox les gourmands :)

Voir les commentaires

2013-01-26T07:00:00+01:00

Panna cotta aux petits pois et à la menthe

Publié par Bonpourlespapilles

Une verrine apéritive pour finir un paquet de petits pois surgelés...

 

panna-cotta-aux-petits-pois.JPG

Pour six panna cotta :

200g de petits pois surgelés
25cl de crème fraîche liquide allégée
15cl de lait
2 feuilles de gélatine

du parmesan (l'équivalent environ de deux cuillères à soupe bombées)

De la menthe (environ 1/2 bouquet)
Sel et poivre

 

Ensuite…

 

Commencer par faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Laver puis équeter la menthe. Mettre six feuilles de côté pour la déco (sur ma verrine, c'est le sommet de la tige). Faire cuire les petits pois surgelés dans une grande casserole d'eau salée. Les cuire assez fermes et les passer sous l'eau froide après les avoir égouttés afin qu'ils gardent leur jolie couleur. En reserver quelques uns pour la déco. Dans cette même casserole, porter à ébullition la crème, le lait, le sel et le poivre. Hors feu, incorporer la gélatine et fouetter vigoureusement pendant deux bonnes minutes. Scinder la préparation en deux. Dans la première, ajouter le parmesan au mélange encore chaud pour qu'il fonde, mélanger puis incorporer des petits pois entiers. Dans la seconde moitié, ajouter des petits pois, la menthe et mixer vigoureusement. Disposer dans les verrines : dans un premier temps la couche inférieure, entreposer au frigo un petit quart d'heure, ensuite verser la seconde couche et entreposer au frais quelques heures. Au moment de servir, disposer les petits pois restants sur les verrines, agrémenter de la menthe et déguster.

 

Belle mise en bouche !!!

Voir les commentaires

2013-01-23T17:00:00+01:00

Œuf cocotte en patidou

Publié par Bonpourlespapilles

oeuf-cocotte-en-patidou.jpgIl me restait deux mignons patidous à utiliser et deux œufs qui se tenaient compagnie dans le frigo... Et l'ampoule s'alluma ;)

Pour deux :
Deus patidous
Deux œufs
Une boule de mozzarella (ou les 3/4, selon la grosseur de vos patidous)
Sel, poivre et piment doux
Facultatif : du romarin pour la déco

Ensuite...

Préchauffer le four à 180°C. Couper le chapeau des patidous et les évider à l'aide d'une grande cuillère. Couper si besoin le dessous des patidous pour que ceux-ci se tiennent bien droit.
Enfourner pour 35 à 40 minutes à mi-hauteur. Couper la mozzarella en morceaux et réserver jusqu'à ce que les patidous soient bien tendres. Une fois la cuisson des patidous achevée, les sortir du four et les mettre sur une assiette. Garnir avec la mozzarella, saler, poivrer, pimenter, casser un œuf dans chaque et remettre au four pour trois quatre minutes. À la sortie du four, un dernier tour de moulin à poivre, une pincée de sel, un soupçon de piment, un bout de romarin pour faire joli et déguster sans attendre !

Bon appétit les Gourmets !!!

Voir les commentaires

2013-01-12T08:00:00+01:00

Velouté de potiron au foie gras et pain d'épices

Publié par Bonpourlespapilles

Une jolie idée pour un repas post fêtes... Je suis partie de la recette dégotée sur le site de Marie, de Paris dans ma cuisine , je l'ai remaniée à ma sauce avec les restes de foie gras et pain d'épices des agapes de Noël ;)

Merci Mr Bonpourlespapilles pour la photo :)


veloute-potiron-foie-gras-et-pain-d-epices.jpgPour quatre beaux bols carrés :
800g de potiron épluché
Deux pommes de terre
(si besoin une cuillère à soupe de maïzena)
2 beaux oignons blancs
1 cube de bouillon de légumes
Sel, poivre et piment doux
Un peu d'huile d'olives
200g de foie gras (env.)
200g de pain d'épices (env.)

Ensuite...

Commencer par peler puis émincer l'oignon. Dans une sauteuse , faire chauffer l'huile d'olives. Y faire revenir l'oignon doucement. Pendant ce temps, peler le potiron et le couper en gros cubes. Faire de même avec la pomme de terre. Les ajouter quand l'oignon est bien translucide et les faire revenir quelques minutes. Couvrir ensuite d'eau à mi-hauteur et laisser cuire 20 minutes à couvert. Laisser ensuite cuire 10 minutes à découvert. Pendant ces dix dernières minutes, couper le foie gras et le pain d'épices en morceaux, réserver les cubes de foie gras au frigo. Une fois les légumes cuits, les mixer, assaisonner ensuite, goûter, ajouter un filet de crème et remixer pour que la soupe soit bien lisse. Au moment de servir, disposer des dés de foie gras au fond des bols, verser le potiron dessus, disposer quelques cubes de pain d'épices, quelques dés de foie gras et quelques gouttes de crème liquide. Servir sans attendre.

Bel appétit de post fêtes !!!

Voir les commentaires

2013-01-10T19:45:00+01:00

Galette des rois, frangipane noisette et caramel au beurre salé

Publié par Bonpourlespapilles

galette-frangipane-noisette-caramel-beurre-sale.jpgLorsque j'ai vu celle de Céline, blogueuse que j'ai eu la chance de rencontrer, du blog Crimesetchocolats, je savais qu'elle finirait dans nos assiettes. Je n'avais qu'une pâte feuilletée mais qu'à cela ne tienne, une demi galette serait largement suffisante pour nous deux :) j'ai donc suivi sa recette en divisant par deux. La seule variante est pour la dorure, j'ai badigeonné un mélange d'eau et de sucre glace au lieu du mélange œuf et lait de Céline.

Pour deux :
1 pâte feuilletée
1 œuf
50gr de beurre
50gr de poudre de noisettes
25gr de crème de caramel au beurre salé
25gr de sucre
Eau et sucre et glace pour la dorure

Ensuite...

Commencer par sortir la pâte feuilletée et le beurre du frigo et préchauffer le four à 180°C. Dans un cul de poule, mélanger le sucre et le beurre pour obtenir une pommade. Ajouter ensuite l'oeuf et bien mélanger. Ajouter ensuite la poudre d'amande et la crème de caramel au beurre salé, et mélanger. Goûter pour rectifier en sel. Étaler la pâte feuilletée et la percer de plusieurs trous. Déposer la frangipane sur la moitié de la pâte et laisser une bordure d'environ un ou deux centimètres pour pouvoir fermer la galette. À l'aide d'un pinceau alimentaire, étaler de l'eau tiède sur la bordure pour fermer et fermer la galette.
Astuce : pour bien fermer la galette, je n'ai pas fermé la galette bord à bord; j'ai replié avec le haut de la pâte plus court pour pouvoir enserrer la pâte du dessus avec la pâte du dessous (ça forme un petit boudin). Il faut ensuite, à l'aide du plat du couteau, appuyer sur le boudin et lisser vers l'intérieur (c'est dur à décrire mais je vous assure que ce n'est pas compliqué !). Faire ensuite de jolis dessins sur votre galette, en veillant à faire des trous assez longs dans les motifs. Badigeonner rapidement ensuite au pinceau avec le mélange eau et sucre glace. Enfourner pour trente minutes en surveillant et servir chud, tiède ou froid... Si vos y arrivez ;)

Bonne dégustation et joyeuse Épiphanie :)


galette-frangipane-noisette-caramel-beurre-sale-2.JPG

Voir les commentaires

2013-01-06T08:00:00+01:00

Jean Bonhomme

Publié par Bonpourlespapilles

Jean-Bonhomme.jpgPour ma première participation au tour en cuisine (n° 207), je devais aller piocher chez Rose Cannelle, de Au menu delice; et c'est Lilydine, de Home made attitude qui venait farfouiller dans ma cuisine. J'espère qu'elle y a trouvé son bonheur :)
J'ai choisi, période de Noël oblige, de réaliser des Jean Bonhomme, ou Mannala ou encore Mannelés selon les régions. Bon, ok, on dirait plutôt des Golems (merci Mr Bonpourlespapilles pour cette expression si joliment trouvée) mais je vous assure que le gros cœur y est :) et on s'est régalé, merci Rose Cannelle :) j'ai uniquement divisé les quantités par deux (et heureusement vu comme mes JB ont gonflés, ils seraient devenus des sumos ^^) et utilisé du chocolat noir pour leur faire un visage et les boutons du manteau.

Pour quatre Golems :
100g de lait
1 œuf
1/4 de cuillère à café de sel
50g de sucre
50g de beurre
250g de farine
1/2 sachet de levure ( dans mon cas, peut-être un peu plus maintenant que j'y pense... Oup's...)
Des morceaux de chocolat

Ensuite...

Commencer par mettre le lait, l'oeuf, le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre dans le bol de la machine à pain. Ajouter la farine et terminer par la levure en veillant à ce qu'il n'y ait pas de contact entre le lait et la levure. Pétrir pendant 15-20 minutes puis laisser reposer la pâte un petit quart d'heure. Préchauffer le four au minimum. Découper la pâte en pâtons et façonner comme vous pouvez les Jean Bonhomme. J'avoue, je m'y suis repris à plusieurs fois mais je ne voulais pas non plus trop travailler ma pâte. J'ai finalement commencer par faire une boule, que j'ai grossièrement aplatie. Puis, aux ciseaux, j'ai fait six entailles pour délimiter bras et jambes. Bon, ok, dans mon cas c'est pas hyper concluant et la pâte est assez collante mais je suis sûre que c'est faisable :) une fois vos futurs Golems en forme, les laisser gonfler gonfler gonfler dans le four porte entrouverte (toujours à la température minimum) pendant une bonne heure. Puis refermer la porte, monter le thermostat à 180° et une demi heure plus tard, vos Golems sont prêts à se faire dévorer !
Si l'esthétique n'est pas concluant, ça a au moins le mérite de faire rire, c'est déjà ça :)

Bon petit déjeuner les gourmands !!!

 

Jean-Bonhomme-2.jpg


Après  le café, vous me suivez chez Lidyline ???

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog