750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-11-09T06:00:00+01:00

Cheesecake

Publié par Bonpourlespapilles

Pour la petite histoire, ma maman a participé il y a peu à un cours de cuisine "spéciale New-York" dans lequel il y avait la réalisation d'un cheesecake. Je crevais d'envie d'y goûter (et j'avais dit à ma mère "surtout surtout, tu m'en mets de côté" - pas folle la guêpe...) mais, étant un gâteau peu transportable, il a été mangé sur place... Grrrr...


Bref, du coup, j'ai quand même eu la recette, je n'avais plus qu'à passer en cuisine, et voilà...

 

Cheesecake1.JPGPour un cheesecake de 6 personnes :

200g de Philadelphia

200g de fromage blanc

4 feuilles de gélatine

25cl de lait

3 jaunes d'oeufs

100g de sucre

300g de spéculoos (pour ma part j'en ai eu trop, je n'ai pas tout mis pour privilégier une croûte fine)

100g de beurre (oui oui je sais, mais si on divise par 6, ça fait moins non ??? ^^ - J'en avais mis moins et ma croûte était friable, donc oui 100g...)

 

Mon ajout perso : de la confiture de lait sur le dessus

 

Ensuite...

 

Commencer par faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux. Pendant ce temps, mixer les speculoos. Une fois le beurre fondu, le mélanger aux speculoos. Disposer une couche de biscuits au fond d'un moule à charnière (pas trop épaisse) en tassant bien et en veillant à bien remonter le long des parois. Réserver au frais le temps de préparer la suite. Dans un cul de poule, mélanger le Philadelphia et le fromage blanc.

Il faut ensuite préparer une crème anglaise. J'aurai pu faire un tuto mais je n'y ai pas pensé sur le moment, la prochaine fois ;) Donc dans la casserole du beurre, faire chauffer le lait. Dans un second cul de poule, blanchir l'oeuf avec le sucre. Verser le lait chaud trèèèès doucement sur le mélange oeuf-sucre. Remettre dans la casserole et faire chauffer doucement en remuant souvent jusqu'à ce que la préparation nappe la cuillère.

Mon astuce sur une cuillère en bois, quand vous tracez un trait  avec votre doigt sur la spatule, celui-ci reste quasiment intact parce que la crème ne coule pas.

Pendant que la crème épaissie, mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Une fois la crème prête, ajouter les feuilles de gélatine en fouettant bien puis laisser tièdir. Une fois la crème assez refroidie, l'ajouter au mélange Philadelphia-fromage blanc. Déposer cette préparation sur la croûte de speculoos. Réserver ensuite au frigo plusieurs heures, la veille pour le lendemain étant la meilleure option.

Il ne vous reste plus qu'à passer la lame chaude d'un couteau entre le moule et la croûte, de détacher le moule à charnière et de servir en part par exemple, nappée de confiture de lait...

Pour des versions individuelles, des cercles de présentation font très bien l'affaire !

 

Bonne Gourmandise :)

 

La photo n'est pas top, prise dans l'urgance avec l'iphone chez des amis, mais voilà ce que ça peut donner en part...

Cheesecake3.JPG

Voir les commentaires

commentaires

L
<br /> hummmmmmmmmmmmmmmmmmmm trop bon !!!! tu m'étonnes que c'est intransportable ;-( en tout cas ta maman a eu une super reectte pour le plus grand plaisir de nos papilles mais surtout nos yeux<br /> sniffffffffffffffffff !!!!<br /> gros bisous ma julie<br /> loloche<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai pas encore essayé<br /> mais ça me plait beaucoup<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> les photos parlent d'elle meme splendide<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il est très appétissant!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> En tous cas, c'est alléchant<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog