750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-02-28T19:01:00+01:00

Chouquettes

Publié par Bonpourlespapilles

Le thème de la culinoversion de Février était la pâte à choux. J'ai voté pour, malgré un mauvais souvenir de gougères liquides et de chouquettes ratées.

Je suis partie de la recette de Françoise Bernard, parce que ne connaissant pas les proportions, j'ai choisi une "recette valeur sûre".

Bon alors ce n'est pas mon plus grand succès niveau esthétique, mais au moins, c'était trop bon !!!  

  logo-culino-versions

Chouquettes-1.JPGPour une dizaine de (grosses) pieces :
50g de beurre
125ml d’eau
1 cuillère à soupe de cassonnade (Françoise Bernard préconisait ½ càc de sucre en poudre)
1 petite pincée de sel (1/2 chez F. Bernard)
62.5g de farine (très fluide ou alors que vous aurez préalablement tamisée)
2 œufs
Des perles de sucre

 

Ensuite…

 

Commencer par préchauffer votre four à 190°C. Dans une casserole, faire fondre le beurre, le sucre et la pincée de sel dans l’eau sur feu moyen. A ébullition, baisser le feu, retirer la casserole et ajouter la farine. Incorporer à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène. Remettre à cuire sur le feu sans cesser de remuer pendant une petite minute pour assécher la pâte (il faut que la pâte se décolle des bords de la casserole.) Retirer la casserole du feu et débarrasser la pâte dans un cul de poule. Laisser tiédir quelques minutes puis ajouter un œuf en mélangeant bien. Ensuite, casser le deuxième œuf dans un petit bol, le battre en omelette puis ajouter dans un premier temps la moitié de celui-ci. Mélanger intimement. Si la pâte paraît encore trop collante et pas suffisamment liquide, rajouter un peu d’œuf. Pour ma part, j’ai utilisé les trois quarts de l’œuf. Conserver le reste d’œuf, il va servir. Disposer un papier cuisson sur la plaque du four puis à l’aide de deux cuillères à soupe (pour la version maxi chouquettes, sinon préférez deux petites cuillères à café), former des choux sur la plaque. Les puristes utiliseront une poche à douille. En ce qui me concerne, je ne voulais pas multiplier les difficultés ;) Une fois les choux sagement dressés en quinconce et assez espacés (parce que ça s’étalent ces p’tites bêtes…), les cranter avec le plat d’une fourchette et les badigeonner à l’aide d’un pinceau avec le reste de jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau. Terminer en saupoudrant de sucre perlé et enfourner pour 15 minutes. Au bout des 15 minutes, baisser la température du four à 160°C et laisser cuire encore une vingtaine de minutes avec la porte du four entre-ouverte. Mon astuce : je me sers d’un torchon pour bloquer la porte du four. Une fois les chouquettes cuites, les laisser refroidir et déguster ensuite avec un bon café !Chouquettes-2.JPG

Bonne gourmandise !!!

Voir les commentaires

commentaires

J
j'en veuuuuxxxxx
Répondre
C
Et ce qui est top, c'est que l'on peut les préparer à l'avance et les congeler
Répondre
D
Délicieux et en plus je suis justement en " quête de chou "
Répondre
B
Je m'imagine en train de manger une de tes chouquettes! Hum... avec tout ce sucre croquant!! Bisou Julie
Répondre
E
hum j'adore les chouquettes, avec un pt thé idéal!!!<br /> <br /> au palisir!!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog