Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2014-03-14T06:00:00+01:00

Crêpes au chocolat

Publié par Bonpourlespapilles

crepes-au-chocolat.jpgJe voulais tester les crêpes au chocolat depuis longtemps. Mais pourquoi ne l'ai-je pas fait avant ???!!!! Franc succès à la maison !!! Alors pour que ce week-end soit placé sous le signe des crêpes chez vous aussi, voici la recette ! J'ai fidèlement reproduit celle du joli blog Le sot l'y laisse, blog que je connais depuis quelques temps maintenant et que j'affectionne pour tous ses tutos en images ! Et sa recette de la pâte à crêpes au chocolat est en images aussi ^^

Pour une belle pâte à crêpes :

220g de farine
30g de cacao en poudre non sucré (je l'ai réalisée deux fois, la seconde j'ai mis 50g)
50g de sucre
1 pincée de sel
3 oeufs
500ml de lait
50g de beurre
1 cuillère à soupe de rhum pour ma part (qui a pensét 2 ? ^^ vous me connaissez bien maintenant...) 

Ensuite...

Commencer par faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux. Mélanger dans un cul de poule la farine, le sucre, le sel et le cacao en poudre. Casser les trois oeufs et les ajouter aux poudres, en mélangeant bien. Ajouter ensuite le lait hyper progressivement en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Ajouter ensuite le beurre fondu, mélanger, et terminer avec le rhum. Laisser reposer sous un torchon puis dans une poêle préalablement beurrée (ou sur la crêpe party pour ma part), réaliser vos crêpes. Les crêpes au chocolat se suffisent à elles-même en terme de garniture, je rajoute juste un peu de sucre sur chaque crêpe avant de mettre la suivante dessus pour former une pile...
La tête à couettes de la maison a adoré, recette validée !


A vous de jouer :) 

Voir les commentaires

2014-03-13T06:00:00+01:00

Oeuf Cocotte, épinards et champignons

Publié par Bonpourlespapilles

oeuf-cocotte-epinards-champignons.jpgQuentin a eu la gentillesse de m'apporter de beaux épinards tout frais; je voulais une petite recette qui change mais je n'avais pas tant de temps que ça. Alors voilà :)

Pour deux :
2 oeufs
500g d'épinards
200g de champignons
un oignon
deux gousses d'ail
un filet d'huile d'olive
un peu de crème

sel, poivre et piment doux

Ensuite...

Commencer par préchauffer le four à 180°C. Préparer les épinards en les lavant dans plusieurs eaux et en enlevant bien la terre. Les hâcher grossièrement. Brosser les champignons, couper les pieds puis coupez-les en quatre. Réserver. Peler les gousses d'ail et l'oignon, émincer finement puis les faire revenir dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive. Une fois l'oignon bien translucide, ajouter les épinards et les champignons, saler, poivrer, pimenter et faire revenir une dizaine de minutes. Une fois bien cuits (et réduits), ajouter la crème, mélanger puis disposer dans les ramequins. Casser les oeufs sur les ramequins garnis puis enfourner pour une dizaine de minutes (plus ou moins selon la cuisson souhaitée pour les oeufs). Sortir du four et servir sans attendre !

Le must : casser le jaune et le laisser couler dans le ramequin !!!

Bel appétit ! 

Voir les commentaires

2014-03-11T06:00:00+01:00

Crumble de saumon aux chou fleur et brocolis

Publié par Bonpourlespapilles

crumble-saumon-choux-fleur-brocolis.jpgUn nouveau petit crumble bien agréable qui change et qui fait manger de la verdure aux plus récalcitrants ;) Depuis peu, je réduis dans quasiment toutes mes préparations la quantité de farine et remplace par des flocons d’avoine, c’est meilleur au goût et pour la santé (il paraît). En tout cas, il est certain qu'ici, on adhère !

Pour un plat à gratin (4 petites parts)
Pour le crumble :
50g de farine
80g de flocons d’avoine
50g de poudre d’amandes
50g de beurre doux
Sel, poivre et piment doux 

Pour la garniture :
½ chou fleur

1 tête de brocolis
2 pavés de saumon frais
Un filet d’huile d’olives 

Ensuite…

Commencer par sortir le beurre du frigo pour qu’il ramollisse. Faire cuire les légumes préalablement lavés et préparés à la vapeur. Pendant ce temps, laver le saumon, ôter la peau, retirer d’éventuelles arrêtes et couper en gros cubes. Réserver. Dans un cul de poule, mélanger la farine, la poudre d’amandes, les flocons d’avoine, les condiments. Ajouter ensuite le beurre coupé en morceaux et ramolli et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Réserver et préchauffer le four à 180°C. Une fois les légumes cuits, les recouper en gros morceaux et les disposer dans le plat à gratin. Un filet d’huile d’olive par-dessus puis répartir le saumon cru, saler poivrer rapidement puis finir par le crumble. Enfourner pour 40 minutes et…

A table !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

2014-03-09T08:00:00+01:00

Cheesecake vanille et speculoos

Publié par Bonpourlespapilles

cheesecake-vanille-speculoos-1.jpgPour ce maxi tour en cuisine, j'ai décidé de faire un nouvel essai de cheesecake. Et celui est transformé ! Je me suis inspirée de la recette de Christel de Csecretsgourmands, un blog que je suis assidument (j'ai testé d'autres recettes, à venir à venir !!!) et ma foi, un tout grand merci, on s'est régalés !!!

Pour un cheesecake (env 8 personnes)
Pour le fond :
250g de speculoos
50g de beurre doux fondu

Pour la garniture :
300g de St Moret
500g de faisselle bien égouttée
4 oeufs
120g de sucre casson (sucre roux non raffiné) + un peu pour la déco
3 gousses de vanille
un peu de lait

Pour terminer :
de la liqueur de Speculoos (c'est quoi c'est quoi ? c'est par là !)

Ensuite...

Commencer par faire fondre le beurre sur feu doux. Réserver. Pendant ce temps, écraser au pilon (ou à la cuillère en bois) les speculoos. Ajouter le beurre fondu dans les speculoos et mélanger bien. Dans la même casserole, faire chauffer un fond lait sur feu moyen. Inciser les gousses de vanille dans la longueur et les laisser infuser tout le temps de la préparation. Mettre les faisselles à égoutter. Tapisser le fonds du moule à charnière avec le mélange spéculoos/beurre et bien tasser. Mettre au frais une bonne heure. A l'issue de cette heure, préchauffer le four à 160°C. Dans un cul de poule, verser le saint morêt et la faisselle. Retirer les graines des gousses de vanille à l'aide du plat d'un couteau puis les ajouter au mélange faisselle/saint morêt. Mélanger peu, il faut que le mélange conserve son crémeux. Ajouter le sucre, mélanger rapidement puis ajouter les oeufs un à un, toujours sans trop mélanger. Sortir le moule du frigo et verser l'appareil sur la couche de biscuits écrasés. Saupoudrer d'un peu de sucre pour faire joli. Enfourner pour 30 minutes puis laisser reposer dans le four jusqu'à complet refroidissement. Mettre ensuite au frais pour la nuit et le lendemain, nappé ou non de liqueur de spéculoos...

A vos petites cuillères !!!

cheesecake-vanille-speculoos-2.jpg

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog