Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2014-07-30T05:00:22+02:00

Confiture de cerises

Publié par Bonpourlespapilles
Confiture de cerises

De belles cerises en promo, il ne m’en fallait pas plus pour me ruer dans ma cuisine pour en faire de la confiture, parce que j’adore la confiture de cerises; mais ce que je reproche à celles du commerce, c’est d’être trop sucrées et sans vrais morceaux dedans.

Vous me suivez dans la cuisine ?

Pour 4 pots médium et deux petits :
1.700 de cerises net (sans queues et sans noyaux)
700g de sucre
30g de jus de citron

Ensuite…

Commencer par laver et équeuter les cerises sous l’eau claire. Ensuite, dénoyautez-les, une à une, avec patience. Pendant ce temps, stériliser les pots de confiture et les couvercles dans un grand faitout d’eau bouillante, pendant une bonne dizaine de minutes minimum. Mettre une petite cuillère au frigo pour le test de cuisson. Une fois les cerises dénoyautées et vos petits doigts bien rougis, les mettre dans un grand faitout avec le sucre et le jus de citron. Commencer par faire cuire à feu doux le temps que le sucre fonde puis augmenter le feu et laisser cuire au moins une bonne grosse heure. Passer le mixeur selon votre goût (plus ou moins de morceaux, à vous de voir). Quelques gouttes de confiture sur la petite cuillère sortie du frigo, si ça fige très rapidement, c’est cuit !

Verser dans les pots, fermer avec le couvercle et laisser refroidir la tête en bas. Ensuite, il ne reste plus qu’à étiqueter et à stocker… Ou à goûter tout de suite !!!

Miam !!!

Voir les commentaires

2014-07-27T05:00:25+02:00

Salade tiède de pois chiches et raisins blonds

Publié par Bonpourlespapilles
Salade tiède de pois chiches et raisins blonds

Une petite recette trouvée chez papilles on off, on s'est tout simplement régalés !!!! Un tout grand merci pour cette belle découverte !!!

Pour deux bons gourmands :
400g de pois chiches
2 oignons
deux belles poignées de raisins blonds
deux petites poignées de pignons
deux cuillères à soupe de miel
deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique
une cuillère à café bombée de cumin
15-20cl d'eau
un filet d'huile d'olives
sel, poivre et piment doux

Ensuite...

Commencer par égoutter les pois chiches. Pendant ce temps, peler puis émincer finement l'oignon. Mettre une poêle à chauffer sur feu moyen et dans un filet d'huile d'olives, faire revenir les oignons. Dès qu'ils commencent à colorer, ajouter le miel et laisser caraméliser. Ajouter ensuite le vianigre balsamique, les pois chiches, les pignons, les raisins, le cumin et l'eau, et laisser mijoter le tout une bonne dizaine de minutes. Goûter puis saler, poivrer et pimenter à votre goût.

J'ai servi cette salade tiède, simplement parce qu'on n'a pas pu attendre tellement ça sentait bon !!! Et j'aurai dû mettre toute la boîte de pois chiches, parce que ça n'a pas fait un pli !!!!

Bel appétit les gourmands !!!

Voir les commentaires

2014-07-25T05:00:25+02:00

Tarte aux fraises et pistaches

Publié par Bonpourlespapilles
Tarte aux fraises et pistaches
Tarte aux fraises et pistaches

Parce que j'ai récidivé dans l'achat compulsif de fraises... Et les tartes, ça se mange sans faim non ???

Voici donc un nouvel opus de la tarte aux fraises, toujours sans crème pâtissière mais toujours avec beaucoup d'amour !

 

Pour la pâte sablée à la pistache, c'est par là...

 

Pour la crème de pistaches :
50g de sucre
100g de poudre de pistaches
1 oeuf

2 cuillères à soupe de fromage blanc
 

Pour la garniture :
de la confiture de fraises
500g de fraises préparées

des pistaches entières

 

Ensuite...

 

Commencer par réaliser la pâte sablée à la pistache. Pendant qu'elle repose au frais, réaliser la crème de pistache en blanchissant le sucre avec l'oeuf. Ajouter ensuite la poudre de pistache, mélanger ensuite avec le fromage blanc et réserver. Concasser grossièrement les pistaches et réserver. Laver et équeuter les fraises (et les couper, ou pas, selon l'humeur de la cuisinière). Découper un papier sulfurisé de la taille du moule à tarte, ça servira plus tard. Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte du frigo et l'étaler rapidement au rouleau sur le papier sulfurisé fariné sans trop la réchauffer, sinon cela devient compliqué à travailler. La disposer ensuite dans le moule à tarte. Piquer le fond de quelques trous puis verser la crème de pistaches. Enfourner pour 30 minutes en surveillant. Au bout d'une demi-heure, sortir la tarte du four et la laisser complètement refroidir. Une fois bien refroidie, étaler un peu de confiture sur la crème de pistaches puis disposer les fraises à votre guise. Pour terminer, délayer une petite cuillère à café de confiture avec un petit peu d'eau tiède et napper les fraises puis disposer les pistaches concassées. Et voilà une belle tarte à déguster pour le goûter !

 

Bon goûter les gourmands !!!

Voir les commentaires

2014-07-24T05:00:51+02:00

Pâte sablée à la pistache

Publié par Bonpourlespapilles
Pâte sablée à la pistache
Pâte sablée à la pistache

Toujours dans mon idée de changer un peu des pâtes sablées classiques que je réalise tout le temps, après la pâte sablée à l'amande voici la pâte sablée à la pistache !!!

J'ai pris la recette de celle à l'amande et remplacer par la pistache...

A quand la version coco ou noisette ???

 

Pour une pâte sablée à la pistache :

200g de farine

40g de sucre glace

70g de poudre de pistaches

100g de beurre

1 oeuf

 

Ensuite...

Dans un grand saladier, mélanger la farine, la poudre de pistaches et le sucre glace. Ajouter le beurre en dés puis sabler avec les doigts jusqu'à ce que tout le beurre soit bien amalgamé, comme pour une pâte à crumble. Creuser un puits et y casser l'oeuf. Mélanger à la main longuement, de façon à obtenir une belle boule de pâte. Filmer la boule de pâte et réserver une heure au frais en attendant l'utilisation. Peut se faire la veille pour le lendemain. Peut également se congeler. Ca, c'est fait :)

 

Et maintenant, d'après vous, qu'est-ce que j'ai fait avec cette nouvelle version ???

Voir les commentaires

2014-07-22T05:00:04+02:00

Tarte fine courgettes ricotta

Publié par Bonpourlespapilles
Tarte fine courgettes ricotta

Pour cette Culinoversion estivale sous la tonnelle, j'ai choisi de proposer une petite tarte fine à servir coupée en carrés à l'apéro... De quoi se régaler simplement en toute convivialité !

Pour un bel apéro :
une pâte feuilletée
un pot de ricotta
100g de parmesan

deux belles courgettes
deux cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne bombées
sel & poivre

Ensuite...

Commencer par préchauffer le four à 180°C et sortir la pâte feuilletée du frigo. Laver les courgettes sous l'eau claire puis à l'aide d'une mandoline (et d'une fourchette pour éviter le râpage de bout de doigt...), réaliser de fines tranches et réserver. Dans un bol, mélanger la ricotta avec la moutarde et le parmesan, le sel et le poivre. Etaler la pâte feuilletée (pour ma part, je l'aplatis un peu plus au rouleau en essayant de reprendre la forme d'un carré...). La disposer sur une plaque à pâtisserie et la piquer à l'aide d'une fourchette. Etaler la ricotta moutardée puis disposer les rondelles de courgettes à votre guise. Enfourner à mi-hauteur pour 30 minutes en surveillant. Laisser refroidir un peu à la sortie du four, couper en carré et servir, pour un bel apéro sous la tonnelle !

Bel apéro d'été les Gourmands !!!

Voir les commentaires

2014-07-20T05:00:10+02:00

Pâtes aux légumes et féta

Publié par Bonpourlespapilles
Pâtes aux légumes et féta

Une recette fond de frigo du dimanche soir… Parce que le dimanche soir, pour attaquer la semaine à venir, rien ne vaut un bon plat de pâtes…

Pour deux :
125g de pâtes crues
1 courgette
1 aubergine
1 bel oignon
150g de féta
Un filet d’huile d’olives
Un filet de lait
De la ciboulette
Sel, poivre et piment doux

Ensuite…

Commencer par éplucher et couper finement l’oignon. Dans une poêle sur feu doux, faire chauffer un filet d’huile d’olive avant d’y mettre à revenir l’oignon, doucement. Pendant ce temps, laver, peler et couper en cubes la courgette et l’aubergine. Une fois l’oignon translucide, ajouter les légumes et les faire revenir une bonne vingtaine de minutes en remuant régulièrement. Pendant ce temps, mettre l’eau des pâtes à bouillir avec du gros sel, puis faire cuire les pâtes 10min environ (le temps de cuisson dépend des pâtes, donc se référer au paquet…) Pendant ce temps, couper la féta en petits cubes, ciseler la ciboulette et réserver. Une fois les pâtes cuites à votre goût, les égoutter très rapidement et les ajouter aux légumes avec les trois quarts de la féta. Ajouter un filet de lait et mélanger le tout avec les trois quarts de la ciboulette, saler, poivrer, pimenter à votre goût. Mélanger pour que la féta fonde, peut-être cinq-sept minutes. Servir, ajouter le reste de féta et de ciboulette sur le dessus et manger sans attendre !

 Bel appétit du dimanche soir !!!

Voir les commentaires

2014-07-18T05:00:11+02:00

Smoothie mangue et pêches blanches plates

Publié par Bonpourlespapilles
Smoothie mangue et pêches blanches plates

Un dessert lacté vite fait bien fait qui comblera rapidement une envie de frais et de fruits ! Et en plus, tout le monde en mange, même Mini Bonpourlespapilles en redemande !

Pour quatre beaux verres :
1 mangue mûre
3 pêches blanches plates
3 yaourts brassés nature

Ensuite...

Commencer par laver la mangue et les pêches. Les peler puis les couper en morceaux. Les mettre dans le bol du mixeur, ajouter les trois yaourts et mixer. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Et voilà ! Rapide non ?

Voir les commentaires

2014-07-16T05:00:26+02:00

Crumble de fraises, noix de coco et chocolat

Publié par Bonpourlespapilles
Crumble de fraises, noix de coco et chocolat

Les fraises sont là, vous le savez déjà :) Alors pourquoi ne pas tenter un petit crumble vite fait bien fait pour régaler la tribu ? J’ai choisi de faire les fraises en deux cuissons, parce que je voulais une partie des fraises en type compote et l’autre beaucoup moins cuite. Mais vous pouvez soit faire cuire les fraises avant, et ensuite rajouter de la cuisson en cuisant le crumble ou alors tout mettre ensemble… A vous de décider, dans tous les cas, c’est bien bon ;)

Pour quatre gourmands ou six un peu moins :
1.5kg de fraises
Un filet de jus de citron
80g de noix de coco râpée
80g de chocolat noir pâtissier
100g de farine
60g de beurre mou
50g de sucre

Ensuite…

Commencer par préchauffer le four à 180°C. Laver, équeuter puis couper en quatre les fraises. Une fois environ la moitié faîte, les disposer dans un plat à gratin, avec environ 20g de noix de coco et le filet de jus de citron. Enfourner pour 20 minutes. Pendant ce temps, finir de préparer les fraises restantes et réserver. Dans un cul de poule, mélanger ensemble le sucre, la farine, le beurre mou en morceaux et la noix de coco restante, jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Concasser le chocolat et l’ajouter à la pâte à crumble. Une fois les fraises cuites, verser le reste des fraises dans le plat à gratin, disposer le crumble par-dessus et enfourner pour 20 minutes. Ya plus qu’à déguster chaud, tiède, ou même froid.

Miam miam !!!

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog