Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2014-09-29T05:00:22+02:00

Muffins boudins antillais et pommes

Publié par Bonpourlespapilles
Muffins boudins antillais et pommes

Je vous ai présenté les muffins poulet ananas, il me fallait vous présenter les muffins au boudin antillais et pommes, que j'ai servi le même jour. Une idée un peu saugrenue mais les muffins devant évoquer le voyage, je me suis dit que je serai raccord avec le thème. Je me suis également inspirée d'une recette de Sophie Dudemaine - faut se lancer, mais avec sécurité tout de même ^^

Pour 25 pièces environ :
  150g de farine
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
10cl d'huile d'olive
12.5cl de lait demi-écrémé
100g de gruyère râpé
8 boudins antillais (vendus par quatre sous vide dans votre supermarché préféré)
3 petites pommes
1 oignon blanc
une noisette de beurre
2 cuillères à soupe de sucre
sel, poivre et piment doux

Ensuite...

Commencer par laver, peler, épépiner puis vouper les pommes en petits morceaux. Dans une poêle sur feu doux, faire fondre une noisette de beurre et y faire revenir les pommes. Pendant qu'elles cuisent tranquillement, peler et émincer l'oignon. Réservez-le le temps d'enlever la peau des boudins. Une fois les pommes bien revenues, ajouter l'oignon et le boudin, assaissonner et faire cuire le tout une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Dans un cul de poule, mélanger la farine, le sel, le poivre, le piment et la levure. Faire un puits au milieu et y casser les trois oeufs. Bien mélanger puis ajouter l'huile, le lait, le gruyère râpé, en mélangeant bien entre chaque ajout. Terminer par la préparation pommes-boudins en mélangeant bien. Verser dans les moules à muffins et enfourner pour 30 minutes environ. Les muffins sont cuits quand une lame de couteau plantée au milieu ressort sèche. Les sortir du four, laisser tiédir avant de les démouler et lancez-vous :)

Belle découverte les Gourmets Curieux !!!

Voir les commentaires

2014-09-24T05:00:59+02:00

Tatin de Rhubarbe

Publié par Bonpourlespapilles
Tatin de Rhubarbe
Tatin de Rhubarbe

Ce n'est pas un secret, je suis une inconditionnelle de la rhubarbe. Monsieur Bon Pour Les Papilles étant revenu avec de belles tiges fraîchement cueillies (et oui, il y en a encore à la cuillette, pour notre plus grand bonheur), j'ai décidé sans hésiter d'en faire une tatin, une nouvelle façon de manger de la rhubarbe que je voulais tester depuis quelques temps maintenant. Et bien ma foi, il va falloir en refaire une, la version froide n'a pas pu être testée...

 

Pour une belle tatin :
une pâte brisée maison
6 tiges de rhubarbe
100g de sucre
un petit morceau de beurre
 

Ensuite...

 

Commencer par réaliser la pâte brisée et la réserver au frigo. Réaliser ensuite un caramel à sec (sans eau) avec 80g de sucre dans une casserole sur feu moyen. Pendant ce temps en le surveillant, couper les tiges de rhubarbe à la taille du moule. Une fois les calibres prêts, laver et éplucher la rhubarbe, avant de couper dans la longueur chaque tige en deux - vous obtenez ainsi deux calibres identiques de même taille. Mettre le four à préchauffer à 180°C. Une fois le caramel blond, ajouter un petit morceau de beurre pour qu'il ne se solidifie pas trop. Le verser au fond du moule (ce n'est pas grave s'il n'est pas répandu partout, il se liquéfiera pendant la cuisson). Disposer ensuite les lamelles de rhubarbe. A l'origine, je voulais les tresser comme un panier. Au moins j'ai essayé ^^ Au final, je les ai toutes mises dans le même sens, c'est joli aussi... Disposer la moitié des tiges de rhubarbe sur le caramel, puis la seconde moitié (la deuxième moitié de chaque tronçon) perpandiculairement par dessus. Sortir la pâte du frigo, l'étaler finement au rouleau sur le plan de travail un peu fariné puis la disposer sur la rhubarbe, en veillant à bien enfoncer la pâte le long des parois du moule. Piquer de quelques trous et enfourner pour 40-45 minutes. Lorsque la pâte est bien dorée et que le caramel remonte sur la pâte, c'est cuit ! Laisser reposer avant de démouler sur un plat de service.

A vos petites cuillères !!!!!!!!

 

Avec cette recette, je participe au KKVKVK #57 (Ki Ki Veut Ki Vient Kuisiner), organisé par Romain, sur le thème des tartes !
 

Tatin de Rhubarbe

Voir les commentaires

2014-09-22T10:00:21+02:00

One person / One pasta - lardons, petits pois et féta

Publié par Bonpourlespapilles
One person / One pasta - lardons, petits pois et féta
One person / One pasta - lardons, petits pois et féta
One person / One pasta - lardons, petits pois et féta

Voilà une bien jolie découverte que j'ai faite sur le blog de Virginie, Aux Papilles .

Depuis peu, je mange à la maison le midi, et j'ai été séduite par le concept de tout cuire ensemble en même temps. Alors voilà ma version, et merci Virginie, tu as révolutionné mes déjeuners !

Pour une personne :
50g de pâtes crues
100g de petits pois surgelés
une barquette de lardons nature (125g)
100g de féta
de la ciboulette
sel et poivre

Ensuite...

C'est très simple, mettre dans la poêle les pâtes crues, les lardons et les petits pois. Couvrir d'eau à hauteur et laisser cuire une dizaine de minutes.Pendant ce temps, couper la féta et réserver. Une fois cuite, égoutter la préparation s'il reste de l'eau; verser ensuite dans l'assiette, ajouter la féta, saler, poivrer, disposer la ciboulette et déguster sans attendre !!!

 

Ya bon !!!!

Voir les commentaires

2014-09-20T05:00:37+02:00

Parmentier de saumon aux fèves

Publié par Bonpourlespapilles
Parmentier de saumon aux fèves

Un petit parmentier qui change un peu et assez vite fait somme toute. Parfait pour un repas du soir avec une bonne salade !

Pour quatre :
4 filets de saumon cru
400g de fèves pelées surgelées
4 pommes de terre de calibre moyen
De la chapelure
De l’aneth
Un filet d’huile d’olive
Un peu de lait

Le jus d'un citron
Sel, poivre et piment doux

Ensuite….

Commencer par mettre le four à préchauffer à 180°C. Peler et couper en morceaux les pommes de terre. Les faire cuire dans un grand faitout d’eau froide salée pendant quinze minutes et ajouter les fèves au bout de ce temps. Pendant ce temps, rincer les filets de saumon sous l’eau claire puis retirer la peau et les détailler en gros cubes. Dans le plat à gratin, verser un filet d’huile d’olives, disposer les cubes de saumon, verser dessus le jus de citron, saler, poivrer, ajouter de l’aneth, mélanger bien puis enfourner pour 10-12 minutes. Une fois les pommes de terre et les fèves cuites, les égoutter rapidement puis les réduite en purée plus ou moins lisse selon ce que vous aimez avec un peu de lait. Goûter pour saler et poivrer. Une fois le saumon cuit, retirer du plat à gratin et disposer au fond de celui-ci la moitié de la purée pommes de terre et fèves. Recouvrir avec le saumon, un peu d’aneth puis couvrir avec le reste de purée restant. Un peu de chapelure sur le dessus et c’est reparti pour 15 minutes de cuisson, afin que le tout soit bien chaud. Servir sans attendre.

Bel appétit les Gourmets !!!

Voir les commentaires

2014-09-18T05:00:08+02:00

Muffins poulet ananas & curry

Publié par Bonpourlespapilles
Muffins poulet ananas & curry

De bons petits muffins aux accents d'ailleurs pour continuer cette semaine, ça vous tente ? Alors c'est parti :) Je suis partie d'une recette de Sophie Dudemaine, que j'ai adaptée...

Pour 25 pièces environ :
150g de farine
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
10cl d'huile d'olive
12.5cl de lait demi-écrémé
100g de gruyère râpé
4 blancs de poulet
une boîte de rondelles d'ananas au sirop (env. 450g égoutté)
2 cuillères à café de curry (on aime le goût prononcé mais une cuillère à café peut suffire)
1 oignon blanc
une noisette de beurre
2 cuillères à soupe de sucre
sel, poivre et piment doux

Ensuite...

Commencer par égoutter les rondelles d'ananas et les couper en petits morceaux. Dans une poêle sur feu doux, faire fondre une noisette de beurre et y faire revenir les ananas coupés avec le sucre. Pendant qu'ils caramélisent, peler et émincer l'oignon. Réservez-le le temps de dégraisser les blancs de poulet si besoin et de les tailler en petits cubes. Une fois les ananas caramélisés, ajouter l'oignon, le poulet, une cuillère à café de curry, sel, poivre et piment doux et faire cuire le tout une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Dans un cul de poule, mélanger la farine, la cuillère à café de curry, une pincée de sel, un peu de poivre et de piment et la levure. Faire un puits au milieu et y casser les trois oeufs. Bien mélanger puis ajouter l'huile, bien mélanger; ensuite le lait et bien mélanger. Ajouter ensuite le gruyère râpé, toujours bien mélanger entre chaque ajout. Terminer par la préparation ananas poulet oignon (si vous voulez, c'est le moment d'isoler de petits bouts d'ananas pour la déco) et de nouveau bien mélanger. Verser dans les moules à muffins et enfourner pour 30 minutes environ par fournée. Les muffins sont cuits quand une lame de couteau plantée au milieu ressort sèche. Les sortir du four, laisser tiédir puis démouler et lancer une nouvelle fournée jusqu'à épuisement de la pâte. J'ai par goût piqué sur chaque muffin un petit bout d'ananas avant de servir.


Voilà de quoi prolonger un peu l'esprit pique nique estival...

Voir les commentaires

2014-09-16T05:00:33+02:00

Tarte aux quetsches

Publié par Bonpourlespapilles
Tarte aux quetsches

Une petite tarte réalisée en vacances, en toute simplicité, pour garder comme un air de farniente dans la petite cuisine de Bon Pour Les Papilles...

Pour une belle tarte :

une pâte feuilletée
environ 1kg de quetsches
50g de sucre + un peu pour saupoudrer
1 oeuf
50g de poudre d'amandes
2 cuillères à soupe de fromage blanc
 

Ensuite...

 

Commencer par préchauffer le four à 180°C et sortir la pâte feuilletée du frigo. Pendant ce temps, laver puis couper en deux et dénoyauter les quetsches. Réserver le temps de mélanger l’œuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter ensuite la poudre d'amandes et terminer avec le fromage blanc. Etaler la pâte feuilletée en recourbant les bords s'il n'y a pas de moule (ou parce qu'une pâte carrée, ça ne rentre pas dans un moule rond...) puis verser la préparation à l'amande. Disposer ensuite les quetsches, saupoudrer rapidement de sucre et enfourner pour 45 minutes en surveillant. Une fois cuite, sortir du four et laisser tiédir avant de servir.

Et voilà :)

Voir les commentaires

2014-09-14T07:00:19+02:00

Poulet aux mirabelles façon tajine

Publié par Bonpourlespapilles
Poulet aux mirabelles façon tajine

Pour ce nouveau tour en cuisine, je devais trouver une petite recette chez Aurélie W, blog que je connais déjà depuis quelques temps déjà. C'est donc avec plaisir que j'ai réalisé cette recette que nous avons adoré ! Merci Aurélie :)

Pour Cinq :
cinq belles escalopes de poulet
600g de mirabelles nets
deux beaux oignons
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à soupe de miel
deux cuillères à soupe de raisins blonds
un filet d'huile d'olives
sel, poivre et piment doux
J'ai rajouté par goût des amandes effilées à la préparation.

Ensuite...

Commencer par laver puis dénoyauter patiemment toutes ces belles petites mirabelles. Les réserver puis peler et émincer les deux oignons. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olives, le temps de dégraisser les filets de poulet et de les découper en bouchées. Les ajouter aux oignons, avec la moitié des mirabelles, les raisons blonds, le miel et les épices. Faire revenir une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Ajouter au bout de ce temps le reste des mirabelles, laisser cuire de nouveau une dizaine de minutes, ajouter les amandes effilées, remuer une dernière fois et servir bien chaud.
J'ai servi ce plait avec de la semoule, que j'avais agrémentée de raisins blonds, d'amandes effilées et de cannelle.

 

Bon appétit :)

Et si maintenant vous me suiviez pour voir ce que Lucile a dégoté dans ma cuisine ???
 

Voir les commentaires

2014-09-10T05:00:48+02:00

Confiture d'abricots et pêches

Publié par Bonpourlespapilles
Confiture d'abricots et pêches

Une nouvelle confiture dans la petite cuisine de Bon pour les Papilles. Pour varier un peu, j'ai mixé deux fruits et ajouté des amandes effilées. Ma foi, je vais continuer encore quelques temps à faire des petits pots... Ils partent trop vite !!!

 

Pour six pots (trois grands et trois petits)
550g d'abricots
600g de pêches jaunes
500g de sucre à confiture
35g de jus de citron
50g d'amandes effilées

 

Ensuite...

 

J'ai appliqué le même principe que pour mes confitures précédentes. Commencer par laver les fruits, puis les ouvrir en deux et les dénoyauter. Les mettre dans un grand faitout, avec le jus de citron et le sucre. Mettre à cuire d'abord doucement jusqu'à ce que le sucre soit fondu puis laisser mijoter sur feu moyen pendant 40-45 minutes, en remuant régulièrement. Pendant que les fruits cuisent, stériliser les pots et les couvercles et les laisser sécher sur un torchon propre. Une fois la confiture prise à votre goût (un peu de confiture versée sur une petite cuillère froide qui fige presque tout de suite, c'est bon !), mixer plus ou moins (plus ou moins de morceaux, c'est à vous de voir !!!), ajouter les amandes effilées et mélanger une dernière fois avant de mettre en pot. Laisser refroidir tête en bas et stocker, en attendant de l'ouvrir... Mr Bon Pour Les Papilles n'a pas résisté longtemps, et le pot non plus d'ailleurs...

Bonne gourmandise !!!

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog