Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-12-13T01:00:00+01:00

Le choco passion d'anniversaire

Publié par Bonpourlespapilles

Pour fêter un anniversaire, il n'y a pas si longtemps...

Attention cependant, c'est assez long à réaliser et mieux vaut s'y prendre la veille... Par contre, désolée pour la photo, je suis arrivée trop tard pour le prendre en entier...

 

Choco-passion-d-anniveraire.JPGPour un gâteau de 10/12 personnes réalisé en moule à charnière.

 

Pour la génoise : (Julie Andrieu)

100g sucre
40g farine
2 oeufs
50g de beurre fondu et refroidi

 

Pour la mousse au chocolat : (Julie Andrieu)

50cl crème fraîche entière liquide
400g chocolat noir pâtissier
2 oeufs entiers + 5 jaunes
130g de sucre glace

 

 

Pour la mousse aux fruits de la passion :

1 boîte de lait concentré sucré (la "boîte" qui servira de mesure) 

3/4 de boîte de jus de fruit de la passion

1 boîte d'eau

1 boîte de crème fraîche

4 oeufs

5 feuilles de gélatine

 

Pour le décor :

80 à 100g de chocolat pâtissier

1 fruit de la passion

quelques physallis (ou amour en cage)

une rondelle d'orange

 

Avant : mettre la crème fraîche entière, les fouets du batteur et le récipient pour la chantilly de la mousse au chocolat au congélateur. Et au cas où, veillez à avoir des glaçons à portée de main.

 

Pour la génoise :

Préchauffer le four à 210°.
Commencer par casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Mélanger les jaunes avec 50g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la quasi totalité du beurre fondu en remuant bien (en garder pour beurrer plus tard le papier cuisson), ajouter la farine et bien mélanger. Réserver.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, ajouter ensuite le reste de sucre et remélanger quelques instants seulement.

Incorporer les blancs dans la préparation précédente, en prenant soin de bien soulever et enrober les blancs pour ne pas les casser.

Une fois les blancs incorporés, beurrer avec le beurre fondu restant un morceau de papier sulfurisé.
Etaler ensuite dessus la génoise, en un biscuit très fin. Comme j'avais un moule rond, j'ai fait un rectangle plus grand. Ca permet aussi de faire des chutes et goûter la génoise, on sait jamais ;) Enfourner sur la plaque pour 8 minutes. Une fois cuit, le garder de côté.

 

Préparer ensuite la mousse au chocolat :

Faire fondre le chocolat avec une cuillère à soupe d'eau sur feu très doux. Le laisser refroidir (en tout cas bien tiédir) une fois fondu, sinon ça marchera pas avec la chantilly...

Mélanger les oeufs entiers, les jaunes et le sucre glace, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat fondu et mélanger soigneusement

Sortir la crème, les fouets et le récipient du congélateur. Monter la crème en chantilly. Une fois montée, ajouter le sucre glace. Si jamais elle ne monte pas, voici une astuce irratable : prendre un cul de poule plus grand que celui où est la crème. Le remplir d'un peu d'eau froide et de glaçons. Mettre le cul de poule de la crème comme pour un bain-marie dans le grand cul de poule avec les glaçons. Refouetter et avec le froid des glaçons, la chantilly monte toute seule !!!

Donc, la chantilly est montée. L'incorporer délicatement au mélange chocolat et entreposer au frais le temps de faire la mousse passion.

 

Préparer enfin la mousse passion :

Commencer par séparer les blancs des jaunes. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau tiède. Dans une casserole, mélanger les jaunes avec le jus, le lait concentré sucré et l'eau. Une fois le mélange tiède, incorporer la gélatine essorée et fouetter jusqu'à ce que le mélange épaissise. Une fois le mélange épais, le laisser refroidir sur la fenêtre (ça prend pas de temps par les températures actuelles...). Pendant ce temps, monter les blancs avec une pincée de sel. Une fois fla crème froide, incorporer la crème épaisse et les blancs en neige. Réserver au frais le temps du montage de la génoise et de la mousse chocolat.

 

Montage :
Découper la génoise de la taille du diamètre du moule à charnière. Dans le moule à charnière, déposer la plaque de génoise. La poncher (l'imbiber avec un pinceau) d'un peu de rhum mélangé au jus de fruit de passion et à un peu d'eau tiède.

Ajouter par dessus la mousse au chocolat. Par dessus, ajouter la mousse passion puis entreposer au frais pour au moins 8h.

Préparer les copeaux de chocolat en rapant 50g d'une tablette à la manfoline ou à l'épluche-légumes (la veille ou avant de servir, à votre convenance).

 

Pour démouler le gâteau du moule à charnière : avant d'ouvrir la charnière, passer entre le gâteau et le moule un couteau avec sa lame passée à l'eau très chaude, ça facillite (grandement) le démoulage.

 

Au moment de servir, parsemer le dessus de copeaux de chocolat (ça cache aussi les défaux de lissage ;) ) et de quelques morceaux de fruits.

 

Bonne dégustation !!! 

Choco-passion-d-anniveraire-part.JPG

Voir les commentaires

commentaires

Stef de Fla 16/12/2010 07:56


J'ai découvert il n'y a pas longtemps le mélange chocolat et fruit de la passion et j'adore. Même pas peur d'être patiente. Question existentielle: où prends-tu ton jus de fruit de la passion?


Bonpourlespapilles 18/12/2010 13:09



Je l'ai acheté dans une épicerie brésilienne à Paris. Le jus est de Dafruta, et c'est intitulé "suco de maracuja". Attention cependant, il est très très acide, c'est pourquoi il faut le diluer,
au moins avec de l'eau !!! Voilà :)



Alberie26 16/12/2010 00:20


il est très gourmand :) bisou


véb 14/12/2010 23:00


Superbe gâteau pour un bel anniversaire assurémment. Biz cordiale


Air Délices - Safya 14/12/2010 17:49


Ohoh il est vite parti le gâteau !!!


loloche 13/12/2010 23:17


qu'est ce que tu veux ! voilà mon coup de grace ;-) depuis tout à l'heure je fais la tourner des copinautes et la sucre est roi aujourd'hui ! puis il y a : ça !!!!!! ce gâteau là !!!! j'veux même
pas dire "ton choco-passion" chui deg....de pas le gouter ;-(
je souhaite bonne anniversaire au petit veinard qui c'est mangé l'gâteau ;-)
bisous loloche


Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog