Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-12-23T23:01:00+01:00

Bûche marron chocolat et poires

Publié par Bonpourlespapilles

J'avais beaucoup apprécié la version chocolat marron mais je me disais qu'avec des poires, ça devait bien fonctionner aussi... Testée et approuvée.

A faire la veille ou le matin pour le soir, elle mérite vraiment un temps de repos - sur les photos, je viens de la rouler (génoise trop chaude en plus), la crème n'est pas encore prise (elle prendra dans le frigo de nos amis ;) ) -

Buche-marron-chocolat-poires.jpgPour une bûche, on prend les mêmes et on recommence :
Pour la génoise :
2 oeufs, blancs et jaunes séparés
80g de sucre
40g de farine
50g de beurre fondu et refroidi
1 pincée de sel

Pour la ganache marrons chocolat poires :

2 poires bien mûres (ici, des conférences)
100g de chocolat pâtissier corsé
250g de crème de marrons
2 petits suissses

Ensuite...

Commencer par préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre sur feu très doux. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes dans deux culs de poule de bonne taille. Dans le récipient avec les jaunes : ajouter 40g de sucre aux jaunes et mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse (le mélange doit être jaune pâle). Sur la plaque du four, disposer du papier cuisson. À l'aide d'un pinceau, badigeonner avec peu de beurre déjà fondu (comme ça c'est fait ;) ). Une fois le beurre fondu et refroidi, l'ajouter au mélange jaunes et sucre en mélangeant bien. Ajouter ensuite la farine et bien mélanger. Réserver. Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Une fois bien fermes, ajouter 40g de sucre aux blancs et refouetter quelques minutes. Incorporer un quart des blancs sans précaution pour détendre la préparation puis incorporer les blancs délicatement. Étaler la génoise sur la plaque (celle qu'on a beurré avant) en formant un rectangle. La secouer à plat délicatement pour uniformiser l'épaisseur. Enfourner pour 8-9 minutes en surveillant. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat dans la casserole du beurre sur feu doux. Peler les poires, les épépiner et les couper en deux. Garder une demi-poire pour le décor (mettre quelques gouttes de citron pour ne pas qu'elle noircisse) puis couper le reste en petits cubes. Réserver. Dans un cul de poule, mélanger la crème de marrons et les petits suisses. Une fois le chocolat fondu, le mélanger à la crème de marrons. En mettre un petit quart à part dans un récipient pour couvrir la bûche. Ajouter dans les trois quarts restants les dés de poires et mélanger délicatement pour ne pas faire de purée. Réserver le temps que la génoise soit cuite et refroidisse. Étaler ensuite la ganache et rouler délicatement le biscuit plutôt serré. Laisser complètement refroidir avant de mettre au frigo dans un papier d'alu. Un quart d'heure avant de servir, couvrir la génoise avec le reste de la ganache et la demi-poire, à votre guise. (On peut également la décorer avant mais c'est plus difficile à couvrir dans le frigo - dans tous les cas, il faut la sortir un peu avant).
Servir puis profiter ;)

Joyeux Noël & Bon Réveillon :)

 

Buche-marron-chocolat-poires-2.jpg

Voir les commentaires

commentaires

Méline 25/12/2012 17:13

Une trilogie vraiment savoureuse et gourmande pour une bûche toute en parfums et délices, bravo à toi, j'aime beaucoup cette association marron/chocolat/poires, l'idée est géniale !!
Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'années, bises
Jacqueline

doudoute 24/12/2012 11:57

superbe cette bûche !

Valérie Franche Comté 24/12/2012 10:03

Oui, j'adore ce duo
Je te souhaite un beau réveillon
Valérie

Pauline 24/12/2012 05:08

Magnifique ^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog