Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-09-23T05:00:00+02:00

Omelette pommes de terre, façon tortilla

Publié par Bonpourlespapilles

J'ai déjà publié une version au chorizo, voici une version à peine plus fidèle... une tortilla, mais sans oignon (la cata quoi...), recette fond de frigo oblige...

 

Tortilla façon espagnolePour une petite tortilla coupée en cubes pour l'apéro :

4 oeufs

10-15cl de crème liquide

6 belles pommes de terre

sel, poivre et piment doux

un peu d'huile d'olive

 

Ensuite...

 

Commencer par laver, peler puis couper en morceaux pas trop gros les pommes de terre. Les faire cuire dans de l'eau salée, en démarrant la cuisson dans l'eau froide et c'est parti pour 15 minutes dès les premiers bouillons : il faut que les pommes de terre soient cuites mais pas fondantes - elles doivent se tenir dans la tortilla.

Pendant ce temps, battre très longuement les oeufs avec la crème, le sel, le poivre et le piment de façon à ce que le mélange gonfle et mousse. Réserver.

Une fois les pommes de terre cuites, les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson, les égoutter et les ajouter à l'omelette.

Dans une petite poêle et un fond d'huile (pas de quoi frire, on s'entend, mais quand même une petite quantité), faire cuire la tortilla. Une fois le dessous cuit, dégager les bords à l'aide d'une pointe de couteau sur toute la longueur puis la retourner dans la poêle à l'aide d'une assiette.

 

J'explique : la tortilla a la caractéristique d'avoir une forme ovale sur l'épaisseur (d'où le fait d'utiliser une petite poêle, pour qu'elle ait une épaisseur sympa), il faut qu'elle garde la forme de la poêle des deux côtés. Donc une fois le dessous cuit, décoller les bords puis retourner la poêle sur une assiette (d'où une petite quantité d'huile nécessaire pour que ça se détache facilement). La face cuite est donc dessus maintenant. Il faut ensuite refaire glisser la tortilla dans la poêle pour cuire le côté cru. Il faut ensuite bien border les bords de la tortilla le long des parois de la poêle, pour justement donner ce côté ovale. (Aïe, c'est dur à expliquer... Ca sent le tuto à la prochaine...)

 

Faire cuire la seconde face puis la déposer sur une assiette. Couper en cubes, piquer de quelques cure-dents et servir sans attendre, ou alors tiède.

 

Bon apéro !!!!

Voir les commentaires

commentaires

domi 26/09/2011 19:29


Toujours aussi, " olé, olé "....et tortilla


Aurel 24/09/2011 21:27


Miam miam, j adore déguser cela à l apéro!!!


Colinette 24/09/2011 14:41


ah ca franchement si tu m'invite .. je veux bien apporter la salade toute prete..


Amélie 24/09/2011 10:59


Parfait pour un apéritif, et trop bon en plus ! :P
Bon week end, bisous


Valérie ( Franche-Comté ) 23/09/2011 22:23


Je te souhaite une très belle soirée
Valérie


Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog