Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-03-29T05:00:27+02:00

Risotto aux deux saumons et poireaux

Publié par Bonpourlespapilles
Risotto aux deux saumons et poireaux

En ce moment je suis dans ma période risotto. En voici donc une nouvelle version, saumon, saumon fumé et poireaux; à vous de jouer ;)

Pour 4 :

4 pavés de saumon frais
6 tranches de saumon fumé
2 poireaux
250g de riz Arborio
un bel oigon blanc
un cube de bouillon de légumes
de l'huile d'olives
le jus d'un demi-citron
de la crème fraîche (ou du mascarpone)
des graines de pavot
sel, poivre et piment doux

 

Ensuite...

 

Commencer par laver, ôter la première peau des poireaux et les détailler en troncçons plutôt fins. Les faire cuire ensuite à la vapeur ou dans une casserole d'eau salée. Faire cuire le pavé de saumon, soit à la vapeur en même temps que les poireaux soit à la pôele (pôele que vous pourrez réutiliser par la suite pour faire le risotto). Pendant ce temps, peler et émincer l'oignon finement. Couper en lamelles fines le saumon fumé et réserver. Faire ensuite chauffer de l'huile d'olives dans une pôele à bords hauts (ou au wok) et y faire revenir l'oignon tranquillement. Ajouter le riz et le faire revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide. Pendant ce temps, mettre de l'eau à bouillir et réaliser un bouillon avec 500ml d'eau environ. Une fois le riz bien translucide, réaliser un risotto en ajoutant louche à louche le bouillon et en remuant sans cesse. Il faut compter 18 minutes pour un risotto alors voilà ce qui suit : ajouter une louche de bouillon, remuer jusqu'à complète absorption, rajouter du bouillon, remuer jusqu'à absorption complète et ainsi de suite... Terminer la cuisson en ajoutant la crème fraîche, le saumon émietté, la quasi-totalité du saumon fumé (en garder un peu pour le dressage), le jus de citron et les poireaux bien égouttés. Saler, poivrer et pimenter au goût. Ajouter enfin les graines de pavot, mélanger une dernière fois puis servir rapidement avec un peu de saumon fumé et d'aneth sur le dessus et ya plus qu'à !

Bonne dégustation les Gourmets !
 

Voir les commentaires

2016-03-22T06:30:07+01:00

Risotto aux crevettes, patates douces et lait de coco

Publié par Bonpourlespapilles
Risotto aux crevettes, patates douces et lait de coco

Un plat qui respire le soleil, en attendant que le notre se décide à pointer le bout de son nez !

Pour quatre :
250g de crevettes fraiches
4 patates douces
250g de riz à risotto (de l'arborio pour les puristes)
un bel oignon blanc
une boîte de lait de coco
un cube de bouillon de légumes
le jus d'un demi-citron
de l'huile d'olives
de la noix de coco râpée
sel, poivre et piment doux
 

Ensuite...

Commencer par décortiquer patiemment toutes les crevettes, en prenant soin de retirer la veine noire du dessus du dos. Peler et couper en cubes moyens les patates douces, les mettre à cuire dans une grande casserole d'eau salée. Emincer l'oignon finement. Faire ensuite chauffer de l'huile d'olives dans une pôele à bords hauts (ou au wok) et y faire revenir l'oignon. Ajouter le riz et le farire revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide sur feu moyen. Pendant ce temps, mettre de l'eau à bouillir et réaliser un bouillon avec 500ml d'eau environ. Une fois le riz bien translucide, réaliser un risotto en ajoutnt louche à louche le bouillon et en remuant sans cesse. Il faut compter 18 minutes pour un risotto alors ici sur le timing on va précuire le riz pendant 12 minutes environ et terminer la cuisson en ajoutant le lait de coco, le jus de citron, les crevettes et les patates douces. Salre, poivrer et pimenter au goût. Ajouter enfin la noix de coco râpée, mélanger avec précaution pour éviter que la patate douce ne se délite pas, servir rapidement avec un peu de persil sur le dessus et voilà !

 

Bel Appétit !!!

Voir les commentaires

2016-03-17T06:00:22+01:00

Barres de céréales maison

Publié par Bonpourlespapilles
Barres de céréales maison
Barres de céréales maisonBarres de céréales maison

Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que Mr Bon pour les Papilles est un grand sportif; c'est pourquoi il y a pas mal de graines en tout genre à la maison, ça aide à diversifier les apports. C'est donc devenu une habitude que je fasse les barres de céréales maison. Ma recette est une compilation de plusieurs recettes trouvées sur plusieurs sites, et j'ai également fait quelques tentatives avant d'arriver à ce résultat de tenue et texture ;)

Pour nourrir son traileur préféré :

30g de miel
50g d'huile neutre (ici tournesol)
60g d'eau
50g de flocons d'avoine
30g de flocons de riz
30g de flocons de seigle
200g de graines variées (pistaches, noisettes, raisins, baies de goji, graines de tournesol, graine de courges, amandes effilées) - vous pouve mettre ce qui vous chante en fait !

Ensuite...

Facile et rapide...

Commencer par préchauffer le four à 180°C. Mélanger toutes les graines, noix et flocons ensemble. Ajouter ensuite l'eau, l'huile, le miel et mélanger bien. Tasser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou alors sur votre plaque de cuisson et enfourner pour un petit quart d'heure. Découper tout de suie à la sortie du four avant que les barres ne durcissent.
Puis laisser refroidir... Sans grignoter !!!


Belle Gourmandise les Sportifs !!!

Voir les commentaires

2016-03-08T06:00:44+01:00

Gratin de chou fleur, pommes de terre et chorizo

Publié par Bonpourlespapilles
Gratin de chou fleur, pommes de terre et chorizo

Un petit gratin bien réconfortant en attendant le printemps !

Pour quatre ou six, c'est selon.... les appétits ;)
un demi-chou fleur
cinq belles pommes de terre
un chorizo fort
un oeuf
un filet de lait
un yaourt nature
un peu de gruyère râpé
sel, poivre, piment doux

Ensuite...

Commencer par préchauffer le four à 180°C. Peler puis couper en morceaux les pommes de terre. Laver le chou-fleur puis le préparer en ôtant les feuilles, en coupant les gros tronçons et en séparant les fleurettes. Faire cuire les légumes une vingtaine de minutes (pour moi à la vapeur). Pendant ce temps, peler puis couper en rondelles et en quatre le chorizo. Réserver, le temps de battre l'oeuf et de le mélanger avec le yaourt et un filet de lait. Saler, poivrer, pimenter, ajouter les morceaux de chorizo. Une fois les légumes cuits, les verser dans le plat à gratin, verser l'appareil au chorizo par dessus et mélanger pour que le chorizo se mélange aux légumes. Parsemer de gruyère râpé et enfourner pour une trentaine de minutes. Servir bien chaud, avec par exemple une petite salade verte.

Bon appétit !!!

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog