750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-04-04T21:30:00+02:00

Pâte sablée sucrée

Publié par Bonpourlespapilles

La base selon moi des tartes sucrées... La recette vient, comme pour la pâte brisée, du livre Les Recettes Faciles, de Françoise Bernard.

 

Pour une pâte :

150g de farine

75g de beurre ramolli

75g de sucre

1 jaune d'oeuf

une pincée de sel

 -- dans mon cas, quelques gouttes de lait ---

 

Ensuite...

 

Sur le plan de travail, verser la farine en monticule et faire un puits au milieu. Dans le milieu, verser côte à côte le jaune d'oeuf, la pincée de sel, le beurre et le sucre.

Pate-brisee-1.JPG

Malaxer d'abord le sucre et le beurre ramolli. Une fois le mélange réduit en "pommade", intégrer petit à petit le jaune.

Pate-brisee-2.JPG

Terminer par intégrer la farine en sablant la pâte entre les paumes de main sans trop malaxer. Dans mon cas, j'ai rajouté du lait parce que la pâte ne tenait pas.

Pâte brisée 3 

Mettre en boule et réserver une heure au frigo.

Ensuite, même stratégie que pour la pâte brisée (j'ai oublié de prendre les photos, je remets celles de la pâte brisée, la démarche est exactement la même) : sur un plan de travail fariné, étaler au rouleau la pâte.

Pâte sablée 1Pâte sablée 2

L'abaisser ensuite dans le moule à tarte et piquer la pâte de quelques trous.

Pâte sablée 3
Ensuite, faîtes selon vos envies !!!

Voir les commentaires

commentaires

M
<br /> c'est très bon pour mes papilles !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tout comme toi je réalise mes pâtes si simple et délicieuses<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> Valéri€<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bon pour mes papilles et celles de mon petit neveu qui va adorer faire ça avec moi ;)<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Rhooo je vois de belles tartes défiler devant mes yeux avec ta superbe pâte !!!! Bonne soirée, bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> de quoi se régaler de bonnes tartes en tous genres!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog