Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-11-14T19:45:00+01:00

Chausson aux pétoncles et champignons

Publié par Bonpourlespapilles

Depuis que j'ai vu Sophie réaliser ses propres chaussons avec le nouveau né pâton Francine, je n'avais qu'une envie, me lancer... Des pétoncles en promo et voilà de quoi tester le fameux pâton...

Verdict : J'adopte !!!!

 

Chausson-petoncles-champignons.JPGPour deux chaussons :
250g de noix de pétoncles
1 pâton de pâte feuilletée
100g de champignons de Paris frais
100g de champignons mélangés surgelés
1 bel oignon
Un filet d'huile d'olives
Une càs de crème fraîche
Un peu de lait

Sel poivre et piment doux


Ensuite…


Commencer par préchauffer le four à 180°C. Sortir le pâton du frigo pour le réchauffer un peu. Peler puis émincer l'oignon. Le faire suer dans une pôele sur feu moyen dans un filet d'huile d'olive. Pendant ce temps, laver, sécher, couper les pieds puis tailler en lamelles les champignons de Paris. Les ajouter à l'oignon avec les champignons surgelés. Laisser mijoter une dizaine de minutes, le temps de laver les pétoncles sous l'eau claire en prenant soin de bien retirer les filets noirs et le sable (surtout au niveau du corail). Ajouter ensuite les pétoncles, baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes, incorporer la crème, le sel, le poivre et le piment; remuer, laisser chauffer deux petites minutes puis réserver. Fariner le plan de travail et étaler le pâton au rouleau. Découper deux cercles à l'aide d'un emporte-pièce, d'un bol, d'une assiette… (dans mon cas le diamètre d'une petite assiette à dessert) - ça passe pile mais ça passe. Faire des trous sur les deux faces de chaque cercle. Disposer le mélange pétoncles champignons sur une moitié de cercle en laissant un demi-centimètre au niveau du bord, refermer la pâte sur elle-même puis souder les bords (pour moi, avec de l'eau et en crantant avec le côté non tranchant d'un couteau). Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, badigeaonner de lait et enfourner pour 40 minutes.

Servir sans attendre avec une salade.


Bon appétit !!!

Voir les commentaires

commentaires

sofy 24/11/2011 14:53

Ah je ne savais pas que tu avais fait une version salée ! Ça a l 'air bien bon, bises

Cosette 20/11/2011 09:56

Oh ! Moi qui adore les champignons, je suis fan de ta recette. J'ai déjà mangé des tartes et des tourtes avec de bons champignons mais jamais sous la forme de chaussons, l'idée est très belle. ;)

Stef de Fla 19/11/2011 23:53

Que du bon là-dedans!

Baptiste de PIPOCA 17/11/2011 20:41


Quelle joli chausson, bien gourmand ! je dois vous faire un gros bisou de la part du popcorn, qui devrait être de retour bientôt sur la blogosphère.
Bonne soirée.
La maman du popcorn


domi 17/11/2011 20:13


Voilà un chausson qui serait à ma convenance, c'est l'pied non ???


Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog