750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-10-30T23:00:00+02:00

La béchamel - Le tuto

Publié par Bonpourlespapilles

C'est une collègue qui m'a dit "mais comment tu fais ta béchamel? Moi, ça prend pas ou elle est pleine de grumeaux". (???? bah heu.... ???)

 

J'ai donc décidé de faire ce petit tuto en images, et normalement, il n'y a plus de grumeaux, et elle prend !

- sauf que c'est pas si facile de coucher par écrit des gestes qu'on fait au final assez à l'instinct -

 

D'abord les proportions :

 

70g de farine

70g de beurre

50cl de lait

sel, poivre

de la noix de muscade

 

Les ustensiles :

1 bol doseur

1 casserole

1 fouet

1 bon coup de poignet

 

Ensuite, la béchamel, en 7 étapes.

 

1/ Faire fondre le beurre complètement dans une casserole sur feu doux

Bechamel-1.JPG

  Jusque là, tout va bien ;)

 

2/ Incorporer la farine et tourner au fouet, toujours dans le même sens pour ma part, mais ne me demandez pas pourquoi... Mais jusque là, tout va encore bien :)

Bechamel-2.JPG

  3/ Vous allez obtenir une consistance grumeleuse liquide. Continuez de fouetter pour que la farine "cuise" mais sans colorer. Ensuite versez le lait, mais vraiment par très petites quantités et fouttez, fouettez, fouettez... (et ce n'est que le début...)

Bechamel-3.JPG

  4/ La sauce va passer par un stade "pâte collante à grumeaux". Pour moi, c'est à cette étape que se joue le "grumeaux yaura ou grumeaux yaura pas".

Pour l'option "grumeaux yaura pas", incorporez le lait toujours en très petites quantités et bien foutter entre chaque. Patience et coup de poignet sont les maîtres-mots anti-grumeaux !!!

Bechamel-4.JPG

5 / Après un certain temps, la texture va évoluer vers une sauce épaisse collante. Il faut continuer à incorporer le lait progressivement et à foutter...

Bechamel-5.JPG

Bechamel-6.JPG

 6/ La béchamel a déjà pris, mais pour ne pas la rater, mieux vaut vous fier à votre instinct (je sais, je sais, c'est pas bien mais j'ai pas de solution...) pour la consistance. Trop de lait va la rendre trop liquide, et il ne restera plus qu'à remettre de la farine dans la sauce pour la faire ré-épaissir (et (re)vive les grumeaux).

Bechamel-7.JPG

 7/ salez, poivrez et muscadez à souhait.

Votre béchamel est prête quand elle "nappe" la cuillère.

Bechamel-8.JPG

 A vous la béchamel maintenant !!!

Voir les commentaires

commentaires

H
<br /> C'est marrant, je ne fais pas du tout pareil ;) On ma toujours dit de verser le lait d'un seul coup sur la farine te le beurre mélangé (qui forment des grumeaux durs et qui sentent le biscuit).<br /> Mais bon, chacun fait comme il le sent, personnellement je ne mesure pas, toujours au feeling !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je suis un peu comme ton amie, parfois j'arrive et parfois non, merci du conseil, bisous bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog