Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2013-05-29T18:30:00+02:00

Crème de chou fleur au parmesan

Publié par Bonpourlespapilles

creme-de-chou-fleur-au-parmesan.jpgAlors vouiiiiiiii, on attend le soleil... Du coup, pour cette édition de logo-culino-versionsCulinoversion sur les légumes de printemps j'étais bien embêtée... Mais j'aime tellement les veloutés, j'ai psa résisté... J'ai dégoté l'idée chez Cenwen et on s'est RÉ-GA-LÉS ! merci Cenwen :)

 

Pour 6/8 parts :
1 beau chou fleur
1 gros oignon blanc
80g de parmesan
25cl de crème liquide
un peu de poudre d'amandes
(de la maïzena si besoin)
un cube de bouillon de légumes
sel, poivre et piment doux

Ensuite...

Commencer par ôter les feuilles qui enserrent le chou fleur. Couper ensuite les fleurs autour du tronc, de façon à ne conserver que les tiges tendres. Laver ensuite soigneusement à l'eau claire. Peler puis émincer grossièrement l'oignon avant de le faire revenir doucement dans un faitout avec un filet d'huile d'olives. Une fois l'oignon bien translucide et doré, ajouter les fleurs de chou fleur et les faire revenir tranquillement jusqu'à ce qu'elles commencent à colorer. Ajouter ensuite de l'eau jusqu'à hauteur, le cube de bouillon et laisser cuire à découvert environ 25 minutes. Une fois cuit (le couteau s'enfonce sans souci dans les tiges), ajouter 50g de parmesan, la crème liquide puis mixer avant d'assaisonner avec le sel, le poivre et le piment doux. Si la crème vous paraît trop liquide, ajouter de la maïzena ou bien la poudre d'amandes pour épaissir la préparation. Une fois que la texture et l'assaisonnement vous conviennent, déposer la moitié du parmesan restant au fond des bols, verser la crème puis terminer en saupoudrant du reste de parmesan. Une feuille de persil pour la déco et il n'y a plus qu'à manger le tout très chaud !

Bonne dégustation les gourmets !!!

Voir les commentaires

2013-05-12T05:00:00+02:00

Cake thon tomates et mozzarella

Publié par Bonpourlespapilles

cake-thon-tomates-mozza.jpgUn cake que j'ai adoré, mais j'adore le mariage thon tomates mozzarella alors ;) Idéal pour les premiers pique-niques de l'année, vous ne trouvez pas ???

 

Pour un beau cake :

3 oeufs

150g de farine

1 sachet de levure chimique

12.5cl de lait tiède

8cl d'huile d'olive

1 boîte de thon au naturel

1 belle boule de mozza de 250g égouttée

3 tomates fraîches (ou une boite de tomates pelées au naturel)

3 càc de double concentré de tomates

70g de gruyère râpé

quelques herbes de provence séchées

sel, poivre

 

Commencer par préchauffez votre four à 180°C.

Egoutter tout d'abord le thon, le plus le mieux. Couper la boule de mozza en cubes. Emonder les tomates (qq secondes dans l'eau bouillante puis on ôte la peau) puis les couper en cubes également. Si vous optez pour la solution tomates pelées au naturel, il faut juste couper les tomates en morceaux. dans tous les cas, faire égoutter les tomates avec le thon... (Conserver le jus de la boîte de tomates pour une autre utilisation, un fond de sauce par exemple). Dans une petite casserole, faire tiédir le lait sur feu très doux. Dans un cul de poule, mélanger la farine, la levure, le sel, le poivre et les herbes de provence. Ajouter ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque. Incorporer ensuite le lait tiède, l'huile, le concentré de tomates, le gruyère râpé et mélanger bien. Ajouter ensuite le thon émietté, la mozza et la tomate puis mélanger bien de nouveau.

Verser le tout dans un moule à cake en silicone (sinon bien penser à le beurrer...).

Enfourner 45 minutes.

Laisser tièdir puis démouler.


Entier, en tranches, demi-tranches, en cubes... A vous de voir pour le format pique-nique... 

Voir les commentaires

2013-05-09T05:00:00+02:00

Tatin de poires aux amandes et miel

Publié par Bonpourlespapilles

Une recette rapide avec les belles poires de saison, où le caramel est remplacé par le miel pour gagner du temps. La seule chose dommage avec le miel, c'est que les poires n'ont pas pris cette jolie couleur ambrée, mais ma foi, c'était bien bon :)

 

tatin-de-poires-aux-amandes-et-miel.jpgPour une belle tatin :

une pâte feuilletée

six belles poires (ici comices)

des amandes mondées concassées - peut-être 50g

quatre cuillères à soupe de miel

quelques amandes effilées

 

Ensuite...

 

Commencer par préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, peler les poires. Les couper en deux dans le sens de la longueur et les évider. Dans le fond du moule (pour moi en silicone), étaler trois cuillères à soupe de miel. Disposer les poires, face bombée sur le fond du moule. Parsemer d'une cuillère à soupe de miel, puis les amandes. Recouvrir avec la pâte feuilletée en veillant à bien rentrer les bords le long de la paroi du moule. Faire quelques trous sur le dessus pour éviter qu'elle ne gonfle trop à la cuisson et enfourner pour 45 minutes en veillant à la coloration de la pâte. Une fois cuite, la laisser refroidir quelques minutes puis la retourner sur l'assiette de présentation.Disposer les amandes effilées sur le dessus et ya plus qu'à servir... Avec une boule de glace vanille pour les grands gourmands...

 

Bon goûter :)

Voir les commentaires

2013-05-05T07:00:00+02:00

Sablés au chocolat

Publié par Bonpourlespapilles

sables-au-chocolat-2.jpgJe participe à un tour cuisine 262 et c'est chez Laurence, de Sucré Sablé, que je suis allée trouver mon bonheur ! Je voulais depuis longtemps faire des petits sablés au chocolat, maintenant c'est chose faîte ! Merci Laurence :)

 

Pour quinze anges et de petits sablés tout ronds avec les chutes :

250g de farine

100g de beurre

100g de sucre

60ml d'eau

50g de cacao en poudre non sucré pour moi (j'avoue, j'ai mis plus... env 80gr)

une pincée de sel

 

Ensuite...

 

Commencer par préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole, mettre le beurre, le sucre et l'eau et porter à ébullition. Une fois à ébullition, retirer du feu et laisser refroidir en remaunt de temops en temps. Pendant ce temps, dans un cul de poule, mélanger la farine et le cacao. Ajouter le mélange beurre-eau- sucre progressivement jusqu'à obtenir une belle pâte homogène mais assez molle. Laisser reposer au frigo 3 heures normalement. Seulement comme vous êtes pressée, vous optez pour la solution congélateur pendant un quart d'heure - vingt minutes...

Fariner le plan de travail avant d'y abaisser la pâte finement au rouleau. Amusez-vous avec l'emporte pièce, reformer une boule avec les chutes, ré-abaisser la pâte et ainsi de suite... Disposer les sablés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 12 minutes.

Recouvrir tout ou partie des sablés avec du sucre glace et croquez à pleine dent !!!

 

Et si vous me suiviez voir ce que Mély a dégoté dans ma petite cuisine ?


Bon dimanche les Gourmands !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog