Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-28T06:00:00+01:00

Coulis de tomates maison

Publié par Bonpourlespapilles

coulis-de-tomates-maison.JPGC'est en ouvrant mon dernier pot que je me suis aperçue que je n'avais jamais publié cette petite sauce de base qu'il fait bon toujours avoir dans ses pots ou dans son congélo en dépannage... Erreur réparée !
C'est une recette de devinez qui ? Julie Andrieu, bien sûr ! Je l'ai un peu modifiée pour la mettre à mon goût, et voilà !

Pour quatre pots :
2kg de tomates rondes bien mûres
3 beaux oignons (J. A en met deux mais chez nous, on aime bien l'oignon...)
1 gousse d'ail (J. A en met trois...)
un bouquet garni (tout prêt séché vendu dans le commerce)
1/2 bouquet de basilic
7 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 morceaux de sucre ( J. A en met deux...)
sel, poivre


Je rajoute :
du piment doux
deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique
une petite boîte de concentré de tomates

Ensuite...

Commencer par ébouillanter quelques secondes les tomates afin de retirer la peau plus facilement une fois refroidies. Pendant qu'elles refroidissent, peler puis émincer finement les oignons; peler, dégermer puis émincer finement aussi l'ail Mettre l'huile à chauffer dans un le wok (pour moi), ajouter l'ail et l'oignon et les faire revenir tranquillement. Pendant ce temps, peler les tomates, retirer le tronc, les concasser grossièrement puis ajouter dans le wok. Ajouter ensuite le bouquet garni, le sucre, le sel, le poivre, le piment et le concentré de tomates. Mélanger puis laisser mijoter à couvert environ 20 minutes, en remuant régulièrement. Pendant ce temps, ébouillanter vos pots et les laisser sécher à l'envers sur un torchon (conserver l'eau dans laquelle les pots ont été ébouillantés, ça va nous resservir). Au bout des 20 minutes, découvrir, mélanger, goûter et selon votre goût, rectifier l'assaisonnement et ajouter ou non le vinaigre balsamaique (cuillère par cuillère). Retirer le bouquet garni et mettre en pot à charnière. Mettre le joint, fermer les pots et les stériliser dans l'eau des pots - remettre à bouillir et faire bouillir dix minutes. Laisser refroidir et conserver comme une confiture en attendant de consommer !

Et voilà comment avoir de la sauce tomates maison toute prête toute l'année !!!

Voir les commentaires

commentaires

Blaise 11/09/2014 12:40

super votre recett de coulis de tomates,merci beoucoup.....

Cocopassions 31/01/2014 23:06

Je me suis rendue compte que je n'avais jamais posté ma recette de sauce tomates maison qui était un ingrédient de bas dans l'une de mes recettes de fin d'automne. je le précise dans mon billet et
un "Super " lecteur m'envoie un mail pour me dire que ce n'est pas de saison !!! Ben vi, Ch' te l'ai écrit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et moi j'aime ta recette Nan mé !!

virginie moreau 29/01/2014 20:24

Moi aussi, je la fait maison !!! Et je viens te prévenir que j'organise un concours sur mon blog en ce moment si çà t'intéresse :
http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2014/01/29/29057270.html

les-voyages-de-gridelle 28/01/2014 18:02

ton coulis me semble parfait!

LadyMilonguera 28/01/2014 08:21

Sympa ce coulis fait maison...

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog