750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-02-26T06:00:00+01:00

La tarte aux noix

Publié par Bonpourlespapilles

Pour cette première ronde interblog de 2012, toujours menée avec brio par Sorcilili, Mlle Banane, Cojocano, Marion & Art Gourmand, j'ai choisi une petite tarte aux noix hyper gourmande chez Mimi !!!  logorondeinterblogs

 

Tarte-aux-noix-1.JPGPour une belle tarte :

Une pâte brisée sucrée

4 oeufs

250g de sucre roux

55g de beurre fondu

1 càc d'extrait de vanille

2 càs de farine

300g de cerneaux de noix

 

Ensuite...

 

Commencer par préparer la pâte. La réserver au frigo pendant une bonne heure, le temps de casser les noix, de les décortiquer, de séparer la noix de la coque et ainsi de suite... En effet Mimi, c'est loooooooooooong !!!! - surtout quand comme moi, on souhaite garder intactes les deux moitiés de la noix pour faire un joli décor...

Bref, les 300gr de noix sont prêtes et sagement réservées.

Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte du frigo, fariner le plan de travail, disposer la pâte puis l'étendre au rouleau. Disposer la pâte sur du papier cuisson puis foncer le moule. Disposer des haricots secs et faire cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes environ - bon, dans mon cas, comme à chaque fois, les bords sont tombés, petit padawan de la cuisson à blanc un jour deviendra grand... C'est pour cela qu'elle n'est pas jolie, désolée...

Pendant ce temps, mélanger les oeufs, le sucre, le beurre fondu, l'arôme vanille et la farine.

Profitez également de cette cuisson pour concasser grossièrement la moitié des noix.

Sortir le fond de tarte et monter la température du four à 200°C. Laisser refroidir le fond de tarte quelques minutes puis disposer les noix concassées sur le fond de tarte. Disposer par dessus la préparation puis disposer le restant des noix harmonieusement - bravo à mon petit mari qui a réalisé la déco de la tarte :)

Faire cuire la tarte pendant 10 minutes puis réduire la température à 170°C et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.

On s'est régalés, merci Mimi :)

 

Et si maintenant vous me suiviez pour découvrir ce qui a titillé le palais d'Epices & Moi ???

 

Bon dimanche les goumets !!!

Voir les commentaires

commentaires

H
J'aime beaucoup les noix, c'est certain que cela m'aurait plu !<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
D
Bonsoir, ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un gâteau à la noix...il est très appétissant
Répondre
A
très bon choix bravo !<br /> Bonne ronde ^-^
Répondre
A
C'est une tarte qui plairait à mon chéri !!!<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
J
J'adore avec les noix, merci pour le partage ! Bises
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog