Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-06-14T04:00:00+02:00

Tajine d'agneau, dattes & amandes

Publié par Bonpourlespapilles

Un peu d'agneau, un soupçon d'épices et une cuisson toute en douceur, pour un plat qui invite au voyage au Maroc...  Une recette de Julie Andrieu (qui a dit "Bah oui !!!" ^^ ) qui est devenue un des classiques de ma table... Le temps de cuisson est long, mais c'est le prix pour que la viande soit bien tendre et les saveurs bien présentes.

 

Tajine-dattes-amandes.JPGPour deux :
300g d'épaule d'agneau
100g de dattes
75g d'amandes (normalement émondées)
2 oignons nouveaux

1 gousse d'ail
50 cl de bouillon chaud
1 càc de cannelle

1 càc de cumin

1/2 càc de curcuma (la recette originale demande du safran mais je n'en avais pas)

1 bonne càc de miel

1 bonne pincée de piment doux
1 bonne càs d'huile d'olives
Sel et poivre

des graines de sésame pour la déco

De la semoule en accompagnement

 

Ensuite…

 

La veille - ou quelques heures avant mais la veille c'est mieux - couper l'agneau en morceaux de la taille de bouchées. Dans un cul de poule, mélanger la cannelle, le cumin, le curcuma, l'huile d'olives, le sel, le poivre et le piment doux. Ajouter les morceaux d'agneau, bien mélanger pour que tous les morceaux soient imprégnés et les faire macérer toute la nuit filmés au frigo.

 

Le lendemain, commencer par faire revenir dans le faitout (ou la cocotte minute) dans un peu d'huile d'olives les oignons émincés et la gousse d'ail dégermée et émincée. Une fois colorés, ajouter les morceaux d'agneau et réserver la mariande restante. Faire revenir les morceaux d'agneau et quand ceux-ci sont bien colorés, ajouter le bouillon. Laisser cuire à couvert à petits bouillons pendant 1h15 minutes en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, dénouyauter les dattes et réserver. Au bout de 45 minutes de cuisson, laisser mijoter à découvert pendant 10 minutes pour que la sauce réduise. Au bout des 10 minutes, ajouter les dattes, le miel, goûter pour rectifer en assaissonnement et laisser de nouveau mijoter à découvert cette fois pendant une vingtaine de minutes (pour faire 1h15 au total), afin que la sauce réduise. Pendant ces dix dernières minutes, faire griller les amandes à sec dans une poêle et préparer la semoule. Une fois l'heure quinze de cuisson écoulée, ajouter les amandes, mélanger, parsemer de graines de sésame et servir le tout ensemble bien chaud.

 

Bon appétit !!!

Voir les commentaires

commentaires

Carmencita 16/06/2011 00:07


C'est marrant ce Weekend j'ai eu des invités et je leur ai préparé, un tajine agneau et légumes. Je ne l'ai jamais fait avec des dattes est ce que ce n'est pas trop sucrée ?? Merci bonne nuit


Bonpourlespapilles 16/06/2011 21:40



Perso je ne trouve pas que ce soit trop sucré, mais j'apprécie le sucré-salé. Ce que je peux te conseiller, c'est de ne mettre le miel qu'au dernier moment, comme ça tu restes maître des saveurs
:) Bonne soirée Carmen :)



Rahel 15/06/2011 00:32


J`adore la viande d`agneau, et epicee comme ca, trop top !!! bizzz


LoLa 14/06/2011 20:26


Oh la la, j'ai trop faim maintenant!
Biz


Miamana 14/06/2011 19:16


Délicieux, je suis accro du sucré salé oriental... Bisous ma belle...


Jeanne 14/06/2011 18:11


J'adore ce plat et je n'ai pas encore essayé avec des dattes donc je suis vraiment tentée, bravo !


Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog