Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-06-02T04:00:00+02:00

Risotto courgettes chorizo

Publié par Bonpourlespapilles

Voilà longtemps que je n'avais pas fait de risotto. Et pour faire plaisir à mon goûteur officiel, je l'ai fait avec courgettes et chorizo, ou comment l'Espagne vous fait manger des légumes verts...

 

Risotto-courgettes-chorizo.JPGPour deux :
Un verre de riz arborio
Deux oignons nouveaux
20cl de vin blanc de table
2 courgettes
8/10 tranches de chorizo
1/2 boule de mozzarella
1l de bouillon de légumes (2 càs) et bouquet garni (1/2 cube)
Une touche de miel
Un peu d'huile d'olives
Sel poivre et piment doux

 

Ensuite…

 

Commencer par éplucher puis émincer les oignons et les courgettes. Réserver un oignon émincé à part. Couper le chorizo en lamelles et la mozzarella en cubes.

Dans une poêle huilée chaude, faire revenir l'oignon. Une fois translucide, ajouter les courgettes et faire revenir une bonne dizaine de minutes. Une fois bien colorées, les réserver.

Dans la même poêle, remettre un peu d'huile d'olives et faire revenir doucement l'oignon restant. Une fois translucide, ajouter le riz. Faire revenir jusqu'à ce que le riz soit transparent. Ajouter ensuite le vin blanc et laisser évaporer en remuant de temps en temps. Pendant cette évaporation, préparer le bouillon en faisant bouillir l'eau avec les bouillons. Aux premiers bouillons, éteindre le feu. Le vin blanc est évaporé, il faut maintenant ajouter le bouillon louche à louche après évaporation : tout l'art du risotto est dans cette cuisson : une louche de bouillon, elle bouillonne et s'évapore, on remue, une louche de bouillon, bouillonnement, évaporation, re-louche et ainsi de suite, jusqu'à ce que le riz soit cuit. Les puristes disent 18 minutes, moi je le fais cuire plus longtemps parce que je l'aime fondant… Entre 20 et 25 minutes, je ne suis pas à la minute quand je fais un risotto !

Le riz commence à être à point, ajouter ensuite les courgettes, les lamelles de chorizo et la mozza. Continuer à faire cuire le temps que la mozza fonde et file… Saler, poivrer, pimenter, la touche de miel si cela est trop acide (dû au vin blanc, certainement) et il n'y a plus qu'à servir sans attendre !

 

Bon appétit !!!

Voir les commentaires

commentaires

Antoine 13/06/2011 19:17


Les risottos sont toujours synonymes de repas réussit ! J'aime beacoup ta version !


yaya 07/06/2011 22:36


J'adore! Je suis une fan de risotto!


loloche 05/06/2011 21:36


moi aussi j'ai pas trouvé mieux que le risotto pour faire manger les légumes aux filles ;-))))) j'te dis pas comme il faut ruser ;-) toujours est-il courgette et chorizo,
miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm trop bon ce risotto !!!
bisous loloche


Sabrina 04/06/2011 14:42


un risotto bien gourmand, j'adore et je te pique la recette!! gros biosus et merveilleux weekend


Gribouillou 04/06/2011 10:02


C'est une super recette !


Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog