Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2014-08-24T05:00:57+02:00

Tarte abricots et pistaches

Publié par Bonpourlespapilles
Tarte abricots et pistaches

Une petite tarte pour apporter au pique nique - Allez, zou !!!


Pour une belle tarte :
Une pâte sablée à la pistache comme ici à l’idéal, ou à l’amande ou nature (ici nature, je n’avais plus que celle-ci au congèl)
80g de poudre de pistache
Une poignée de pistaches entières
1 œuf
3 càs de fromage blanc
50g de sucre
Des abricots (700g sans les noyaux je dirais...)
Une cuillère à café de confiture de fraises maison diluée dans un peu d’eau tiède 

Ensuite…

Commencer par réaliser la pâte et la réserver au frais, ou la décongeler au frigo le matin pour le soir, ou encore  sortez-la du sachet, comme vous voulez ! Mettre le four à préchauffer puis réaliser l’appareil à la pistache. Dans un cul de poule, blanchir l’œuf entier avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre de pistache et le fromage blanc et réserver. Laver et dénoyauter les abricots. Concasser grossièrement les pistaches entières. Etaler la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné puis foncer le moule. Piquer la pâte de quelques trous puis verser au fond l’appareil. Disposer les oreillons d’abricots à votre guise, parsemer de pistaches concassées. Dans un petit ramequin, délayer la cuillère à café de confiture dans un peu d’eau tiède et à l’aide d’un pinceau, badigeonner les abricots pour les rendre brillants. Garder le reste pour la sortie du four. Enfourner pour 45 minutes à 180°. Se déguste tiède, chaude ou froide… avec ou sans boule de glace… mais toujours avec gourmandise ;)

Profitons de l'été !!!

Voir les commentaires

2014-08-21T05:00:39+02:00

Crèmes aux oeufs vanille caramel

Publié par Bonpourlespapilles
Crèmes aux oeufs vanille caramel
Crèmes aux oeufs vanille caramel

De bonnes petites crèmes aux oeufs, avec de la vanille et du caramel au fond, ça vous dit ? Les oeufs aux lait ou crèmes aux oeufs, ma grand-mère puis ma maman m'en ont fait. C'est un des classiques de mon enfance ^^ Je me servie de la recette de Françoise Bernard.

 

Pour six ramequins :
1/2 litre de lait entier
100g de sucre + 60g pour le caramel
deux gousses de vanille
4 oeufs

 

Ensuite...

 

Commencer par préchauffer le four à 100°C. Commencer par réaliser le caramel dans une petite casserole. Verser les 60g de sucre dans une casserole et laisser fondre tranquillement sans remuer jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur ambrée ou caramel. D'habitude je ne laisse jamais de temps mort en cuisine mais pour le caramel, je fais une exception... Ca brûle vite alors je surveille... Une fois le caramel prêt, le répartir au fond des ramequins. Dans la casserole du caramel, verser le lait et faire chauffer doucement pour récupérer le caramel. Fendre les gousses de vanille et les ajouter dans le lait, puis laisser infuser un bon quart d'heure. Pendant ce temps, blanchir les oeufs avec le sucre restant. Une fois infusées, retirer les gousses et verser le lait sur la préparation aux oeufs sans cesser de remuer. Prélever ensuite les graines à l'aide du plat du couteau et les ajouter. Verser ensuite la crème dans les ramequins. Dans un grand plat à gratins rempli d'eau, disposer les ramequins et enfourner pour une heure. Les crèmes sont prêtes quand elles sont figées sur le dessus et commencent à dorer sur les bords. Les sortir du bain marie et les laisser complètement refroidir. Les faire attendre ensuite au frigo jusu'au moment de déguster.

 

Et voilà !

Voir les commentaires

2014-08-19T05:00:44+02:00

Clafoutis chèvre tomates cerises

Publié par Bonpourlespapilles
Clafoutis chèvre tomates cerises

Pour les pique nique estivaux, voici un petit clafoutis salé que j’ai servi tiède. Ca change et c’est rapide à faire, alors que demander de plus ?

 Pour un beau clafoutis :
4 œufs
25cl de crème fraîche liquide (allégée ou pas)
2 càs de farine (pas trop pleines)
1càs de maïzéna
Un filet de lait
Sel, poivre et piment doux
Du beurre pour le plat
Une
belle grappe de tomates cerises + quelques unes à côté
Une bûche de chèvre

 Ensuite…

Commencer par préchauffer le four à 180°. Laver délicatement les tomates cerises, en veillant à conserver la grappe, les sécher rapidement et réserver. Dans un cul de poule, mélanger la farine, la maïzena, les condiments avec les œufs entiers. Ajouter ensuite la crème. Couper la moitié de la bûche de chèvre en morceaux. Couper l'autre moitié en rondelles. Ajouter le chèvre en morceaux à la préparation. Si la texture est trop épaisse, ajouter un filet de lait. Beurrer le plat à gratins, saupoudrer de farine puis verser la préparation. Disposer la grappee de tomates cerises, les tranches de chèvre, les quelques cerises sans grappe un peu partout puis enfourner pour 35 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau. Se déguste chaud ou tiède, sans doute froid mais ça, je ne sais pas ;)

Bon pique nique les gourmands !!!

Voir les commentaires

2014-08-18T05:00:32+02:00

Smoothie à l'abricot, miel et amandes

Publié par Bonpourlespapilles
Smoothie à l'abricot, miel et amandes

Un smoothie ultra rapide pour se rafraîchir par ces températures !!!

 

Pour quatre :
une quinzaine d'abrictos mûrs
250g de fromage blanc à 20% (ou quatre yaourts)
du miel - deux cullères à soupe environ
des amandes effilées - deux poignées

 

Ensuite...

Commencer par laver les abricots. Les ouvrir en deux et retirer le noyau. Les mettre dans le bol du blender. Ajouter le fromage blanc ou les yaourts, le miel et mixer soigneusement. Ajouter ensuite les amandes effilées (en garder quelques unes pour la déco). Réserver au frais jusqu'au moment de servir, dans un verre par exemple, avec une spirale de miel sur le dessus et quelques amandes effilées.

 

Dommage que les amandes effilées, ça ne passe pas dans une paille...

Voir les commentaires

2014-08-15T05:00:27+02:00

Hamburger poulet cheddar

Publié par Bonpourlespapilles
Hamburger poulet cheddar
Hamburger poulet cheddar

Un nouveau burger maison aujourd’hui, parce que c’est les vacances !

 

Pour deux :

Deux pains burger

Deux escalopes de poulet

Deux oignons blancs

6 tranches de cheddar

Une tomate

De la moutarde

Des cornichons

 

Des potatoes maison aux herbes comme ici

De la salade

 

Ensuite…

 

Commencer peler puis émincer les oignons. Dans une poêle sur feu moyen, les faire revenir tranquillement dans un filet d’huile d’olive. Une fois translucide, réserver sur une assiette et mettre les escalopes de poulet à cuire, environ 10 minutes. Mettre les pains burgers au four (départ four froid ce n’est pas grave) et mettre sur 120° afin qu’ils réchauffent tranquillement. Pendant que tout ce petit monde cuit, laver puis couper la tomate en rondelles et préparer les tranches de cheddar. A cinq minutes de la fin du temps de cuisson des escalopes, retourner une dernière fois les escalopes et disposer sur chacune une tranche de cheddar. Remettre les oignons dans la poêle et ajouter deux tranches de cheddar pour qu’il fonde avec les oignons. Sortir les pains burger du four et rapidement : étaler de la moutarde, disposer les cornichons, ajouter l’escalope au cheddar fondu, la moitié des oignons et le chapeau. On disposera à côté salade et/ou potatoes maison par exemple. Répéter l’opération pour le second burger et servir sans attendre, parce que froid, c’est quand même drôlement moins bon.

 

A taaaaaaaaaaaaaaable !!!!

Voir les commentaires

2014-08-12T05:00:07+02:00

Potatoes aux herbes

Publié par Bonpourlespapilles
Potatoes aux herbes

De bonnes potatoes maison, parce qu'en plus sans la corvée d'épluchage des patates, c'est limite trop facile !!!

 

Pour deux :

8 pommes de terre moyenne

Des herbes de provence

Du thym

Du laurier

Un filet d’huile d’olives

Sel, poivre et piment doux

 

Ensuite…

 

Commencer par préchauffer le four à 200°C et retirer la plaque de cuisson. Laver les pommes de terre en les frottant bien. Les sécher et les couper en lamelles épaisses. Réserver le temps de mettre dans un sac congélation l’huile, le sel, le poivre, le piment et les herbes, selon votre goût. Ajouter les morceaux de pommes de terre, fermer le sac et agiter, afin que les pommes de terre se recouvrent du mélange. Disposer un papier cuisson sur la plaque du four et disposer les potatoes sans qu’elles se chevauchent. Enfourner pour 45 minutes, 20 minutes à mi-hauteur puis 25 minutes au plus haut. Servir chaud avec un burger et déguster avec les doigts !

 

Miam de bonnes potatoes maison !!!

Voir les commentaires

2014-08-10T07:00:08+02:00

Noix de Saint Jacques à l'orange

Publié par Bonpourlespapilles
Noix de Saint Jacques à l'orange

Pour ce nouveau tour en cuisine, je devais dégoter une recette dans la petite cuisine de popotesetcocottesJ’avais beaucoup de choix et j’ai pas mal hésité et finalement, je me suis décidée pour des saints jacques, un produit que j’aime travailler et que je n’avais pas encore associé avec des agrumes.
Pour en faire un plat complet, j’ai servi en plus un peu de riz blanc. Et bien nous nous sommes régalés !!!

Pour 4 :
500g de noix de saint jacques avec corail (surgelées)
4 oranges
2 avocats bien mûrs
Un filet d’huile d’olives
Un filet de citron
Sel & poivre

Ensuite…

Commencer par faire décongeler la veille ou le matin pour le soir les saint jacques si elles sont congelées dans un mélange moitié eau moitié lait. Au moment de commencer la préparation du plat, mettre à égoutter les saint jacques. Pendant ce temps, commencer à faire cuire le riz puis peler trois des oranges à vif et prélever les suprêmes. Les réserver. Laver soigneusement et gratter à l’éponge la peau de la dernière orange, avant d’en prélever le zeste (environ la moitié). Le détailler finement en lamelles  ou en cubes et le réserver. Presser la dernière orange et conserver le jus. Peler les avocats, ôter le noyau, détailler en cubes, mélanger avec un peu de jus de citron pour ne pas qu’ils noircissent et réserver. Mettre la poêle à chauffer avec un filet d’huile d’olives et une fois bien chaude, disposer les saint jacques. Les faire revenir rapidement sur les deux faces puis verser le jus d’orange, une bonne moitié des quartiers d’oranges, la moitié des zestes, saler, poivrer et laisser mijoter quelques minutes en retournant les saint jacques. Pendant que tout ça fini de cuire, égoutter le riz et préparer les assiettes en dressant les cubes d’avocat et l’orange à votre guise, ainsi que le riz. Disposer ensuite les saint jacques avec les suprêmes d’orange, la sauce, parsemer de quelques zestes et manger sans attendre !

Bel appétit !!!

Et si maintenant nous allions voir ce qu’a choisi Colinhorely dans ma petite cuisine ???

Voir les commentaires

2014-08-08T05:00:10+02:00

Salade de pois chiches et féta

Publié par Bonpourlespapilles
Salade de pois chiches et féta

Une petite salade estivale, parce que c'est beaucoup ce qui se mange chez Bon pour les Papillles en ce moment ;) Un assemblage de bonnes choses somme toute, bien agréable. J'ai redécouvert les pois chiches cet été, je sens qu'ils vont se faire plus réguliers dans ma cuisine !!!

 

Pour deux :
400g de pois chiches
½ concombre
2 tomates
1 petit oignon blanc
250g de féta

De la sauce de salade

 

Ensuite…

 

Commencer par mettre les pois chiches à égoutter. Pendant ce temps, laver les tomates et le concombre, épépiner et couper en cubes. Réserver le temps de peler puis émincer très finement l’oignon. Couper la féta en cubes puis tout assembler dans un saladier, mélanger et conserver au frais jusqu’au moment de servir. Dresser dans les coupelles, avec la sauce et servir bien frais.

 

Une salade à manger sur la terrasse sous le parasol…

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog