Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2014-01-30T06:00:00+01:00

Crème de marrons maison

Publié par Bonpourlespapilles

creme-de-marrons-maison.jpgCette année, j'ai décidé de faire ma propre crème de marron, parce que j'ai pesté toute seule devant le rayon vide de mon supermarché préféré. Et cette idée m'a permis de découvrir le très joli blog de Puce Bleue. C'est donc sa recette :) Merci Merci Isabelle, on s'est ré-ga-lés ! J'en referai l'année prochaine - désolée, monsieur supermarché... -, je rajouterai par contre plus d'eau pour qu'elle soit moins "pateuse".

Pour deux pots :

une grosse boîte de marrons entiers au naturel
1/2 verre d'eau (parce que je n'avais pas beaucoup de jus dans la boîte) 
250g de sucre à confiture
deux gousses de vanille

Ensuite...

Commencer par fendre les gousses de vanille en deux et les gratter. Tout mettre dans une casserole avec le sucre et les marrons, ainsi que leur jus et le demi-verre d'eau. Porter à ébullition sur feu doux jusqu'à ce que le sucre ait complètement fondu. Pendant ce temps, stériliser les bocaux dans un grand faitout d'eau bouillante, laisser bouillir quelques minutes puis sortir les bocaux de l'eau et les faire sécher sur un torchon. Mixer les marrons et le sirop de sucre sans qu'il reste de morceaux. Verser dans les pots, retourner comme pour la confiture et laisser refroidir tête en bas. Se consomme dans le mois et dans la semaine une fois ouvert !

Alors, easy ou pas easy la crème de marrons maison ??? Et en plus, il parait que ça fait de super cadeaux gourmands ;)

Voir les commentaires

2014-01-28T06:00:00+01:00

Coulis de tomates maison

Publié par Bonpourlespapilles

coulis-de-tomates-maison.JPGC'est en ouvrant mon dernier pot que je me suis aperçue que je n'avais jamais publié cette petite sauce de base qu'il fait bon toujours avoir dans ses pots ou dans son congélo en dépannage... Erreur réparée !
C'est une recette de devinez qui ? Julie Andrieu, bien sûr ! Je l'ai un peu modifiée pour la mettre à mon goût, et voilà !

Pour quatre pots :
2kg de tomates rondes bien mûres
3 beaux oignons (J. A en met deux mais chez nous, on aime bien l'oignon...)
1 gousse d'ail (J. A en met trois...)
un bouquet garni (tout prêt séché vendu dans le commerce)
1/2 bouquet de basilic
7 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 morceaux de sucre ( J. A en met deux...)
sel, poivre


Je rajoute :
du piment doux
deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique
une petite boîte de concentré de tomates

Ensuite...

Commencer par ébouillanter quelques secondes les tomates afin de retirer la peau plus facilement une fois refroidies. Pendant qu'elles refroidissent, peler puis émincer finement les oignons; peler, dégermer puis émincer finement aussi l'ail Mettre l'huile à chauffer dans un le wok (pour moi), ajouter l'ail et l'oignon et les faire revenir tranquillement. Pendant ce temps, peler les tomates, retirer le tronc, les concasser grossièrement puis ajouter dans le wok. Ajouter ensuite le bouquet garni, le sucre, le sel, le poivre, le piment et le concentré de tomates. Mélanger puis laisser mijoter à couvert environ 20 minutes, en remuant régulièrement. Pendant ce temps, ébouillanter vos pots et les laisser sécher à l'envers sur un torchon (conserver l'eau dans laquelle les pots ont été ébouillantés, ça va nous resservir). Au bout des 20 minutes, découvrir, mélanger, goûter et selon votre goût, rectifier l'assaisonnement et ajouter ou non le vinaigre balsamaique (cuillère par cuillère). Retirer le bouquet garni et mettre en pot à charnière. Mettre le joint, fermer les pots et les stériliser dans l'eau des pots - remettre à bouillir et faire bouillir dix minutes. Laisser refroidir et conserver comme une confiture en attendant de consommer !

Et voilà comment avoir de la sauce tomates maison toute prête toute l'année !!!

Voir les commentaires

2014-01-26T06:00:00+01:00

Courge pomme d'or farcie aux petites pâtes, pignons et pistaches

Publié par Bonpourlespapilles

courge-pomme-d-or-farcie-risetti-pignons-pistaches.jpgLes courges pomme d'or, c'est une nouvelle découverte grâce à Quentin :) C'est une variété de courges entre la butternut et le patidou, assez sucrée, à la chair filandreuse (comme celle de la courge spaghetti) et de taille plutôt petite, ce qui en fait des portions individuelles idéales pour une entrée. La farce avec laquelle j'ai choisi de les farcir est inspirée de celle de Jamie Olivier, qui lui met du riz à la place des petites pâtes.

Ca change, c'est très bon, bref, vendu :) 

Pour quatre entrées (4 personnes) :
4 courges pommes d'or
80g de petites pâtes bec d'oiseau
une poignée de pignons
une poignée de pistaches
un oignon
deux cuillères à soupe de mascarpone
un peu de parmesan
sel, poivre et piment doux

Ensuite…

Commencer par préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, armez-vous d’un bon couteau et couper les chapeaux des courges. Réserver les chapeaux comme déco pour refermer les courges farcies. Evider ensuite les courges de leurs pépins. Evider une partie de la chair et la réserver. Enfourner les courges ainsi vidées pour 45 minutes, arrosées d’un filet d’huile d’olives. Pendant ce temps, préparer la farce en faisant cuire les risettis et la courge préalablement ôtée ensemble, dans une casserole d’eau bouillante salée. Pendant la cuisson, hâcher grossièrement au couteau les pignons de pins et les pistaches puis réserver. Une fois les pâtes cuites avec la courge, égoutter le tout, remettre dans la casserole, ajouter les pignons, les pistaches, deux cuillères à soupe de mascarpone, un peu de parmesan et mélanger rapidement. Une fois les courges cuites, farcir avec la farce, réenfourner pour 10-15 minutes et servir sans attendre à la sortie du four. Une belle découverte, merci Quentin !

Bonne découverte et bon appétit à tous :)

 

pomme-d-or-et-patidou.jpgVoici une partie des courges que Quentin m'a fait découvrir, les pommes d'or et le patidou, que vous pouvez retrouver ici.

Voir les commentaires

2014-01-23T06:00:00+01:00

Velouté de courgettes à la Fourme d'Ambert

Publié par Bonpourlespapilles

velouté courgettes bleu et croutons campagnardsJe ne le répète plus, à la maison, on adore les soupes, veloutés et autres crèmes ;) Mais pour ne pas se lasser, on tente les variations. Celle-ci fut tout à fait à notre goût :) Inspirée de la recette Velouté de courgettes au Bleu de Causses, du Marabout Chef, 80 recettes de fromage.

Pour 4 verres :
Deux courgettes bio (merci Lune des Moissons)
Deux petites pommes de terre
Un petit oignon blanc
Un cube de bouquet garni
100g de Fourme d'Ambert
Poivre et piment doux
un filet d'huile d'olives 
des morceaux de pain de campagne 

Ensuite...

Commencer par faire chauffer un filet d'huile dans la casserole. Pendant ce temps, peler puis émincer grossièrement l'oignon. Le faire revenir tranquillement le temps de laver, peler (ou pas) les cougettes puis couper en rondelles grossières. Les ajouter avec l'oignon et les laisser revenir quelques minutes pour qu'elles colorent. Pendant ce tmeps, peler puis couper en morceaux les pommes de terre. Couper 40g de fourme d'Ambert en cubes et réserver à part. Une fois les courgettes colorées, ajouter les pommes de terre, de l'eau à hauteur, un cube de bouquet émietté et laisser cuire une petite vingtaine de minutes en vérifiant qu'il y ait toujours de l'eau. Une fois les pommes de terre cuites (la pointe du couteau s'enfonce sans difficulté), mixer le tout plus ou moins lisse selon vos goûts. Ajouter les 60g de fromage dans la préparation et laisser fondre tranquillement. Pendant ce temps, répartir dans le fond des verrines la moitié des cubes de fromage. Une fois le fromage fondu dans le velouté, verser celui-ci dans les verrines puis terminer en répartissant les cubes de fromages restants et les crutons de pain de campagne. Servir sans attendre.

Miam miam d'la bonne soupe pour attaquer la nouvelle année !

Voir les commentaires

2014-01-20T06:00:00+01:00

Rose des sables au chocolat

Publié par Bonpourlespapilles

roses-des-sables-chocolat-noir.jpgUne petite confiserie, on reste encore un peu dans l'esprit de Noël :) J'avais noté cette recette dans un petit coin de ma tête pour les fêtes. J'ai servi ces petites roses des sables avec les cafés après le repas de Noël, et bizarrement, tout le monde avait encore de la place ^^
C'est facile, hyper rapide, ça se mange sans faim et c'est déclinable à volonté...C'est parti :)

Pour un goûter gourmand :

250g de cornflakes nature
200g de chocolat noir
40g de beurre
et c'est tout !!!

Ensuite... Hyper compliqué vous allez voir...

Dans un cul de moule, on fait fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Pendant ce temps là, on met les corn flakes dans un grand bol avec suffisamment d'espace pour bien mélanger sans en mettre partout. On prépare une plaque à pâtisserie que l'on recouvre d'une feuille de papier sulfurisé et on fait de la place dans le frigo pour pouvoir mettre la plaque (si comme moi vous avez un frigo bien assez plein...). Une fois le beurre et le chocolat fondu, mélanger rapidement puis verser sur les corn flakes. Mélanger mélanger jusqu'à ce que les corn flakes soient bien recouverts puis faire des tas compacts à l'aide d'une cuillère sur la plaque. Une fois la plaque pleine, mettre au frais une demi-heure minimum. Il ne reste plus qu'à les retirer les roses des sables délicatement de la plaque et les mettre dans une boîte au frais. Et servir aux gourmands :)

Qui me dit que c'est pas facile ??? Allez, zou, aux fourneaux pour faire une surprise aux pitchounes pour le goûter ;)

Ci-dessous une version noix de coco (j'ai mis environ 80g de noix de coco râpée), j'ai également fait chocolat blanc-café mais je n'ai pas eu le temps de les photographier...

roses-des-sables-chocolat-noir-coco.jpg

Voir les commentaires

2014-01-18T06:00:00+01:00

Bûche marron, chocolat et framboises

Publié par Bonpourlespapilles

buche-marron-chocolat-framboises.jpgAprès la version marron chocolat et marron chocolat poire de l'année dernière, voici cette année la version aux framboises. Je profite de la publication de celle du Réveillon, même si j'ai servi cette bûche à la suite d'un repas en Décembre...
Je l'ai faîte la veille, pour que les framboises aient le temps de décongeler dans la bûche au frigo.

Pour une belle bûche :

Pour la génoise - on ne change pas une recette qui marche :
2 oeufs, blancs et jaunes séparés
80g de sucre
40g de farine
50g de beurre fondu et refroidi
1 pincée de sel

Pour la ganache marrons chocolat framboises :

300g de framboises
100g de chocolat pâtissier corsé
250g de crème de marrons
2 petits suissses

Ensuite...

Commencer par préchauffer le four à 180°C. Pour la génoise, je vous invite à vous servir du tuto, juste là. Grâce au tuto, la génoise est faîte et elle cuit dans le four gentiment (8-9 minutes pas plus hein !!!). Pendant ce temps, faire fondre le chocolat dans la casserole du beurre sur feu doux. Sortir les 300g framboises du congélateur mais ne pas les faire décongeler. Garder quelques framboises pour le décor (dans une boite hermétique, elles vont décongeler tranquilles dans le frigo jusqu'au dressage). Dans un cul de poule, mélanger la crème de marrons et les petits suisses. Une fois le chocolat fondu, le mélanger à la crème de marrons. En mettre un petit quart à part dans un récipient pour couvrir la bûche. Ajouter les framboises et mélanger délicatement pour ne pas faire de purée. Réserver le temps que la génoise soit cuite et refroidisse. Étaler ensuite la ganache et rouler délicatement le biscuit plutôt serré. Laisser complètement refroidir avant de mettre au frigo dans un papier d'alu. Le lendemain, un quart d'heure avant de servir, couvrir la génoise avec le reste de la ganache et les framboises. Une petite déco en caramel pour peaufiner (faire un caramel, et sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré, étaler le caramel en filets à l'aide d'une cuillère. Laisser refroidir et décoller délicatement. Réserver à plat au froid. Et voilà ;) ) et ya plus qu'à servir !

 

Dessssssseeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrttttttttttttttttt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

2014-01-16T06:00:00+01:00

Bûche café chocolat mascarpone, façon tiramisu

Publié par Bonpourlespapilles

buche-tiramisu.jpgVoici la bûche du repas du Réveillon. J'ai eu un peu de mal avec les photos du Réveillon cette année... Pour changer un peu, je voulais une bûche café, parce que je n'avais encore jamais travaillé le café ainsi et que toutes les occasions sont bonnes ^^ J'ai donc décidé d'y associer du chocolat et du mascarpone, pour faire une sorte de bûche tiramisu.

 

Pour une belle bûche :

Pour la génoise - on ne change toujours pas une recette qui fonctionne :
2 oeufs, blancs et jaunes séparés
80g de sucre
40g de farine
50g de beurre fondu et refroidi
1 pincée de sel

 

Pour le sirop :

3 tasses de cafés expresso corsé

1.5 tasse à café de Cognac (vieux)

 
Pour la ganache façon tiramisu :

250g de mascarpone

2 oeufs

50g de sucre

100-120g de chocolat noir corsé

1 tasse expresso de café corsé

du cacao non sucré


Ensuite...

Commencer par préchauffer le four à 180°C. Pour la génoise, je vous invite à vous servir du tuto,juste là. Grâce au tuto, la génoise est faîte et elle cuit dans le four gentiment (8-9 minutes pas plus hein !!!). Pendant ce temps, faire fondre le chocolat dans la casserole du beurre de la génoise sur feu doux. Faire les quatre cafés, trois dans un bol mélangés avec le Cognac et le dernier à part, et les laisser refroidir complètement. Dans un cul de poule, mélanger le mascarpone, le sucre, les oeufs entiers, l'expresso refroidi et fouetter très longuement, pour obtenir une texture mousseuse et aérée. Une fois le chocolat fondu, ne pas le remuer (sinon ça fait de moches grumeaux), le réserver et le laisser tiédir. La génoise est maintenant cuite, la décoller de la plaque, la retourner puis laisser refroidir un peu. Ensuite, à l'aide d'un pinceau, imbiber la génoise avec le mélange expressos froids et Cognac. Le but est d'imprégner la génoise sans pour autant la détremper, afin qu'elle ne se brise pas en étant roulée. Pour savoir si la génoise est "bien", imprégner une partie (attention aux bords, étant plus cuits ils absorbent plus) et regarder le dessous de la génoise : si le café fait de petits points de coloration, c'est assez ! S'il reste du sirop, l'incorporer à la préparation au mascarpone rapidement puis étaler ensuite presque toute la ganache sur la génoise imbibée (garder un peu de préparation au mascarpone pour couvrir la bûche). A l'aide d'une cuillère, verser le chocolat fondu en filets fins sur la ganache. Saupoudrer de cacao puis rouler délicatement le biscuit plutôt serré. Laisser complètement refroidir avant de mettre au frigo dans un papier d'alu. Il faut quand même quelques heures au frigo, l'idéal étant de la faire la veille. Un quart d'heure avant de servir, parer les côtés (couper les bords moches quoi... et goûtez, tant qu'à faire, au cas où, on sait jamais...), couvrir la génoise avec le reste de la ganache, un peu de cacao non sucré. Et voilà, il n'ya plus qu'à servir !

 

Qui veut du dessert ???

Voir les commentaires

2014-01-14T06:00:00+01:00

Dinde farcie aux marrons et Cognac

Publié par Bonpourlespapilles

dinde-aux-marrons-et-cognac.jpgC'est avec retard que je vous présente la bestiole que j'ai servie à Noël, accompagnée de marrons, pommes duchesses et tomates cerises caramélisées, avec la sauce foie gras pour ceux qui veulent. C'est assez long en cuisson, donc il faut veiller à bien s'organiser pour ne pas avoir besoin de son four pendant quelques heures le jour J... Je préfère publier maintenant, à défaut de servir cette année, ça pourra toujours servir pour Noël 2014 ;)

Temps de cuisson : environ 4heures. 

Pour 6 :
une belle dinde (env 5kg)
500g de marrons entiers cuits 
200g de lardons
25cl de crème épaisse
un oignon
du beurre
1/2 verre d'eau
1/2 verre de Cognac (vieux de préférence)
sel et poivre

Ensuite...

Commencer par bien préparer la volaille, en vérifiant que l'intérieur est bien vidé, la bestiole bien plumée, recouper le bas du croupion et le cou si besoin. Réserver le temps de préchauffer le four à 120°C et de préparer la farce : dans un cul de poule, mélanger 400g de marrons, 150g de lardons, la crème, la moitié du Cognac, sel et poivre et mélanger délicatement. Farcir la dinde avec cette préparation, en tassant bien (ajuster les quantités de la farce au besoin). Fermer ensuite à l'aide de cure-dents et pas mal de force (prévoyez plus de cure-dents, j'en ai mis trois mais j'en ai cassé plusieurs....) Peler puis émincer l'oignon et disposer dans le fond du plat à gratin. Disposer la dinde puis autour les marrons et les lardons restants (s'il reste de la farce, la mettre aussi dans le plat à gratin) Verser le 1/2 verre d'eau. Frotter la dinde avec le morceau de beurre et enfourner pour au moins 3h30, en arrosant toutes les demi-heures avec le jus de cuisson (s'il en manque, rajouter un demi-verre d'eau). Arroser pendant la dernière demi-heure de cuisson avec le Cognac restant. Servir chaud sans attendre à la sortie du four.

Bon Appétit du Réveillon :) 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog