Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-03-22T07:00:00+01:00

Poêlée d'hélianthis, sauce soja et amandes effilées

Publié par Bonpourlespapilles

Je vous vois déjà en lisant le titre : une poêlée de quoi ??? Mais qu'est-ce qu'elle nous mijote la Julie ? Et bien elle mijote les découvertes maraîchères de son ami Quentin !!!
Pour vous éviter d'aller faire une recherche sur Wikipédia, je vous explique en synthèse ce que c'est : c'est le petit frère du topinambour. C'est une racine, même forme que le topinambour (et donc tout aussi sympa à éplucher, oui oui), un goût d'artichaut aussi mais plus fin que le topinambour. Cru, c'est bon :) Cuit c'est bon aussi :) bref, une jolie découverte :) Merci Quentin !!!

Pour vous changer des veloutés que j'affectionne tant, j'ai décidé de les poêler, juste comme ça, avec de la sauce soja et des amandes effilées (à l'origine ça devait être du sésame mais mon placard et moi avons eu beau chercher, le sésame s'est envolé...) pour donner un petit air asiatique. Et la sauce soja, ça marche très bien avec les poêlées de légumes alors pourquoi passer à côté ?

poelee-d-helianthis-sauce-soja-et-amandes-effilees.jpgPour deux :
800 gr d'hélianthis environ non épluchés
De la sauce soja
Une cuillère à soupe de sucre de canne
Des amandes effilées (ou du sésame)
Du persil
du poivre

Ensuite...

Commencer par éplucher les hélianthis à l'aide d'un économe, avec amour et patience. Les couper ensuite en morceaux moyens égaux. Les faire revenir sur feu moyen dans un peu d'huile d'olive pendant une petite dizaine de minutes. Ajouter un fond d'eau (environ un verre d'eau), une cuillère à soupe de sucre de canne, remuer bien et laisser évaporer sur feu moyen; il faut compter un bon quart d'heure. Une fois bien attendris et l'eau évaporée, déglacer avec la sauce soja. Saler peu (la sauce soja est salée à la base donc prudence), poivrer puis ajouter au dernier moment les amandes effilées. Mélanger une dernière fois rapidement et servir sans attendre.

 

Bonne découverte gustative les gourmets :)

Voir les commentaires

commentaires

Miamana 05/05/2013 18:12

Cette découverte me fait très envie, merci ma Julie!

barbara 24/03/2013 11:32

jamais entendu parler mais ça doit être bon, quand on aime les topinambours comme moi !! bises et merci pour l'idée

Méline 22/03/2013 16:56

Hélianthis ! le mot est plus joli que topinambour et il semble que ce soit un régal... le plat est excellent et superbe... très belle découverte gourmande et savoureuse, merci beaucoup !
Je te souhaite une très belle fin de journée, bise
Jacqueline

lesdelicesdethithoad 22/03/2013 14:49

vite je pars à la recherche de ce légume!!

Valérie Franche Comté 22/03/2013 10:32

Je découvre, merci pour recette créative
Belle journée
Valérie.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog