750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-31T20:40:51+02:00

Petits pots de crème aux oeufs au chocolat

Publié par Bonpourlespapilles
Petits pots de crème aux oeufs au chocolat
Petits pots de crème aux oeufs au chocolat

Après les œufs au lait de mon enfance, voici la version chocolatée. Recette gourmande, facile et rapide, tout ce qu’on aime :) Je me suis inspirée de la recette de Nathalie, de cuisiner tout simplement, c'est par là !

Cette nouvelle recette à l'oeuf me permet aussi d'annoncer les résultats du concours inmangeable et sur l'oeuf. Après tergiversations, nous avons choisi :

Félicaitations aux gagnants et bravo à tous les participants :)

Revenons-en à la recette !

J’ai fait 8 pots, de calibres différents (dont un gros)

Pour une fournée :
80cl de lait
200g de chocolat
4 œufs
80g de sucre

Ensuite…

Commencer par faire fondre le chocolat dans le lait sur feu moyen. Pendant ce temps, blanchir les œufs avec le sucre. Préparer les plats pour le bain-marie (pour ma part, je dispose sur les grilles les grands plats et je dispose déjà les moules vides dessus) et préchauffer le four à 180°C. Une fois le chocolat fondu dans le lait, faire bouillir en surveillant puis laisser refroidir un peu. Incorporer un tout petit peu de lait chaud dans le mélange aux œufs et mélanger bien. Renouveler l’opération par petites quantités pour ne pas « faire de l’omelette » et une fois le mélange réchauffé, verser tout le reste de la préparation. Mélanger puis verser dans les petits moules (dans les plats à gratin sur les plaques). Ajouter l’eau autour des petits pots pour faire bain-marie et enfourner pour 45 minutes. A la sortie du four, les laisser refroidir puis les mettre au frigo, au moins pour quelques heures. Facile non ?
Et voilà pourquoi je n’achète plus de petits pots de crème dans le commerce…

Bon dessert les Gourmands !!!

Voir les commentaires

commentaires

D
Bonjour,<br /> Je suis assez surpris de la durée de cuisson indiquée (45 mn) et de la température du four (180 C)<br /> Au bout de 20 min, les crèmes étaient cuites et et plutôt boursouflées. A mon sens, il faut réduire la température du four et la durée de cuisson. A surveiller comme le lait sur le feu si vous voulez «ressembler» à la photo.<br /> Quoiqu'il en soit, merci de partager vos recettes ;-)
Répondre
M
Délicieuse recette ! J'ai juste diminué la quantité de sucre. La cuisson au bain Marie est parfaite.<br /> Merci !
Répondre
C
8 pots c'est exactement le nombre qu'il me faut<br /> <br /> Emerine
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog