750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-01-10T19:45:00+01:00

Galette des rois, frangipane noisette et caramel au beurre salé

Publié par Bonpourlespapilles

galette-frangipane-noisette-caramel-beurre-sale.jpgLorsque j'ai vu celle de Céline, blogueuse que j'ai eu la chance de rencontrer, du blog Crimesetchocolats, je savais qu'elle finirait dans nos assiettes. Je n'avais qu'une pâte feuilletée mais qu'à cela ne tienne, une demi galette serait largement suffisante pour nous deux :) j'ai donc suivi sa recette en divisant par deux. La seule variante est pour la dorure, j'ai badigeonné un mélange d'eau et de sucre glace au lieu du mélange œuf et lait de Céline.

Pour deux :
1 pâte feuilletée
1 œuf
50gr de beurre
50gr de poudre de noisettes
25gr de crème de caramel au beurre salé
25gr de sucre
Eau et sucre et glace pour la dorure

Ensuite...

Commencer par sortir la pâte feuilletée et le beurre du frigo et préchauffer le four à 180°C. Dans un cul de poule, mélanger le sucre et le beurre pour obtenir une pommade. Ajouter ensuite l'oeuf et bien mélanger. Ajouter ensuite la poudre d'amande et la crème de caramel au beurre salé, et mélanger. Goûter pour rectifier en sel. Étaler la pâte feuilletée et la percer de plusieurs trous. Déposer la frangipane sur la moitié de la pâte et laisser une bordure d'environ un ou deux centimètres pour pouvoir fermer la galette. À l'aide d'un pinceau alimentaire, étaler de l'eau tiède sur la bordure pour fermer et fermer la galette.
Astuce : pour bien fermer la galette, je n'ai pas fermé la galette bord à bord; j'ai replié avec le haut de la pâte plus court pour pouvoir enserrer la pâte du dessus avec la pâte du dessous (ça forme un petit boudin). Il faut ensuite, à l'aide du plat du couteau, appuyer sur le boudin et lisser vers l'intérieur (c'est dur à décrire mais je vous assure que ce n'est pas compliqué !). Faire ensuite de jolis dessins sur votre galette, en veillant à faire des trous assez longs dans les motifs. Badigeonner rapidement ensuite au pinceau avec le mélange eau et sucre glace. Enfourner pour trente minutes en surveillant et servir chud, tiède ou froid... Si vos y arrivez ;)

Bonne dégustation et joyeuse Épiphanie :)


galette-frangipane-noisette-caramel-beurre-sale-2.JPG

Voir les commentaires

commentaires

M
Rooooooooooooooo ma p'tite cocotte tu vas pas t'en tirer comme ca, me faire baver devant une telle merveille.... Meilleurs voeux ma belle! Bisous!
Répondre
L
Très bonne idée ta demi galette !!
Répondre
W
un bonheur pour les papilles cette galette !!!!
Répondre
V
Idéal pour bien terminer la semaine<br /> Belle journée<br /> Valérie.
Répondre
M
Noisettes/caramel au beurre salé et frangipane, voilà de quoi régaler tout le monde, petits ou grands, une excellente et superbe idée bien gourmande et bien tentante ! ce doit être juste un pur<br /> régal ! bravo et merci pour cette fabuleuse recette<br /> je te souhaite une très belle journée, bises<br /> Jacqueline
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog