Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-02-28T19:30:00+01:00

Gâteau de crêpes aux pommes au caramel au beurre salé

Publié par Bonpourlespapilles

Je voyais beaucoup de gâteaux de crêpes sur la blogo, et comme je recevais, je me suis dit que ça logo-culino-versions ferait un dessert parfait et dans l'air du temps pour la Culinoversion de février autour de la Chandeleur. J'ai choisi un des mariages parfaits selon moi,pommes et caramel au beurre salé.

Et bien on aurait eu tort de ne pas le réaliser, ce fameux gâteau ^^

gateau-de-crepes-pommes-caramel-au-beurre-sale.jpgIl vous faut une Pâte a crêpes

Pour la garniture :
La crème de caramel au beurre salé
8 petites pommes (3 golden, 2 braeburn, 1 Canada, 2 pins lady) : j'ai choisi de mettre plusieurs variétés de pommes pour obtenir une texture non uniforme, les pommes réagissantnt différamment à la cuisson, mais vous pouvez ne mettre qu'une variété.
Un morceau de beurre salé

Ensuite...

Commencer par réaliser la pâte à crêpes. J'ai changé les 2 cuillères à soupe de rhum contre du Calva. Pendant qu'elle repose, peler, épépiner puis couper en petits morceaux réguliers les pommes. Dans une poêle, faire fondre le beurre et faire revenir les pommes sur feu très doux. Quand elles colorent, ajouter 2 càs de Calva et remuer régulierement, toujours sur feu très doux. Pendant ce temps, réaliser la crème de caramel au beurre salé, en faisant très attention à la buée chaude en versant la crème. Réserver le caramel après avoir versé deux bonnes cuillères à soupe dans les pommes. Débarrasser la poêle des pommes et utiliser la même poêle pour faire les crêpes. Réaliser les crêpes sur feu moyen vif en les réservant au chaud sous un papier alu. Ensuite, garnir une crêpe avec des pommes et une cas de caramel. Disposer une crêpe par dessus, garnir de nouveau avec pommes et caramel. Et ainsi de suite jusqu'à plus de pommes ou plus de crêpes ;) Terminer par une crêpe et garder au chaud sous un alu. J'ai réchauffé au four pour ma part mais trop longtemps et ma crêpe du dessus était sèche, c'est donc à éviter si on peut ou alors vraiment peu de temps. Servir entier nappé de caramel au beurre salé pour l'effet puis couper en parts...

Miam !!!

 

gateau-de-crepes-pommes-caramel-au-beurre-sale2.jpg

Voir les commentaires

commentaires

gut 07/03/2013 11:06

Une belle recette qui avait complètement sa place au cours du theme de culino version !! Magnifique ma julie ! Gros bisous

kaderick 04/03/2013 14:19

un vrai délice ce gâteau de crêpes !!!
recette validée pour Culino Versions ;-)

Méline 02/03/2013 14:38

Une excellente et superbe idée aussi gourmande que savoureuse, c'est vrai que l'on fait peu de gâteaux de crêpes et pourtant, quel régal ! une recette magnifique, bravo à toi !
belle journée, bises
Jacqueline

lesdelicesdethithoad 01/03/2013 21:31

belle gourmandise

Valérie Franche Comté 01/03/2013 13:42

C'est bien tentant
Je te souhaite une agréable fin de semaine

Valérie.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog