750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-12T06:00:00+01:00

Confit d'oignons

Publié par Bonpourlespapilles

confit-d-oignons.jpgJe fais des pots, j'fais des pots, encore des petits pots... Et cette fois-ci, je vous propose un pot salé pour changer un peu : un confit d'oignons, pour accompagner le foie gras ou le plateau de fromages, autour des fêtes... Ou pas !

J'ai combiné plusieurs recettes et j'ai fait comme d'habitude... En goutant au fur et à mesure ! Voici donc ma version toute personnelle du confit d'oignons !

Pour deux pots à charnière comme sur la photo :
500g d'oignons environ (8 beaux oignons blancs)
50g de sucre de canne
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à soupe de crème de mûre
2 cuillères à soupe de vin rouge (un bordeaux)
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
50g de raisins blonds
de l'huile d'olive
un morceau de beurre
sel & poivre

Ensuite...

Commencer par faire lever les petits raisins dans un bol d'eau chaude. Faire chauffer le filet d'huile d'olive et le beurre dans une casserole sur feu doux. Pendant ce temps, peler puis émincer les oignons, plutôt finement. Les ajouter dans la casserole, mélanger bien puis laisser mijoter tranquillement jusqu'à ce qu'ils soient translucides (environ 20 minutes). Ajouter ensuite le sucre, le mie, le vinaigre balsamique, la crème de mûre, le vin rouge et les petits raisins rapidement égouttés. Saler, poivrer, mélanger puis laisser mijoter loooooongtemps en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé. Quand la fin pointe le bout de son nez, ébouillanter le pot dans un grand faitout rempli d'eau bouillante et le laisser sécher sur un torchon. Un fois la confiture d'oignon prête, mettre en pot, mettre le joint, fermer le couvercle et remettre à bouillir une dizaine de minutes. Il n'y a plus qu'à laisser refroidir et à créer l'occassion d'ouvrir le pot ! 

Bonne dégustation les Gourmets !

Voir les commentaires

commentaires

M
Bravo ! un confit d'oignons qui se marie avec beaucoup de produits et terriblement gourmand ! j'adore !<br /> belle soirée à toi, bises<br /> Jacqueline
Répondre
K
Sympa ta façon de faire .. et le tout, c'est que vous vous régaliez !! Faut dire que c'est tellement bon !! hihihi ..<br /> Bisousss et une bonne année chez toi !<br /> kiki
Répondre
M
Quelle bonne idée de le faire maison!
Répondre
B
j'adore !! chez moi aussi tjs avec des raisins et un peu de sirop de grenadine<br /> bises, bon dimanche
Répondre
L
Il est vrai qu'avec le foie gras, c'est top !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog