750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-12-01T14:10:00+01:00

Pizza potiron et jambon de pays

Publié par Bonpourlespapilles

Pizza potiron jambon de paysCe mois-ci, la Culinoversion nous demandait de réaliser une pizza maison. Un peu en retard, je publie ma Culinoversion :)logo-culino-versions

Pour la pâte, j'ai choisi de réaliser la recette "rapide" (comptez tout de meme trois heures hein...) proposée dans le livre Pizza, de Laura Zavan chez Marabout :
500g de farine T55
30cl d'eau tiède (mettez plutôt 25cl, ce sera moins collant sur vos blanches mains...)
1 sachet de levure sèche
1/2 càc de sucre
2càs d'huile d'olives
2 càc de sel

Pour la garniture :
1/4 d'un gros potiron
4 tranches de jambon de pays
1boule de mozzarella
De la crème liquide
Du gruyère râpé
Sel, poivre et piment doux
Du romarin

Ensuite...

Commencer par réaliser la pâte : c'est en écrivant que je me dis que j'aurai pu faire un tuto... Bref...
J'ai suivi les instructions du livre, je vous les restitue comme je les ai réalisées.


Dans un cul de poule, verser la farine. Former un puits et y mettre le sucre et la levure. Mélanger bien. Ajouter ensuite le sel sur la farine en longeant les bords du cul de poule (un fin liseret de sel tout au bord du récipient). Ajouter ensuite l'eau tiède et commencer à pétrir. Mais comment on commence à pétrir ? Parce que dans mon livre magique, il n'y avait pas d'instructions. Alors j'ai commencé à pétrir comme expliqué plus tard dans la recette : d'abord dans le puits puis en ramenant la farine petit à petit dans le centre en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à obtenir une pate peu amalgalée collante. J'ai donc commencé comme ça... Après, il faut ajouter l'huile (hyper pratique quand on a les mains pleines de pâte qui colle...), pétrir deux minutes puis laisser la pâte reposer 10' sous un torchon humide. À l'issue de ce temps de pose, pétrir de nouveau pendant 15 minutes, dans le sens des aiguilles d'une montre et en ramenant de l'extérieur vers le centre. La pate devient plus homogène et forme une boule (qui colle - d'où 25cl d'eau plutôt que 30, cqfd). Fariner un autre cul de poule, y déposer la pâte puis la laisser lever sous un torchon humide pendant deux bonnes heures (dans mon cas, dans la salle de bains, sèche serviettes allumé...) Profitez de ce temps pour préparer la garniture. Peler puis couper en tronçons le potiron. Le faire cuire à la vapeur 25 minutes puis le détailler en cubes. Couper la boule de mozzarella en morceaux et les tranches de jambon de pays en lamelles. Réserver au frais. Après ces deux bonnes heures de levage, préchauffer le four à 180°C, fariner le plan de travail et c'est parti pour l'étalage de la pâte, assez fin et plutôt ronde. Disposer ensuite sur un papier sulfurisé et couper les bords si besoin. Si vous avez une astuce pour étendre en rond vu que la pâte se rétracte, je suis preneuse ;) Étaler ensuite un peu de crème liquide, saler, poivrer et pimenter. Disposer les cubes de potiron, la mozzarella, les lanières de jambon; ajouter par dessus le gruyère râpé. Poivrer de nouveau, pimenter si vous le souhaitez et enfourner pour 40 minutes à 180°. À la sortie du four, disposer le romarin et servir sans attendre avec une salade verte.

Bon appétit les gourmands :)

Voir les commentaires

commentaires

F
Voilà une garniture qui change et qui me plait beaucoup!!
Répondre
K
une jolie pizza, bien originale, je la valide pour Culino Versions, désolé pour le retard !!! bisous :*
Répondre
M
Une pizza comme j'aime, excellente et savoureuse, originale et très bien réalisée, une superbe recette inédite qui me plaît infiniment, bravo à toi !<br /> belle fin de journée de dimanche, bises<br /> Jacqueline
Répondre
V
Une version bien originale<br /> Je te souhaite une belle journée, ici la neige est arrivée<br /> <br /> Valérie.
Répondre
S
elle est bien originale cette pizza!! bonne soirée biz
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog