Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2014-05-25T13:15:25+02:00

Tarte aux fraises

Publié par Bonpourlespapilles
Tarte aux fraises
Tarte aux fraises
Tarte aux fraises

Forcément, avec mes kilos de fraises, je devais faire une tarte aux fraises ! Seulement voilà, je n'aime pas la crème pâtissière, j'ai donc fait une version sans crème pâtissière, avec une crème d'amande et un peu de confiture de fraises, maison bien sûr !

Pour la pâte sablée à l'amande : c'est ici pour le tuto en images !

Pour la crème d'amandes :
50g de sucre
100g de poudre d'amandes
1 oeuf

 

Pour la garniture :
de la confiture de fraises
500g de fraises préparées

 

Ensuite...

 

Commencer par réaliser la pâte sablée à l'amande. Pendant qu'elle repose au frais, réaliser la crème d'amande en blanchissant le sucre avec l'oeuf. Ajouter ensuite la poudre d'amande et réserver. Laver, équeuter et couper en deux les fraises, sauf une qui reste entière, pour la déco du centre de la tarte. Découper un papier sulfurisé de la taille du moule à tarte, ça servira plus tard. Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte du frigo et l'étaler rapidement au rouleau sur le papier sulfurisé sans trop la réchauffer, sinon cela devient compliqué à travailler. La disposer ensuite dans le moule à tarte. Piquer le fond de quelques trous puis verser la crème d'amandes. Enfourner pour 30 minutes en surveillant. Au bout d'une demi-heure, sortir la tarte du four et la laisser complètement refroidir. Une fois bien refroidie, étaler un peu de confiture puis disposer les fraises à votre guise. Pour terminer, délayer une petite cuillère à café de confiture avec un petit peu d'eau tiède et napper les fraises. Et voilà une belle tarte à déguster pour le goûter !

 

Bon goûter les gourmands !!!

 

Merci La Fourmi Elé pour ton message, je décide donc de participer aussi au KKVKVK#56, avec ma petite tarte aux fraises :)logog KKVKVK#56

Voir les commentaires

2014-05-07T05:00:18+02:00

Pâte sablée à l'amande

Publié par Bonpourlespapilles
Pâte sablée à l'amande
Pâte sablée à l'amande
Pâte sablée à l'amande
Pâte sablée à l'amande
Pâte sablée à l'amande

Je voulais changer un peu des pâtes sablées classiques que je réalise tout le temps. Tous les prétextes étant bons, je me suis lancée pour une pâte sablée à l'amande. Je suis partie d'une recette à la pistache trouvée chez Chef Nini (une valeur sûre !), et j'ai remplacée par de l'amande...

Ma façon de faire, en images...

 

Pour une pâte sablée à l'amande :

200g de farine

40g de sucre glace (en ce qui me concerne, je n'en avais plus, j'ai mis 45g de sucre blanc extra fin)

50g de poudre d'amandes

100g de beurre

1 oeuf

Un peu d'extrait d'amande amère

 

Ensuite...

Dans un grand saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre glace. Ajouter le beurre en dés puis sabler avec les doigts jusqu'à ce que tout le beurre soit bien amalgamé, comme pour une pâte à crumble. Creuser un puits et y casser l'oeuf. Ajouter quelques gouttes d'amande amère. Mélanger à la main longuement, de façon à obtenir une belle boule de pâte. Filmer la boule de pâte et réserver une heure au frais en attendant l'utilisation. Peut se faire la veille pour le lendemain. Peut également se congeler. Ca, c'est fait :)

 

Et maintenant, d'après vous, qu'est-ce que j'en ai fait ???

Voir les commentaires

2014-05-06T05:00:44+02:00

Confiture de Fraises

Publié par Bonpourlespapilles
Confiture de Fraises
Confiture de Fraises

Je continue dans les recettes de fraises après les panna cotta avec mon capital de 3kg de fraises à exploiter... Forcément, je devais tenter la si classique confiture de fraises ^^

Pour cinq pots (gabarit comme sur la photo) et un rempli à moitié :
1kg de fraises net
500g de sucre à confiture
le jus d'un demi-citron

Ensuite...

La fraise étant un fruit délicat, j'ai changé ma façon de faire en me basant sur plusieurs recettes qui préconisaient de la faire en deux étapes et deux cuissons.
Donc...
Commencer par laver, équeuter puis couper les fraises en quatre. Les mettre dans un saladier avec le sucre. Laisser macérer une nuit au frigo. Le lendemain, mettre les fraises dans une grande casserole avec le jus de citron. Mettre sur feu doux le temps que le sucre fonde - peut-être 15-20 minutes. Remuer de temps en temps puis une fois le sucre bien fondu, augmenter le feu à petite ébullition et faire cuire 15 minutes. Je voulais laisser des morceaux dans ma confiture, donc j'ai peu mixé. Pendant que les fraises cuisent tranquillement, mettre une petite cuillère au frigo pour le test de la confiture et stériliser les pots dans un grand faitout d'eau bouillante. Les sortir au bout de 10 minutes à l'aide d'une pince et les laisser sécher et refroidir tête en bas. Pour savoir si la confiture est bien cuite, mettre quelques gouttes sur la cuillère qui sort du congélateur. Si elle se fige rapidement, c'est bon, sinon, prolonger un peu la cuisson. Remplir ensuite les pots, refermer et laisser complètement refroidir tête en bas. Et voilà une bonne confiture de fraises, bien classique, mais je ne le dirai jamais assez, les classiques, qu'est-ce que c'est bon !!!!!

Bonne dégustation à la petite cuillère les Gourmands ;)  

Voir les commentaires

2014-05-04T07:00:17+02:00

Panna Cotta à la fraise

Publié par Bonpourlespapilles

Je me suis retrouvée avec quelques kilos de fraises de fin marché. J'ai décidé dans un premier temps de les faire en panna cotta... Attention par contre, le montage est certes très joli mais c'est long, prévoyez donc d'y passer du temps...
D'autres recettes de fraises à suivre, c'est de saison, profitons-en !!!

 

Pour six panna cotta :

40 cl de crème fraîche liquide allégée

20cl de lait

50g de sucre + 30g

1 sachet de sucre vanillé

250g de fraises

2 feuilles de gélatine

 

Ensuite...

 

Commencer par réaliser un coulis de fraises. Laver, équeuter puis couper les fraises en quatre - en garder six entières pour la déco. Les mettre à chauffer dans une casserole avec 50g de sucre et un sachet de sucre vanillé. Une fois les sucres fondus, laisser compoter un bon quart d'heure puis passer au mixeur et laisser refroidir complètement. Pendant que les fraises compotent, réaliser la panna cotta en faisant chauffer le lait, la crème et le sucre restant dans une casserole. Mettre les feuilles de gélatine à refroidir dans l'eau froide puis les essorer rapidement afin de les ajouter dans la casserole. remuer jusqu'à complète dissolution de la gélatine. Laisser également refroidir complètement la panna cotta. C'est ensuite que le montage commence, et c'est assez long. Verser de la panna cotta dans chaque verrine. Réserver au congélateur un quart d'heure (ou au frigo mais dans ce cas c'est encore plus long...) Au bout d'un quart d'heure, disposer sur chaque verrine une couche de coulis de fraises. Réserver au congélateur de nouveau 15 minutes. Puis ressortir les panna cotta, mettre un peu de panna cotta, de nouveau au congél et ainsi de suite jusqu'en haut des verrines. Réserver au frigo jusqu'au moment de servir. Ajouter au dernier moment une fraise entière pour la déco et servir sans attendre.

 

Bon dessert les gourmands !!!

Panna Cotta à la fraise
Panna Cotta à la fraise

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog