Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2013-10-27T08:00:00+01:00

Crevettes à l'aigre doux

Publié par Bonpourlespapilles

crevettes-aigre-douces.jpgPour ce nouveau tour en cuisine #300, je devais aller piocher une recette chez Sucre et Chocolat. J'ai beaucoup apprécié parcourir son blog, mais quand j'ai vu sa recette de crevettes à l'aigre doux, je me suis fait la remarque que cette recette manquait chez moi. Et voilà, mon choix était fait :)

Et on s'est fait plaisir en mangeant nos crevettes, merci Amandine :)

 

Pour deux :

500g de crevettes non décortiquées

1 bel oignon

un filet d'huile d'olives

2 cuillères à soupe de sucre en poudre

1 cuillère à soupe de sauce soja (j'en ai rajouté un peu en toute fin de cuisson pour équilibrer mais c'est au goût de chacun)

1 boîte de chair de tomates au basilic

poivre

j'ai rajouté également un peu de piment doux

 

Ensuite...

 

Commencer par la fastidieuse tâche de décortiquer les crevettes, patiemmment et méticuleusement... Peler puis émincer l'oignon et le faire revenir dans le wok dans un petit fond d'huile d'olives sur feu vif. Quand celui-ci est translucide, ajouter les crevettes et les saisir sur chaque face. Ajouter ensuite le sucre et laisser caraméliser tranquillement quelques minutes sur feu doux. Déglacer ensuite avec la sauce soja, ajouter la chair de tomates, poivrer et laisser mijoter quelques minutes. Goûter pour équilibrer (j'ai rajouté à ce stade un filet de sauce soja) puis servir avec un bon riz blanc.

 

Régalez-vous !!!

 

Et si d'un clic nous allions voir ce que Maury a dégoté chez moi ?

Voir les commentaires

2013-10-23T06:00:00+02:00

Smoothie fruits rouges

Publié par Bonpourlespapilles

smoothie-fruits-rouges.jpgIl me restait des fruits rouges surgelés, et souhaitant vider un peu mon congélateur, voici une façon rapide de les accomoder en se régalant !

 

Pour deux smoothies :

un fond de fruits rouges surgelés (peut-être 200g)

1 banane

2 pots de fromage blanc 3%

2 cuillères à soupe de lait (si vous trouvez la texture trop épaisse)

2 cuillères à soupe de jus de citron (ou Pulco)

 

Ensuite...

 

Dans le bol du blender, déposer les fruits rouges (en garder quelques uns pour la déco), le fromage blanc, la banane (épluchée), le jus de citron et mixer. Rectifier avec le lait si besoin et servir sans attendre.

Si c'est pas du rapide ça ???

Et en plus, c'est déclinable avec tous les fruist à ma connaissance, alors pourquoi se priver ?

 

Bon smoothie les Gourmands !!!

Voir les commentaires

2013-10-19T05:00:00+02:00

Cassolette de pétoncles et poireaux au curry

Publié par Bonpourlespapilles

petoncles-au-curry.jpgDes noix de pétoncles en promo et hop !, dans mon panier… Avec poireaux et curry, un peu de vin blanc et de crème ; je voyais déjà la recette avant même d’avoir fini mes courses…

 

Pour deux belles cassolettes (quatre petites en entrée par exemple)

350g de noix de pétoncles fraîches

1 très beau poireau (ou deux normaux)

1 bel oignon

20cl de vin blanc

20cl de crème liquide allégée

Un filet d’huile d’olives

Une cuillère à café de curry (voire plus...)

Sel, poivre, piment doux

 

Ensuite…

 

Commencer par passer les noix de pétoncles sous l’eau claire pour retirer le sable et les laisser égoutter. Ensuite, éplucher puis émincer finement l’oignon et le poireau en veillant à les réserver dans des bols séparés. Faire chauffer une noisette de beurre sur feu moyen et une fois celui-ci fondu, saisir les noix de saint jacques quelques secondes par face pour qu'elles colorent. Réserver sur une assiette puis saisir dans la poêle l’oignon émincé. Quand il commence à joliment colorer, ajouter les poireaux, le vin blanc et laisser mijoter à couvert un quart d’heure environ, le temps que les poireaux s’attendrissent. Laisser mijoter encore cinq bonnes minutes à découvert cette fois. Quand les poireaux sont fondants, ajouter la crème liquide, le sel, le poivre, le piment et le curry. Mélanger le tout, ajouter les pétoncles, laisser mijoter quelques minutes que les parfums se diffusent puis servir à votre guise. Pour un plat complet, un bon riz blanc fera parfaitement l’affaire, mais dans ce cas il faut mieux prévoir plus de sauce ;) Servir bien chaud !

 

Bon appétit les Gourmands !

Voir les commentaires

2013-10-16T05:00:00+02:00

Cake banane chocolat

Publié par Bonpourlespapilles

cake banane chocolatUne petite recette que j'ai servi à mes voisins ce week-end et qui a l'air de leur avoir bien plu ;)

J'ai trouvé la recette originale chez Anne, de Pupilles et Papilles, une valeur sûre donc ;) Je l'ai légèrement réajustée, et ajouté de la cannelle, sur le conseil d'Anne, évidemment !

 

Pour un beau cake :

150g de beurre doux mou

150g de sucre

2 oeufs

300g de farine

1/2 cuillère à café de sel

1/2 sachet de levure (à la place du bicarbonate de soude)

160 ml de lait

3 bananes

200g de chocolat corsé

1 bonne cuillère à café bombée de cannelle en poudre

 

Ensuite...

 

Commencer par préchauffer le four à 180°C. Dans un cul de poule, mélanger la farine, le sel, la cannelle et la levure, réserver. Dans un second cul de poule, mettre le sucre et le beurre mou en morceaux. Mélanger pour amalgamer les deux puis ajouter les oeufs, l'un après l'autre en mélangeant bien entre chaque. Ajouter ensuite le mélange avec la farine, et mélanger bien de nouveau. Ajouter ensuite le lait petit à petit, en remuant bien pour obtenir une pâte homogène. Peler puis couper en rondelles les bananes, couper le chocolat en morceaux. Ajouter les bananes et le chocolat, mélanger délicatement puis enfourner pour 55 minutes (voire une heure). Déguster tiède à même le moule, il paraît que c'es tencore meilleur ;)

 

Bonne gourmandise !!!

Voir les commentaires

2013-10-13T07:00:00+02:00

Crumble de poisson aux pignons et tomates

Publié par Bonpourlespapilles

Merlu-en-curmble-de-pignons-de-pins.jpgPour ce nouveau tour rapide en cuisine #128, je devais aller piocher une recette chez Clairette. J'étais partie sur autre chose et puis finalement, quand elle a publié cette recette, j'ai changé d'avis instantanément ;)

Merci Clairette, on s'est régalés !

 

Pour cinq (bah oui, on était cinq... J'ai ajusté les quantités et ajouté des courgettes comme le conseillait Clairette, c'est tout)

5 filets de merlu décongelés (la veille, dans un bain fait d'eau et de lait au frigo)

6 tomates grappes

une belle poignée de pignons

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 cuillères à soupe de basilic persil

250g de farine

150g de beurre de beurre à température ambiante

80g de parmesan

4 belles courgettes

sel, poivre

 

Ensuite...

 

Commencer par préchauffer le four à 180°C. Sortir le beurre du frigo pour qu'il se réchauffe tranquillement. Laver et épépiner les tomates; laver, éplucher (une bande sur deux) les courgettes. Laver et émincer le persil. Couper les tomates et les courgettes en petits cubes puis les mettre dans un plat à gratin. J'ai choisi de laisser les pavés de poisson entiers et de les faire cuire sur les tomates et les courgettes. Verser l'huile d'olives en filet par dessus, saler, poivrer, ajouter le persil et quelques pignons entiers. Hacher le reste des pignons grossièrement. Réserver le temps de mettre dans un cul de poule le beurre en morceaux, la farine et le parmesan. Mélanger du bout des doigts pour obtenir une pâte à crumble, plus ou moins fine selon ce que vous aimez. Ajouter les pignons concassés, mélanger rapidement puis disposer le crumble sur les pavés de poissons.Enfourner pour 30 minutes environ et servir sans attendre à la sortie du four.

 

Bon appétit les Gourmands !

 

Et si vous me suiviez voir ce qu'a déniché Virginie chez moi ?

Voir les commentaires

2013-10-09T05:00:00+02:00

Petite salade de fèves, petits pois, féta, pignons et menthe

Publié par Bonpourlespapilles

salade-feves-feta-pignons-menthe.jpgTout est dans le titre !!!!!!Profitons profitons, des dernières belles journées de cet été indien, il paraît que d'ici demain, ça se gâte (en tout cas pour ma région...) Donc, pour se remonter le moral, voici une petite salade estivale :

 

Pour deux (ou quatre petites verrines)

100g de petits pois (frais si possible, sinon congelés)

100g de fèves (pareil, fraîches c'est trop bon, mais congelées, ça marche aussi ^^)

80g de féta ou fromage frais de brebis

une belle poignée de pignons

quelques tiges de menthe

 

Pour la sauce :

vinaigre balsamique

huile d'olive

et c'est tout...

 

Ensuite...

 

Commencer par mettre de l'eau à bouillir avec du sel. Y faire cuire les fèves et les petits pois quelques minutes seulement, de façon à ce qu'ils soient bien croquants. Pendant ce temps, couper la féta en cubes et réserver. Effeuiller les tiges de menthe, laver les feuilles et les hacher finement en conservant la pointe pour la déco. Egoutter les petits pois et les fèves, laisser tièdir quelques minutes. Déposer ensuite les légumes dans un saladier, ajouter la féta, les pignons et la menthe (et laisser reposer quelques heures au frais - c'est mieux, mais ce n'est pas indispensable). Au moment de servir, ajouter deux cuillères à soupe de balsamique, une d'huile d'olive (ou deux si vous préférez un goût moins prononcé), et mélanger délicatement. Dresser dans les verrines, disposer la menthe et servir sans attendre. Facile non ?

 

A vos fourchettes !

Voir les commentaires

2013-10-05T07:00:00+02:00

Tarte fine aux deux pêches et pistaches

Publié par Bonpourlespapilles

tarte-aux-deux-peches-et-pistache.jpgIl me restait des pêches dans ma coupe à fruits et une pâte toute prête dans le frigo… Quelques coups de spatule plus tard, voilà ce qui sortait de mes fourneaux !

 

Pour une tarte fine :

Une pâte brisée, à l’idéal maison comme ici

4 pêches (2 jaunes 2 blanches)

2 œufs

20 cl de crème liquide

50g de sucre blanc

50g de poudre de pistaches

Un peu de cassonnade

 

Ensuite…

 

Commencer par préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, réaliser la pâte ou déballer la pâte toute faîte. La laisser se réchauffer à température ambiante. Ensuite, dans un cul de poule, blanchir les œufs avec les 50g de sucre. Ajouter la crème liquide, la poudre de pistache et mélanger vigoureusement. Peler les pêches et les couper en petits quartiers. Réservez-les le temps d’étaler la pâte sur le plan de travail et de l’affiner au rouleau, perso je trouve ça plus sympa. La disposer sur du papier sulfurisé, la piquer de quelques trous, rabattre les bords sur eux-mêmes pour éviter que la tarte ne déborde puis étaler le mélange à la pistache. Disposer les quartiers de pêches par-dessus, saupoudrer de cassonnade et enfourner pour 30-35 minutes.

 

Bonne dégustation les Gourmands !

Voir les commentaires

2013-10-02T15:00:00+02:00

Soupe de melon au gingembre

Publié par Bonpourlespapilles

Comme un air d'été qui flotte encore dans nos assiettes... C'est la fin de la saison des melons sur les étals, alors on ne s'en prive pas !

soupe-de-melon-au-gingembre.jpgPour six verrines :
1 melon bien mur
Le jus d'un demi petit citron
Du gingembre en poudre - env. 1.5 cuillère à café ou 1 cm de gingembre frais
Poivre et piment doux

Ensuite...

Commencer par couper le melon en deux. Épépiner le centre. Prélever trois petites tranches assez fines, les couper en dés et les réserver pour la déco. Vider ensuite le melon à l'aide d'une grosse cuillère et déposer la chair dans le mixeur. Ajouter un peu de sel, une cuillère à café de gingembre, un peu de poivre et de piment (une pointe de couteau pour le piment), la moitié du jus de citron puis mixer. Goûter pour rectifier l'assaisonnement à votre goût en gingembre et citron.
Verser la préparation dans les verrines, positionner les demi-tranchettes de melon sur les verrines, parsemer de piment doux puis réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Bon appétit !!!

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog