Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-01-06T08:00:00+01:00

Jean Bonhomme

Publié par Bonpourlespapilles

Jean-Bonhomme.jpgPour ma première participation au tour en cuisine (n° 207), je devais aller piocher chez Rose Cannelle, de Au menu delice; et c'est Lilydine, de Home made attitude qui venait farfouiller dans ma cuisine. J'espère qu'elle y a trouvé son bonheur :)
J'ai choisi, période de Noël oblige, de réaliser des Jean Bonhomme, ou Mannala ou encore Mannelés selon les régions. Bon, ok, on dirait plutôt des Golems (merci Mr Bonpourlespapilles pour cette expression si joliment trouvée) mais je vous assure que le gros cœur y est :) et on s'est régalé, merci Rose Cannelle :) j'ai uniquement divisé les quantités par deux (et heureusement vu comme mes JB ont gonflés, ils seraient devenus des sumos ^^) et utilisé du chocolat noir pour leur faire un visage et les boutons du manteau.

Pour quatre Golems :
100g de lait
1 œuf
1/4 de cuillère à café de sel
50g de sucre
50g de beurre
250g de farine
1/2 sachet de levure ( dans mon cas, peut-être un peu plus maintenant que j'y pense... Oup's...)
Des morceaux de chocolat

Ensuite...

Commencer par mettre le lait, l'oeuf, le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre dans le bol de la machine à pain. Ajouter la farine et terminer par la levure en veillant à ce qu'il n'y ait pas de contact entre le lait et la levure. Pétrir pendant 15-20 minutes puis laisser reposer la pâte un petit quart d'heure. Préchauffer le four au minimum. Découper la pâte en pâtons et façonner comme vous pouvez les Jean Bonhomme. J'avoue, je m'y suis repris à plusieurs fois mais je ne voulais pas non plus trop travailler ma pâte. J'ai finalement commencer par faire une boule, que j'ai grossièrement aplatie. Puis, aux ciseaux, j'ai fait six entailles pour délimiter bras et jambes. Bon, ok, dans mon cas c'est pas hyper concluant et la pâte est assez collante mais je suis sûre que c'est faisable :) une fois vos futurs Golems en forme, les laisser gonfler gonfler gonfler dans le four porte entrouverte (toujours à la température minimum) pendant une bonne heure. Puis refermer la porte, monter le thermostat à 180° et une demi heure plus tard, vos Golems sont prêts à se faire dévorer !
Si l'esthétique n'est pas concluant, ça a au moins le mérite de faire rire, c'est déjà ça :)

Bon petit déjeuner les gourmands !!!

 

Jean-Bonhomme-2.jpg


Après  le café, vous me suivez chez Lidyline ???

Voir les commentaires

commentaires

Valou 07/01/2013 19:58

Oh le joli bonhomme....

Bises.Valou.

lesdelicesdethithoad 06/01/2013 22:18

c'est un très bon choix!!
bonne nuit!

Méline 06/01/2013 20:06

Excellent et parfaitement réussi, ton Jean Bonhomme me plaît infiniment, bravo et merci pour cette superbe réalisation, très belle soirée, bises
Jacqueline

rosecanelle 06/01/2013 17:02

Superbe mie ! Ça donne envie d'en refaire !

poucinette 06/01/2013 15:59

Jean Bonhomme est parfait

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog