Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-08-30T19:20:00+02:00

Clafoutis aux deux courgettes et chèvre

Publié par Bonpourlespapilles

Un petit challenge ce mois-ci pour moi pour la Culinoversion. Le thème était le clafoutis sucré ou salé,  logo-culino-versionset ne cuisinant pas assez à mon goût en ce moment, j'ai décidé d'opter pour une recette salée, Mr Bonpourlespapilles devant rapporter de quoi manger pour un buffet à son bureau. Merci Culinoversion de me faire sortir de mes sentiers battus :) Je suis partie d'une recette de Julie Andrieu mais n'ayant pas de plat assez grand pour faire un bain marie, j'ai quelque peu modifié la recette...

clafoutis-chevre-deux-courgettes.jpgPour un bon clafoutis - 6 pers. env.
2 petites courgettes vertes
2 petites courgettes blanches
1 gros oignon blanc
1 bûche de chèvre
4 œufs
25cl de crème fraîche liquide (allégée ou pas)
2 càs de farine (pas trop pleines)
1càs de maïzéna
1 càs de miel
Un filet de lait
Sel, poivre et piment doux
Du beurre pour le plat

Ensuite...

Commencer par préchauffer le four à 180°. Laver, peler puis émincer l'oignon assez finement. Dans une poêle assez grande, le faire suer à feu moyen en remuant de temps en temps le temps de laver les courgettes, de les peler une bande sur deux puis de les couper en morceaux (le plus régulièrement possible pour une cuisson homogène). Les ajouter dans la poêle et les faire revenir une dizaine de minutes. Ajouter un demi verre d'eau puis continuer à faire revenir le tout tranquillement une bonne demi-heure (si ça accroche, remettre un peu d'eau). Pendant que les courgettes reviennent, mélanger dans un cul de poule la farine, la maïzena, les condiments avec les œufs entiers. Ajouter ensuite la crème. Couper la bûche de chèvre en morceaux. Conserver des tranches entières pour la déco si vous voulez. Ajouter le chèvre en morceaux puis les courgettes refroidies. Si la texture est trop épaisse, ajouter un filet de lait. Beurrer le plat à gratins, saupoudrer de farine puis verser la préparation. Disposer les tranches de chèvre puis enfourner pour 35 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau. Se déguste chaud ou tiède, peut-être froid mais ça, je n'en ai pas eu l'occasion ;)

Bon appétit !!!

Voir les commentaires

commentaires

kaderick 04/09/2012 15:13

un clafoutis salé qui doit être extra !
contente que Culino Versions te pousse à faire de si jolie chose :-)
ta participation est validée avec plaisir, bisous :*

Gut 03/09/2012 09:29

Tu sais quoi ? je n'ai jamais fait de clafoutis salé ! eh oui ! si c'est aussi bon que les sucré je crois que je vais m'y mettre !
J'espère que tu vas bien et que ta poupée aussi ! Bisous

barbara 02/09/2012 12:42

délicieux, j'aime aussi beaucoup le clafoutis salé !! bonne journee

Poucinette 01/09/2012 16:18

mes papilles vont adorer

les-voyages-de-gridelle 01/09/2012 08:59

j'adore et les clafoutis salés, et les courgettes, et le chèvre... Donc, j'aime autant te dire que ton plat je le dévore!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog