Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-11-21T07:00:00+01:00

Tourte aux deux saumons et poireaux

Publié par Bonpourlespapilles

tourte-aux-deux-saumons-et-poireaux.jpgJ'avais envie de réaliser un plat qui change, alors voilà, je me suis lancée dans une tourte. Et ma foi, je suis plutôt contente du résultat :)

 

Pour une belle tourte (4-6 personnes) :

deux pâtes feuilletées

4 pavés de saumon frais

8 tranches de saumon fumé

4 beaux poireaux

2 oignons

1 oeuf

une briquette de crème épaisse (25cl)

sel, poivre et piment doux

 

Ensuite...

 

Commencer par préchauffer le four à 180°C. Dans une pôele, saisir les quatre pavés de saumon côté chair dans un filet d'huile d'olive sur feu vif puis faire cuire côté peau sur feu moyen. Pendant que le saumon frais cuit, couper les saumon fumé en lanières et réserver. Laver puis ôter la première peau des poireaux. Inciser ceux-ci dans la longueur puis les émincer en tronçons fins. Peler puis émincer l'oignon. Quand le saumon frais est cuit, le réserver sur une assiette. Dans la même pôele, faire fondre l'oignon. Une fois celui-ci translucide, ajouter un fond d'eau et les poireaux et les laisser cuire tranquillement, pour qu'ils fondent. Emietter le saumon frais cuit en morceaux grossiers. Dans un cul de poule, mélanger l'oeuf avec la crème, le sel, le poivre (bien poivrer) et le piment doux. Ajouter les lanières de saumon fumé et le saumon émietté. Terminer en ajoutant les poireaux et l'oignon.

Dans le moule à charnière, étendre une pâte feuilletée en veillant à bien marquer et suivre le fond du plat. Piquer de quelques trous. Déposer l'appareil puis recouvrir avec la seconde pâte feuillettée. L'enjeu de la tourte est là, il faut glisser la pâte feuilletée supérieure entre l'appareil et la pâte du dessous. Rabattre ensuite la pâte du dessous sur celle du dessus (en fait, c'est la même stratégie que pour la galette des rois) et cranter doucement avec le plat du couteau pour souder les deux pâtes entre elles. Réaliser ensuite une cheminée sur le milieu de la tourte avec du papier d'alu et enfourner pour 45 minutes. Servir à la sortie du four, par contre, attention au découpage...

 

Servir avec une jolie salade et voilà !

A taaaaaaaaaaaaaaaable !!!

 

tourte-aux-deux-saumons-et-poireaux-2.jpgVoilà ce que ça donne à la sortir du four (j'ai retiré la cheminée)

Voir les commentaires

commentaires

lesdelicesdethithoad 21/11/2013 20:10

parfait avec ce froid!!

Méline 21/11/2013 13:51

J'adore ce qui est tourte, tarte, quiche, tourtière, cake... bref, je raffole tout simplement de cette fabuleuse recette gourmande autant que succulente, les deux sortes de saumons sont sublimes de
saveurs et les poireaux, juste parfaits avec cette association... une gourmandise imparable et terriblement tentante, bravo !
Je te souhaite une excellente journée de jeudi, bisous
Jacqueline

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog