Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-06-05T05:00:00+02:00

Gratin de poireaux au Saint Albray

Publié par Bonpourlespapilles
Gratin de poireaux au Saint Albray
Gratin de poireaux au Saint Albray

Un petit gratin comme ça, sur une idée… (et un vrai fond de frigo, d'accord d'accord...) Un peu de confort food, parce que l'été, il est où ? Pas làààààà......

Pour 4 :

3 beaux poireaux
1 Saint Albray
2 œufs
2 cuillères à soupe de mascarpone (ou de la crème fraîche)
Un peu de lait (si vous mettez du mascarpone, sinon pas la peine)
Un peu de mozzarella si vous avez un bout qui s’ennuie dans le frigo
Poivre (je n’ai pas rajouté de sel, le Saint Albray l’étant suffisamment à mon goût)

Ensuite…

Commencer par ôter la première peau des poireaux, les laver soigneusement, les couper en deux dans le sens de la longueur puis en tronçons un peu larges. Les faire cuire à la vapeur ou la cocotte, un petit quart d’heure. Pendant ce temps, mettre le four à préchauffer à 180° puis dans un cul de poule, casser les œufs, les mélanger avec le mascarpone, le filet de lait et le poivre et réserver. Couper le Saint Albray en lanières, la mozza en petits cubes, réserver également. Une fois les poireaux cuits, bien les égoutter (voire même les presser s’ils sont cuits à l’eau) et en disposer la moitié dans le plat à gratin. Disposer la moitié des tranches de fromage, la moitié de la mozza coupée et la moitié de la préparation œufs mascarpone. Puis recouvrir avec le restant de poireaux, le Saint Albray restant, la mozza restante ainsi que le reste de la préparation œufs mascarpone. Enfourner pour 35-40 minutes puis servir bien chaud.

& Bon appétit les Gourmands !!!

Voir les commentaires

2016-06-01T05:00:00+02:00

Tiramisu à la fraise

Publié par Bonpourlespapilles
Tiramisu à la fraise

Avec toutes les fraises qui arrivent sur les étals et qui me tendent les bras en criant "Achètes nous Achètes nous" (vous aussi les fraises vous parlent ???), j’ai eu envie d’en faire un tiramisu. J’ai trouvé la recette chez C’est ma Fournée, (et elle est prise dans le livre Pâtisserie ! de Christophe Michalak, youhooouuuu) alors un grand merci !

Avec les quantités (un peu ajustées), j’ai pu faire six verres à deux étages :

800g de fraises
3 œufs

250g de mascarpone
100g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de sucre (normalement c'est du sucre glace mais je n'en avais pas)
4 cuillères à café de miel

Le jus d’un demi citron (voire un peu plus)
15 biscuits boudoir

Ensuite...

Commencer par laver puis équeuter les fraises; en garder 6 entières pour la déco finale et couper les autres en deux dans la longueur. Prendre environ 300g, ajouter la cuillère à soupe de sucre, le jus de citron et mixer pour réaliser un coulis. y imbiber les boudoirs et les réserver, ainsi que le coulis restant. Dans deux culs de poule, clarifier les œufs. Monter les blanc en neige avec 50g de sucre (Valérie les met en une fois au début. Perso je continue à le mettre en plusieurs fois une fois les blancs bien montés; à vous de voir). Les réserver. Blanchir les jaunes avec les 50g de sucre restants. incorporer ensuite rapidement le mascarpone et incorporer les blancs en neige. Le mélange doit être mousseux. Dresser ensuite les verrines de la manière suivante : au fond, du boudoir, avec un peu de coulis. Le long de la paroi disposer les fraises face coupée contre le verre. Mettre de la crème sur le boudoir. Remettre ensuite du boudoir, un peu de coulis, de nouveau des fraises le long des parois puis de la crème. Terminer par du coulis sur le dessus, une fraise entière pour la déco (soit coupée en lamelles comme moi ou alors disposée sur le verre en la coupant en deux, ou autre chose encore !!!) filmer et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Et là, la fraise, elle te remercie de l'avoir achetée !!!

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog